Ton carter sert de pompe pour aspirer les gaz frais et les envoyer dans le cylindre.
Une pompe à piston est plus efficace quand son taux de compression Pmax/Pmin est élevé (car du coup il y a plus de pression pour éjecter les gaz et plus de dépression pour les aspirer).
Le taux de compression du carter s'appelle le taux de précompression. Il est directement lié au rapport volumétrique : volume maxi divisé par le volume mini.
Or la différence entre le volume maxi et le volume mini, c'est la cylindrée du solex (volume balayé par le piston : 49cm3)
Le reste, le volume non balayé par le piston, c'est du volume "mort". Disons : volume mort = Vm et cylindrée = C
En reprenant la définition du rapport volumétrique :
RV = (Vm+C)/Vm
Donc si on réduit Vm, le RV augmente.
(Cas extrême : Vm=0

RV = (0+C)/0 = infini
Voilà pourquoi il est bon de réduire le volume du carter !
Le rapport avec le maneton ??
Plus le maneton est court, plus il laisse de la place pour mettre de le matière (époxy ou plaque en métal dans le couvercle de carter) pour combler du volume.
Mais bon il n'y a pas qu'à l'endroit où passe le maneton qu'on peut rajouter de la matière.
(Dans le bouquin de Jennings, il y a plus de détails sur le pompage du carter et les volumes morts, chapitre "crankcase pumping". Notamment que réduire autant que possible le volume mort n'est pas forcément bon quand on a un pot de détente efficace...)