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Admission dans le carter

MessagePosté: 02 Mai 2010, 22:15
de Eyyko
:salut:
Je souhaiterais utiliser mon carburateur gurtner, et faire un admission dans le carter. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelle boite à clapet, un emplacement spécial ? ect ...

MessagePosté: 03 Mai 2010, 16:02
de groove57
une modif simple adapter ceci a ton carter qui se trouve derriere le reservoir ce modele de boite a clapet s'y prette bien souvent utilisé par les promos...

http://cgi.ebay.fr/boite-a-clapet-racin ... 45f2278daf

MessagePosté: 03 Mai 2010, 17:12
de Eyyko
Merci pour l'info ! Cette boite à l'air simple à adapter c'est parfait :win:

MessagePosté: 03 Mai 2010, 20:26
de SOLEXGUMP
:salut:

je te conseille d'utiliser un couvercle de carter de 2200 qui a la particularité d'être plus épais et très bien adapté à cette boîte à clapets.

Je dis cela car dans le passé j'en ai fabriqué une avec le matériel précédemment cité.

a+

MessagePosté: 03 Mai 2010, 21:00
de Eyyko
D'accord, mais j'en ai pas :s. Peux-t'on prendre le carter d'un 3800 mais renforcé à l'aramétal ? Sinon je peux m'en usiner une mais ça prendras du temps.

MessagePosté: 03 Mai 2010, 21:33
de SOLEXGUMP
:salut:

si tu veux faire un moteur fiable, je te déconseille le couvercle du 3800........

a+

MessagePosté: 03 Mai 2010, 22:32
de Eyyko
D'accord je vais essayer d'en trouver un.

MessagePosté: 03 Mai 2010, 22:45
de harrondo
sinon tu prends un carter latéral ancien, ils sont plats et permettent de combler quelques volumes mort donc un coup de lime sur le manneton et zou :wink:

MessagePosté: 04 Mai 2010, 07:37
de Eyyko
Je ne comprends pas trop ce terme "volume mort" à quoi ça sert de raccourcir le maneton de quelques mm est-ce efficace ? :roll:

MessagePosté: 04 Mai 2010, 14:44
de Lulu
Ton carter sert de pompe pour aspirer les gaz frais et les envoyer dans le cylindre.
Une pompe à piston est plus efficace quand son taux de compression Pmax/Pmin est élevé (car du coup il y a plus de pression pour éjecter les gaz et plus de dépression pour les aspirer).

Le taux de compression du carter s'appelle le taux de précompression. Il est directement lié au rapport volumétrique : volume maxi divisé par le volume mini.
Or la différence entre le volume maxi et le volume mini, c'est la cylindrée du solex (volume balayé par le piston : 49cm3)
Le reste, le volume non balayé par le piston, c'est du volume "mort". Disons : volume mort = Vm et cylindrée = C
En reprenant la définition du rapport volumétrique :
RV = (Vm+C)/Vm
Donc si on réduit Vm, le RV augmente.
(Cas extrême : Vm=0 :arrow: RV = (0+C)/0 = infini

Voilà pourquoi il est bon de réduire le volume du carter !

Le rapport avec le maneton ??
Plus le maneton est court, plus il laisse de la place pour mettre de le matière (époxy ou plaque en métal dans le couvercle de carter) pour combler du volume.
Mais bon il n'y a pas qu'à l'endroit où passe le maneton qu'on peut rajouter de la matière.

(Dans le bouquin de Jennings, il y a plus de détails sur le pompage du carter et les volumes morts, chapitre "crankcase pumping". Notamment que réduire autant que possible le volume mort n'est pas forcément bon quand on a un pot de détente efficace...)

MessagePosté: 04 Mai 2010, 16:27
de Eyyko
wow Excellente explication ! j'ai tout compris et donc on peut combler ces volumes mort par exemple en faisant un vilo à masse pleine.

MessagePosté: 04 Mai 2010, 16:32
de harrondo
tout dépend de ta catégorie.

MessagePosté: 04 Mai 2010, 16:37
de Eyyko
Je fais du sox pour le plaisir le week-end je fait pas de competition donc tout est permis :P