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allumage rotor

MessagePosté: 19 Avr 2010, 19:49
de antoine_24
bonjour,
comment je peux faire un alummage à rotor (comme celui ci http://www.solex-competition.net/garage ... 56&MID=987 )?
est ce que je peux en trouver un ?ou faut il que j'en fasse faire un ?
merci

MessagePosté: 19 Avr 2010, 20:04
de Eyyko
Je suis aussi très intéressé par ce système. J'aimerais savoir comment il fonctionne.

MessagePosté: 19 Avr 2010, 21:44
de Lulu
Ce sont des aimants néodymes insérés dans un disque en aluminium fixé sur un moyeu de volant d'origine ; les bobines ont été modifiées je ne sais pas comment, Solexgump va venir apporter plus de précisions

MessagePosté: 19 Avr 2010, 22:28
de SOLEXGUMP
:salut:

C'est en effet un volant d'inertie en alu tourné et fixé à un noyau de volant d'inertie de solex et équilibré en dynamique, avec un système d'extraction automatique incorporé à celui-ci, équipé d'aimants néodymes , au nombre de 4, chacun a la taille d'une pièce de 1 euros et peuvent souver 30 kg chacun :shock:

j'ai réhaissé les bobines, en récupérant des morceaux de noyaux sur d'autres bobines solex que j'ai ensuite empilés et vissés. Cette partie est à améliorer car le flux magnétique n'est pas top.

Sinon, pour éviter de flinguer le roulement (6202 2Z) en 30s, je rappelle que l'effort axial est de l'ordre de plusieur dizaines de kg (effort d'attraction énorme sur les bobines :crasy: ), il a fallu que je fabrique une platine en alu qui se fixe derrière la platine d'origine d'allumage pour accueillir un roulement spécial (roulement à double rangées de billes à double contacts obliques, autant vous dire qu'il m'a coûté la peau des burnes !!). ce roulement perpet d'encaisser en dynamique des charges de toutes directions.

le tout fonctionne bien, mais ce type d'exercice m'a demandé un temps de fou, c'est plus un exercice, un challenge technique qu'autre chose.

Le plus simple c'est d'en acheter un tout fait :mrgreen: (pas le mien !!!!un MVT par exemple :roll: )

http://www.solex-competition.net/ads_item.php?id=1282

a +

david.

MessagePosté: 19 Avr 2010, 22:50
de Eyyko
Ouhla complexe l'affaire. J'ai le matos pour faire un allumage. Mon père est fraiseur tourneur donc fabriquer un volant c'est pas le problème. mais acheter un tout fait je n'ai pas d'argent pour investir dedans. Sinon pour les aimants néodymes aurait tu un lien pour en acheter, comment les as-tu fixés ? Sinon au niveau de ton roulement pour encaisser les chocs, aurais-tu un plant de ta platine d'allumage ? :roll:
Mon sox commence a bien tourner et j'ai peur que mon volent m'explose dessus sachant que la protection est en plastique

MessagePosté: 19 Avr 2010, 23:05
de Lulu
Avec un champ magnétique aussi fort, tu ne grilles pas la bobine HT ?
T'as un limiteur de courant ?

(Et surtout : question inertie, ok ; mais question puissance, des aimants aussi balèzes sont-ils bien utiles ?...)

MessagePosté: 20 Avr 2010, 11:17
de antoine_24
ok merci!
ou est ce que je peux trouver un MVT pas trop chère alors?
et pour le plan de la platine d'allumage je suis aussi intéressé!
merci d'avance.

MessagePosté: 20 Avr 2010, 14:46
de SOLEXGUMP
Lulu a écrit:Avec un champ magnétique aussi fort, tu ne grilles pas la bobine HT ?
T'as un limiteur de courant ?

(Et surtout : question inertie, ok ; mais question puissance, des aimants aussi balèzes sont-ils bien utiles ?...)


salut,

la bobine utilisée est une bobine BT puis la tension est transformée à l'extérieur en HT.

La puissance des aimants est nécessaire pour compenser les pertes au niveau des noyaux

a+