Page 1 sur 1

Vitesse de pointe correcte seulement après pédalage/descente

MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:04
de ed
Bonjour à tous,

J'ai remarqué un truc sur mon solex (un transfert arrière, rabotage culasse très raisonnable, carbu 8.5, pot origine modifié).
A l'oeil, quand je fais un départ arrêté sans pédaler, le solex se lance petit à petit, jusqu'à atteindre un 40kmh je dirais.
Après une descente, le moteur est plus haut dans les tours, je suis plus rapide (entre 5-10kmh maxi), et après la descente, sur du plat, il garde cette vitesse jusqu'à ce que je freine ou décellere.
J'ai le même phénomène après des pédalages de dératé (pas évident de pédaler à cette vitesse) même si ma vitesse est un peu moins importante.

Ma question est la suivante : Comment se fait-il que mon solex arrive à plafonner à une vitesse correcte après pédalage/descente, et ce, constamment, alors que si je suis sur du plat et que je ne pédale pas, il n'atteindra pas ce plafond constant ?

Que faire pour atténuer ce phénomène ?

ps: je fais 59kg :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mar 2010, 12:33
de r4gt kanotix
juste un transfert et quelque modif ne lui permet pas de faire plus :!:

l apport d un 3 eme transfert donne plus de couple et de puissance a un regime precis , pour allonger soit on retouche l avance a l allumage soit on retouche le diagramme d echappement .

MessagePosté: 27 Mar 2010, 15:09
de ed
Alors pourquoi ferait-il "plus" une fois qu'on l'a lancé ?
Problème de couple tu penses ?
J'ai plus mes diagrammes, faudrait que je revois ça car je sais plus du tout à combien est mon échappement

MessagePosté: 27 Mar 2010, 18:07
de autojoint
normale , c'est toujour les dernier km /h les plus difficile a atteindre donc une fois que ton moteur a atteint un certain régime , il conserve une inertie .

quand au diagramme reste tel quel, tu peu meme les diminuer si tu veux( sauf l'admition bien sur ) j'enlève le joint d'embase et je monte le cylindre a la pate a joint ( je porte bien mon pseudo )
quand au couple , pfffff c'est dur a dire . j'ai fonctionné avec un simple 2 trs et un 5 trs cette année meme couple , meme allonge avec le meme piston pour les 2.

si tu lui colle des boosts a l'admition , ca décalera le phénomène vers le haut et avec plus ou moins d'amplitude

MessagePosté: 27 Mar 2010, 19:23
de ed
Ok.
Pour le joint d'embase, il a été retravaillé de maniere à ne pas gener le passage des gaz, mais je n'ai jamais testé avec ma pate à joint pour voir la différence.
Je vais voir pour l'échapp, quand j'aurais des valeurs à vous donner.
Quant aux boost, pour le moment c'est pas au programme ;)

edit : j'ai dit une connerie, je parlais pas du joint d'embase plus haut, mais du joint de pipe :mrgreen:
Pour l'embase, ça risque pas de faire taper le piston dans la culasse sans joint ? (parce que la pate à joint ça reste pas très épais, même si je pense que c'est beaucoup plus efficace)