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Pleins de question d'un ptit nouveau ^.^

MessagePosté: 15 Mar 2010, 17:59
de BlackBlast'
Bonjour / bonsoir les gens =)

Depuis cette aprem que je squatte sur fotre magnifique forum et j'ai pleins de questions a vous soumettre ^^

J'ai halluciner sur vos cylindres prépa ! jamais vu ça !!!!
-Vous attaquez le revètement intérieur du cylindre parce qu'il n'y a pas de transferts comme sur les scoots et autre 50cc actuels ?

-Et ça ne crée pas trop de turbulences vu que c'est découvert a cause du passage du piston ?

-Autre chose pour la BAC, le flux est bien aspiré dans le carter malgrès la proximitée du vilo ? (et le carter vous l'usinez vous-même a partir de l'origine pour passer la BAC de mob ?)

-Le vilo, vu qu'il n'est pas a masses pleines il ne vibre pas trop et tiens assez bien les tours/min ? ( je sais que sur scoot on doit changer le vilo quand on pose un kit parce que le régime passe la barre des 10 000)...

- Autre chose... le sens du moteur oO c'est chacun le positionne comme il le souhaite ?!? (je parle du carter... moteur a gauche ou moteur a droite)

Je pense que ça doit-être tout si il y a autre chose je vous redirais ^^

Re: Pleins de question d'un ptit nouveau ^.^

MessagePosté: 15 Mar 2010, 19:33
de Lulu
C'est joli vert !
Je suis en Origine donc il y a des questions qui ne me concernent pas directement mais je pense que je peux répondre à toutes :

BlackBlast' a écrit:-Vous attaquez le revètement intérieur du cylindre parce qu'il n'y a pas de transferts comme sur les scoots et autre 50cc actuels ?
Il y a 2 transferts d'origine. Selon le type de prépa, on creuse pour modifier les transferts d'origine, et/ou on ajoute des saignées qui jouent le rôle de transferts supplémentaires (assez limités en raison de la faible section, mais qui permettent quand même un gain quand c'est bien fait). En catégorie Proto (sur le challenge), les transferts rapportés sont autorisés, donc non seulement ils creusent mais ils percent la paroi et brasent des pièces en tôle ou autre pour réaliser de vrais transferts.
(Et en SP, ils prennent des kits du commerce, donc la question ne se pose pas)

BlackBlast' a écrit:-Et ça ne crée pas trop de turbulences vu que c'est découvert a cause du passage du piston ?
La forme n'est pas idéale c'est sûr, mais on se débrouille ! Pour les latéraux, l'axe du piston constitue une zone de turbulences inévitable, mais c'est déjà le cas sur les solex d'origine.

BlackBlast' a écrit:-Autre chose pour la BAC, le flux est bien aspiré dans le carter malgrès la proximitée du vilo ? (et le carter vous l'usinez vous-même a partir de l'origine pour passer la BAC de mob ?)
Le flux est aspiré sans problème, après il y a différents placements et orientations possibles pour la boîte à clapets... (Pas mon domaine)
En promo, le carter est usiné aux cotes d'origine (uniquement pour une question de solidité). La boîte à clapets vient sur le couvercle de carter (qui est soit usiné, soit d'origine percé avec un support de boîte à clapets rapporté).
En proto et SP, il est usiné libre, donc la boîte à clapets peut venir soit devant, soit dessous (à cheval sur les 2 parties du carter, comme en mob), soit sur le côté comme les Promo.

BlackBlast' a écrit:-Le vilo, vu qu'il n'est pas a masses pleines il ne vibre pas trop et tiens assez bien les tours/min ? ( je sais que sur scoot on doit changer le vilo quand on pose un kit parce que le régime passe la barre des 10 000)...
Je prends mon pied à cogiter là-dessus :mrgreen:
Déjà il faut savoir qu'un vilo masse pleine, sur le plan dynamique, c'est assez aberrant. Ca induit un facteur d'équilibrage de 0 (voire négatif, car le centre de gravité d'un vilo à masse complètement pleine et homogène est légèrement décalé du côté du maneton). Mais il n'y a pas que l'aspect dynamique qui entre en jeu : la pression sur le piston aussi. Dans cette optique, un vilo masse pleine permet de ne pas produire de vibrations horizontales, et laisser la totalité des verticales mais en les laissant s'équilibrer (du moins au PMH) par la pression sur le piston.
Enfin tout ça c'est pas mal de calculs en fonction du régime, mais de toute façon en catégorie Proto challenge et SP il y a totale liberté à ce niveau, il n'y a qu'en Origine-OA et Promo (et Proto RnS) qu'on doit garder le vilo d'origine (et on ne dépasse pas trop 10000, allez 12000 peut-être pour les bons promos ?)

BlackBlast' a écrit:- Autre chose... le sens du moteur oO c'est chacun le positionne comme il le souhaite ?!? (je parle du carter... moteur a gauche ou moteur a droite)
Les Promo-Proto et SP le positionnent généralement comme à l'origine pour une raison simple : les allumages sont faits pour tourner dans ce sens, pour la plupart. Il y a néanmoins quelques solex (je ne saurais pas les nommer) qui ont un moteur inversé, avec un allumage fait pour tourner à l'envers.
Les Origine et OA n'ont pas le choix, étant donné que pas mal de pièces doivent être d'origine sur le moteur.

MessagePosté: 15 Mar 2010, 21:34
de BlackBlast'
( le vert est la couleur que j'utilise sur tous les forums ou je vais aussi bien pour modérer qu'en tant que membre "normal" ^^)

Merci bien de ta réponse =)

Les transferts c'est ce qui ma le plus marqué xD

Remarque après pas obliger d'utiliser de la pâte a modeler pour voir la courbure des transferts (surtout essayer de refaire un identique) =)

Re: Pleins de question d'un ptit nouveau ^.^

MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:15
de shadocs
BlackBlast' a écrit:J'ai halluciner sur vos cylindres prépa ! jamais vu ça !!!!
-Vous attaquez le revètement intérieur du cylindre parce qu'il n'y a pas de transferts comme sur les scoots et autre 50cc actuels ?



en fait c'est parce qu'on brase et
ca déforme , alors après il faut réaléser et remettre à la cote


BlackBlast' a écrit:
-Et ça ne crée pas trop de turbulences vu que c'est découvert a cause du passage du piston ?



si , mais seulement les origines, promos
et protos RNS sont comme ca

Les autres essayent de copier
les cylindres actuels à tel point
qu'il en greffent certaines parties
comme les transferts.

BlackBlast' a écrit:-Autre chose pour la BAC, le flux est bien aspiré dans le carter malgrès la proximitée du vilo ? (et le carter vous l'usinez vous-même a partir de l'origine pour passer la BAC de mob ?)


ca marche certainement moins bien
que sur les scoots

mais règlement oblige

Pour ma part je garde le vilo d'origine
sans le modifier
pour mieux laisser les gazs passer



BlackBlast' a écrit:-Le vilo, vu qu'il n'est pas a masses pleines il ne vibre pas trop et tiens assez bien les tours/min ? ( je sais que sur scoot on doit changer le vilo quand on pose un kit parce que le régime passe la barre des 10 000)...


Le vilo d'origine tiens jusqu'a 11000 tr/min
au delà je sais pas.

Mais seul le RNS impose cette pièce
les autres utilisent des vilo usinés
avec des manetons énormes ... de vrais arbres
d'hélice de porte avion nucléaire
... certains dépassent les 15000tr/min


BlackBlast' a écrit:- Autre chose... le sens du moteur oO c'est chacun le positionne comme il le souhaite ?!? (je parle du carter... moteur a gauche ou moteur a droite)

Je pense que ça doit-être tout si il y a autre chose je vous redirais ^^[/color]


oui, le solex esyt un monde libre :wink:

MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:35
de Invité
Merci les gens =)

Tien je me pose une autre question... (je pense qu'aucun règlement n'autoriserait une telle modification mais tant pis)

Est-ce qu'un turbo à déja été monté sur un solex ?
(je me pose la question après avoir vu ce fameux gicleur réglable... on pourraient dériver le cable d'accélérateur vers ce gicleur pour faire en sorte de modifier la quantité injectée en fonction de la pression)

Enfin je pense que c'est un peut "hard" comme préparation mais quand je vois tout ce qui a déja été fais je me dis que tout est réalisable ^^

MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:37
de BlackBlast'
oups oublier de m'enregistrer pour écrire le message précédent... désolé :oops:

MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:42
de shadocs
Anonymous a écrit:
Est-ce qu'un turbo à déja été monté sur un solex ?
(je me pose la question après avoir vu ce fameux gicleur réglable... on pourraient dériver le cable d'accélérateur vers ce gicleur pour faire en sorte de modifier la quantitée injectée en fonction de la pression)



un turbo non .... un compresseur oui !

solex120 en est l'heureux propriétaire
mais son garage n'est pas à jour
il n'y a pas de photos de l'usine à gazs

MessagePosté: 15 Mar 2010, 22:48
de BlackBlast'
J'irais lui demander des photos si jamais il en a alors ^^

(je savais que vous étiez fous dans ce monde merveilleux du solex ^^)

J'ai déja vu pleiiiinnnssss de protos, d'origine et autres dans les différents garages et ça me donne de plus en plus envie de me pencher sur cette petite bestiole =) un jour surement...

En tout cas merci de vos réponses!! :p

MessagePosté: 16 Mar 2010, 13:16
de Lulu
Salut, si on place un turbo il faut que ce soit en aval du carbu, car s'il est en amont l'essence n'est pas aspirée (quelle que soit la taille du gicleur).
Les 2 temps turbo comme le Peugeot JetForce 125 sont plutôt à injection.

Il y a un turbo avec carbu en amont sur le Streamliner (le proto qui a le record du monde de vitesse 50cc)

Image

Je pense qu'on doit obtenir un bon résultat aussi avec un résonateur à l'admission, mais y'a pas trop la place sur un solex (enfin les prototeux trouvent toujours un coin où caser un nouveau bidule)

MessagePosté: 16 Mar 2010, 14:44
de babacool27
Lulu a écrit:Salut, si on place un turbo il faut que ce soit en aval du carbu, car s'il est en amont l'essence n'est pas aspirée (quelle que soit la taille du gicleur).
Les 2 temps turbo comme le Peugeot JetForce 125 sont plutôt à injection.

Il y a un turbo avec carbu en amont sur le Streamliner (le proto qui a le record du monde de vitesse 50cc)

Image

Je pense qu'on doit obtenir un bon résultat aussi avec un résonateur à l'admission, mais y'a pas trop la place sur un solex (enfin les prototeux trouvent toujours un coin où caser un nouveau bidule)


Est-ce que ça passerais dans le règlement promo(je pense pas mais je demande quand même vu qu'on ne fait aucune allusions à un turbo)...je me disait vu qu'il n'y a pas de pot de détente... :lol:

MessagePosté: 16 Mar 2010, 14:47
de BlackBlast'
Ne tinquiète pas j'ai déja vu cette photo auparavant ^^

Et même MXS étaient (il y a peut) sur un moulin de piaggio (scoot) avec turbo si je ne me trompe pas ^^

De plus sur ce moteur de derbouze le turbal est à géo variable (ça aide... mais pour des petits préparateurs comme nous ça devient trés vite cher)

Et oui l'injection aide vraiement beaucoups ^^ (de plus ce n'est pas un turbal mais un compresseur un peut différent, et c'est un 4 temps... tout bénef ^^)

Sur la vidéo de ce proto on peut voir (et entendre) que la montée en régime est trés progressive (la démultiplication longue aidant vachement) alors qu'avec un turbo "basique" je pense pas que ça soit possible et trés facile a régler...


Enfin on va déja rester sur atmo air pour commencer hein parce que si je commence par des préparations turbo... ou je m'arrète xD

MessagePosté: 16 Mar 2010, 17:40
de harrondo
"à cuve uniquement, diamètre maxi de sortie 12 mm, baguage, prise d’air et système d’alimentation additionnel (type power-jet ou autre) interdits, carbu scoot autorisé dia 12 mm "

donc interdit pour le promo :wink:

MessagePosté: 16 Mar 2010, 22:30
de Lulu
BlackBlast' a écrit:Sur la vidéo de ce proto on peut voir (et entendre) que la montée en régime est trés progressive (la démultiplication longue aidant vachement) alors qu'avec un turbo "basique" je pense pas que ça soit possible et trés facile a régler...
Mouais, très "lente" tu veux dire, parce qu'on entend bien le coup de pied au cul à l'approche du régime d'accord.
C'est comme ça que doit être un moteur de records : hyper pointu (tous les sous-ensembles accordés au même régime) donc hyper puissant au régime d'accord mais creux aux autres ; et avec une transmission permettant de rester au voisinage proche de ce régime.
(Sauf pour l'accélération de départ en 1ère, évidemment !)