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Bien faire coincider les transferts et les lumieres ?

MessagePosté: 06 Mar 2010, 18:00
de Solexor
Salut à tous, :salut:

En cette période de préparation intensive, j'aimerai lancer un sujet sensible...

Y a déjà des centaines de posts sur comment faire des transferts supplémentaires extras et des pistons pleins de trous, par contre comment bien les faire coïncider ?? Surtout quand je vois les magnifiques 3 ou 5 T sur ce forum.. :acclam:

Je sais pas vous mais moi j'ai toujours pas trouvé la super astuce super simple qui permet de positionner contrôler et mesurer la position des transferts dans le cylindre. J'ai toujours pas trouvé le rapporteur qui rentre dans mon cylindre, et les déroulés papiers qui se déchirent ca me gave :)

Bref vous avez des astuces à proposer vous pour ?

1 : comment contrôler la positon des transferts
2 : commet reporter ca correctement sur le piston

Merci d'avance !! bonne préparation à tous,

MessagePosté: 06 Mar 2010, 21:22
de Lulu
Marqueur powaaaaa !

Montage à blanc sur un bas-moteur pour repérer la position du piston par rapport au cylindre, marquage au feutre indélébile, et le reste va tout seul
(marquages sur la calotte à la verticale de l'endroit où les lumières devront être, si besoin, et positionnement sans arrêt pour vérifier, etc)

MessagePosté: 07 Mar 2010, 23:56
de Solexor
Salut à tous, salut Lulu !

Bon ben je vois que je suis quasiment un des seul à avoir des soucis d'alignement piston/cylindre.
J'avais déjà expérimenté la méthode du marqueur indélébile, mais j'étais pas 100 % satisfait.
Bon ceci dit ca marche pas si mal c'est vrai.

J'ai suivi tes aventures de circlip voyageur sur le forum d'a coté.. aventure tragique, mais bien racontée :clap:

De mon coté je dois me refaire un piston cylindre car je viens de flinguer le mien en voulant recreuser le transfert frontal... avec la méthode magique du tube en PVC...qui s'use et glisse, et au final ce transfert se retrouve plusieurs mm plus haut que les latéraux - au niveau de l'échappement .. Bilan : cylindre irrécupérable...

Va falloir en refaire un, madame va encore apprécier le chant de la Dremel dans la salle de bain (amis Parisiens vous me comprendrez..)

Bonne soirée à tous

MessagePosté: 08 Mar 2010, 07:25
de r4gt kanotix
petite astuce du jour :idea: :arrow:

quand on as aucune certitude d avoir les trou du piston en face des transfert rajouter , on remonte tel quel sur le moteur t on roule 1/2 h , le piston est " marque " au endroit ou les transferts on ete rajouter , reste plus qu a percer proprement en alignement avec ces derniers .

:wink:

MessagePosté: 08 Mar 2010, 11:49
de ed
Je connaissais pas cette astuce, je pense effectuer cette dernière !

MessagePosté: 08 Mar 2010, 22:29
de Solexor
Bonsoir à tous,

Bien vu le coup de R4gt, je vais l'essayer !! :clap:

Y a pas bcp de monde sur le post mais ca progresse, je commence à les imaginer mes transferts paaaaarfaitement ajustés ..

Allez les ténors de la prépa , y en a surement qu'on encore des choses à nous apprendre.

A +

MessagePosté: 08 Mar 2010, 23:53
de Lulu
r4gt kanotix a écrit:on remonte tel quel sur le moteur t on roule 1/2 h
Ouais, ou sinon tu fais juste un montage à blanc sans le couvercle de carter, et tu regardes.

Solexor a écrit:avec la méthode magique du tube en PVC...qui s'use et glisse, et au final ce transfert se retrouve plusieurs mm plus haut que les latéraux - au niveau de l'échappement .. Bilan : cylindre irrécupérable...
Le tube en PVC, OK pour ne pas riper sur les côtés du transferts ; mais ne jamais s'en servir comme butée de hauteur de transfert !!
Pour ça, il faut encore et toujours utiliser le marqueur : piston positionné là où tu veux que le transfert se ferme, tu fais un trait sur le cylindre, et après t'as plus qu'à creuser jusqu'au trait.
Ou bien si tu n'as pas confiance dans le marqueur, colle un bout de chatterton (il faut juste réussir à bien le positionner).

D'ailleurs je conseille de coller des bandes de chatterton sur les côtés du futur transfert, en guise de protection, plutôt que d'utiliser un tube PVC. Ca laisse beaucoup plus de place, ne fait pas d'ombre, ne glisse pas, etc.

MessagePosté: 09 Mar 2010, 10:27
de yosebyo
pour la butée, j'utilise un vieux piston que j'ai coupé en laissant la gorge du segment.
je mets un vieux segment dessus et c'est lui qui me sert de butée car c'est assez résistant. Faut quand même y aller mollo...
ça permet d'être à la même hauteur pour chaque lattéral.

MessagePosté: 09 Mar 2010, 19:36
de campelex_team
pour tes lumierre mois je mais du dégripan sur mon piston je le monte dans mon cylindre et je balance du talque dans les transfères et ca te les marque super.

MessagePosté: 09 Mar 2010, 21:26
de ed
Astucieux aussi :lol: