Salut, alors ouvrir les transferts latéraux je dirais oui, mais je n'ai jamais fait de prépa poussée sur un cylindre à transferts non ouverts donc je ne peux pas dire.
La section des transferts non ouverts est plus faible, mais le guidage de l'écoulement y est bien meilleur...
De toute façon je ne peux que te conseiller de préparer un cylindre neuf (possédant des transferts ouverts d'origine).
Les transferts latéraux (ouverts) ne sont pas si sous-dimensionnés en section.
Il n'est pas nécessaire de beaucoup les élargir.
Par contre ce qu'il faut surveiller c'est que la section d'entrée des gaz dans le transfert soit suffisante, c'est le point faible. Donc après avoir agrandi au maximum les lumières du piston dans le sens vertical, creuse le bas du transfert de façon que, piston au PMB, la section d'entrée soit au moins égale à la section du transfert.
Pour avoir une bonne idée de la section, cale de la pâte à modeler dans l'ouverture. Rappel : la section se mesure pas dans un plan tangent au cylindre mais dans un plan perpendiculaire à l'écoulement (et donc au bas du conduit de transfert).
PS: Après avoir regardé un transfert ouvert "de l'autre côté"

(sur un cylindre pré-taillé pour y greffer des transferts rapportés, pour un proto challenge), je pense que ça doit vraiment valoir le coup d'essayer les transferts non ouverts. Le conduit d'origine a une belle forme. Donc quitte à préparer un vieux cylindre, tu devrais essayer ça, mais tout en agrandissant bien le bas comme j'ai dit
(et tu nous diras ce que ça donne)