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tenue de route

MessagePosté: 14 Oct 2009, 18:53
de jérémy
voici mon probléme
quelle et la côte parfaite entre l'axe de la roue avant et l'axe de la roue arriére pour une tenue de route parfaite :?: ( quelle et la difference entre un entraxe long et court ) :crasy:

MessagePosté: 14 Oct 2009, 18:55
de jérémy
je l'ai lu mais ne me souvien plus :oops:

MessagePosté: 14 Oct 2009, 19:01
de harrondo
de toute facon le reglement promo impose les 100 d'entraxe :wink:
ps: si c'est pour le promo :lol:

MessagePosté: 14 Oct 2009, 19:34
de solex polybaie
:salut: normalement +c long moins tu vire plus t est stable :mrgreen: apres t a l angle de fourche qui est tres important

MessagePosté: 14 Oct 2009, 19:48
de solexpromo5823
harrondo a écrit:de toute facon le reglement promo impose les 100 d'entraxe :wink:
ps: si c'est pour le promo :lol:


il impose un empattement d origine , mais il dit pas que l on peut pas renforcé les attaches arrieres :mrgreen:
donc jerem faudras mesuré l empatement exact pour faire plaisir a mr harrondo :P :P :P
eh oui chez nous sa bossent deja ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:
pépé

MessagePosté: 14 Oct 2009, 20:06
de harrondo
no mais la jerem parle pas de renfort mais d'entraxe si j'ai bien pigé! et au mm pret hein! :P

MessagePosté: 14 Oct 2009, 20:33
de groove57
je suppose que tu parle de l'empattement c'est le terme employé.
Un empattement important te donnera une plus grande stabilité dans les grandes courbes alors qu'un cadre ramassé avec un empattement reduit sera mieu concu pour les circuit sinueux plus maniable mais perdera de sa tenu de route apres restera a trouver le bon compromis en fonction des circuits que tu pratiquera pour ma part ca approche les 1100 mm il me semble apres faut prendre en compte ton poste de conduite le siege que tu utilisera soi mob ou carenage car l'assise sera differente et un point important ton gabari et ceux de autres pilotes pour avoir une machine assez homogene et agreable a rouler pour tout le monde...

MessagePosté: 14 Oct 2009, 21:38
de Lulu
Je ne crois pas qu'un grand empattement change la stabilité mais plutôt la vivacité.

Avec un empattement long, si tu tournes le guidon d'un certain angle tu vas tourner un peu ; avec un empattement court, en tournant le guidon du même angle tu tourneras beaucoup plus.

Pour la stabilité de la direction, il faut jouer sur la chasse et l'angle de chasse
En gros : plus la chasse est grande, plus la direction est réactive à l'inclinaison (à la mise en virage), mais la direction est moins vive (il faut tourner le guidon d'un + grand angle)
Et plus la distance de chasse est grande, moins la direction est réactive, mais plus stable en ligne droite

Bref si tu veux un solex hyper efficace mais hyper casse-gueule, tu prends un empattement court, un angle et une distance de chasse rikikis ;
Si tu veux un solex qu'un manchot peut conduire bourré et les yeux fermés, tu prends un empattement long, un angle de chasse de chopper, et tu décales le pivot de la roue AV très loin vers l'avant !

MessagePosté: 15 Oct 2009, 06:02
de StefTeam
groove57 a écrit:pour ma part ca approche les 1250 mm il me semble


Ca m'éttonerait c'est énorme!! L'origine est à 1000mm et les SP vont jusqu'à 1100 pour les plus longs.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:25
de Seb21-PST team
Oui 1250 çà me parait énorme aussi, mon SP est à 1110 mm d'entraxe.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 10:30
de cyril smd
tien mon mimi tu devrait trouvez ton bonneur la dessus tien le site pour tes recherche a profondi


http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... dre01.html



1. EMPATTEMENT :

DEFINITION: Il se mesure en prenant la distance entres les axes de roues AV et AR.

L'empattement défini en grande partie la stabilité de la moto:

PLUS GRAND: Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).

PLUS COURT: Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).



2. ANGLE DE CHASSE :

DEFINITION: c'est l'angle (Vert) fait entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV (Jaune) et l'axe de colonne de direction (Rouge).

PLUS PETIT: Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive à mettre sur l'angle, mais cela pourra engendrer des guidonnages (Direction vive).

PLUS GRAND: Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile à mettre sur l'angle (Direction lourde).


3. CHASSE :

DEFINITION: Distance au sol (Orange) entre l'axe de colonne de direction (Rouge) et la verticale qui passe par l'axe de roue AV (Jaune).

La chasse dépend de l'angle de chasse, et elle détermine la stabilité de la moto.

PLUS PETITE: Si la chasse est nulle, la fourche est verticale, et la moto devient "trop" maniable et aura du mal à tenir son cap.

Il est nécessaire d'obtenir une valeur de chasse permettant un compromis entre stabilité et maniabilité.

MessagePosté: 15 Oct 2009, 14:29
de Lulu
Je suis pas tout à fait d'accord avec leur définition de la chasse ;
oui la chasse dépend de l'angle de chasse mais pas uniquement : il y a aussi le déport de l'axe de la roue par rapport à l'axe de direction de la fourche.
Donc on peut très bien avoir une chasse non nulle avec un angle de chasse nul, et vice-versa.

(D'ailleurs je suis pas d'accord non plus quand ils disent que le déport augmente la facilité à tourner e guidon... Il est fiable ce site ?)

MessagePosté: 15 Oct 2009, 22:21
de groove57
je rectifis ma boulette et "le 1250 mm il me semble"c'est une erreur de ma part c'est bien qu'il y'en a qui regarde les conneries des autres et replique pour ma partie cycle c'est 1100 mm et non la réponse au dessus il devait etre tard quand j'ai repondu hier pour sortir ma connerie...désolé

MessagePosté: 16 Oct 2009, 11:18
de cyril smd
ba je sais pas trop si se site et fiable mais je sais que certain pilote de moto sur piste ( non connu) prenne se site un peu pour les conseil donc jpense que doit yavoir certains conseil a prendre et d'autre a ne pas prendre comme certains site internet

MessagePosté: 16 Oct 2009, 11:30
de solex166
je pense qu'il vaut mieu ne pas trop prendre les valeurs de base moto pour un solex, car la répartion des masses avec le moteur a l'avant n'a rien de comparable a une moto.

pour l'empatement, nous on a 1030, et aucun soucis de tenue de cap. ça doit etre pas mal entre 1030 et 1050