Page 1 sur 3
et pourquoi pas un frein à disque ?

Posté:
24 Aoû 2009, 07:57
de paacsolex
on parle souvent de sécurité et nos bons vieux solex roulent bien de plus en plus vite.
pourrions nous avoir une discussion sur la possibilité de monter un frein à disque sur les Origines et + (limitation du dia et peut etre qu'un frein mécanique comme sur les VTT, on ne parle pas de gagner de la vitesse mais bien d'un point sécurité.certains solex on des coupures moteur pour freiner leur machine en virage...alors qu'en pensez vous???
si je pose la question c'est que je suis favorable de modifier ce point de reglement...

Posté:
24 Aoû 2009, 08:32
de solexpromo5823
ouaip !!! bhen pas gagné car deja en promo ,ce debat a fait un grand couac ..toujours pas d actualitée pour notre disque en promo .car si freinage tardif, il y a risque de vitesse superieur a l arrivée.a ce que l on ma demontré ,donc ( pas question) ..

pourtant cela serais pas mal .mais faudrais enrichir le débat sur ce sujet je suis d accors la dessus
donc debat ouvert ....
titi

Posté:
24 Aoû 2009, 08:50
de mickael
slt
c'est clair que ca peux rassurer mais bon...
a St denis avec le 86 ( autojoint ) on a fini sans coupe circuit et autant dire que c'etait le seul frein que nous avions. au final, ca passe quand meme

et pourtant je ne pense pas que se soit le plus mauvais...
donc pour moi c'est pas necessaire.
re

Posté:
24 Aoû 2009, 10:17
de solex3800course
Moi sur moi solex "pour alleré bosser j ai un frein a disque FORMULA de 203 mm qui est tres largement suffissant et bien plus sécurisant que les tambour de mon OA.

Posté:
24 Aoû 2009, 10:44
de solexpromo5823
pour pa part je crois q un disque type a cable sur un pomotion seras inutile , je parle d un disque avec commande hydraulique ..bien sur .
titi
ok

Posté:
24 Aoû 2009, 11:37
de solex3800course
moi c'est un disque flottant de descente a systeme hydraulique.

Posté:
24 Aoû 2009, 11:38
de r4gt kanotix
sur le coter securite , va bien faloir le faire car a + de 60 km/h peandant 1 h , le frein avant ne freine plus dut a la temperature , j ai deja donner sur mon proto .
faut esperer que le reglement le prenne en compte car le jour au y aura une gamelle suite a ce probleme , ben la course sera annuler avec les consequense qui suit avec


Posté:
24 Aoû 2009, 11:43
de tibpikman
Freine plus ? ou freine trop j'ai pu tester le blocage de la roue avant à St Denis ca à fait du dégat ...

Posté:
24 Aoû 2009, 11:56
de le team berlingot
pour ma part, je suis pour un système de freinage autre que celui d'origine pour toute les catégories.
Il n'y a pas mieux pour la sécurité.
A méditer.
A+ Chris

Posté:
24 Aoû 2009, 12:04
de jacki
ou sinon on peut regarnir ces machoir pour en mettre des plus tendre

Posté:
24 Aoû 2009, 12:11
de Clefd'treize
J'vais p'tète dire une connerie mais corrigez-moi si j'me trompe.
Avec un tambour d'origine on peu déjà très facilement bloquer sa roue (expérience vécue et pas seulement en solex), alors gagner en puissance de freinage en mettant des disques sur des roues de solex d'origine plutôt fines, pour ne pas dire très fines, celà sert-il à quelque chose?
Pour un freinage éfficace je pense qu'il faut aussi un pneu qui permet de l'encaisser (question de surface en contact avec le bitume ou de qualité de gomme), ce qui résoud le problème des origine, ceux-ci n'étant autorisé à ne monter que nos chère pneus style type Y.

Posté:
24 Aoû 2009, 13:02
de yo galet'saucisse
sans compter qu'avec des gros freins, les pneus ne vont pas suivre comme dit clef'd'treize, et après ça sera les rayonnages de roue, les bras de fourche, le té, le cadre... autant faire directement un cadre de proto... avec un moteur pour tirer tout ça. Je pense qu'à chaque catégorie ses spécificités, au pilote de s'adapter à sa machine aussi.
Yoann, Galet'Saucisse.

Posté:
24 Aoû 2009, 17:22
de Lulu
Sur mon origine, lancé à pleine vitesse le frein avant à mâchoires me suffit largement. Son problème c'est pas sa puissance, ce serait plutôt sa durée (une paire de mâchoires fait difficilement 6 heures).
Mais je ne dois pas avoir de très bons patins car d'autres aux performances au moins égales aux miennes m'ont dit tenir 6h à l'aise avec leurs patins.
Un frein à disque trop bien réglé ou mal dimensionné serait trop puissant et risquerait de foutre en l'air la fourche d'origine.
Pour solutionner le problème d'endurance des patins, un tambour serait plus approprié. Mais à mon avis, la solution la plus logique en origine reste l'arrêt au stand avec changement des patins. C'est pas pour rien que la catégorie "origine" s'appelle comme ça !
Autoriser les tambours (comme sur les Black'n Roll) d'accord, mais interdire les patins je ne vois pas pourquoi.

Posté:
24 Aoû 2009, 17:53
de Victor
Je partage le point de vu de Lulu (même si je roule moins vite ... pour l'instant).
Bien réglé le frein avant d'origine est très efficace, il faut juste bien le monter, ne pas avoir de pièces tordue et le graisser la ou il faut, l'état de la piste de freinage sur la jante est importante aussi.
Pour ce qui est de l'endurance, on a fait tout le RnS avec un jeu qui fini usé au 3/4 avec un réglage à mi-course de l'endurance. Et on fini 4ème de l'endurance donc on a quand même besoin de freiner de temps en temps (quand on sera meilleur on verra a changer les patin en course).
Et puis faut pas oublier que la catégorie origine est celle qui permet de débuter la course sur un coup de tête en resortant le solex du grand père, en virant juste la béquille et avec bien sur un coupe circuit (grosse dificultée téchnique pour certain, rigolez pas ce sont mes pilotes), à ca s'ajoute la galère du CASM, alors n'en rajoutons pas de trop.
Enfin un freinage plus efficace permet juste de freiner plus tard mais n'est pas forcément plus sur, après c'est au controleur technique de recaller les pétoires qui freinent avec les chaussures (en leur montrant comment les régler pour qu'il reviennent 1/2h plus tard avec tout OK!)

Posté:
24 Aoû 2009, 18:25
de Nicosox
j'ai teste mon freinage a saint denis en vitesse pour ne pas perdre ma place je freinais le plus tard possible et très fort avec des mâchoires d'origine et des patin de vtt genre trigome ca marche et plus que 6 heures

(deux nouziers et deux 6heures)
mais le problème avec des freinages puissants c'est la crainte du câble qui pète de plier la fourche ou de casser le T et je sait de quoi j'cause
donc des freins trop puissant engenderons des casses dangereuses a mon avis