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A quoi ça sert ?

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 21:03
de solex21
:salut:

j'ai deux questions à vous poser !! :)

à quoi sert la vis désignée par la flèche rouge ?
qu'est-ce que ça fait si on condamné le "tuyau" encadré en vert ?

Image

:merci:

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 21:30
de Solexor
:salut:

Salut solex21

La petite vis c'est le gicleur d'air, elle est reliée à la manette qui est visible au premier plan sur ta photo.
Jouer avec cette manette te permet d'avoir un effet starter au démarrage de ton dragster. (en jouant sur la richesse de ton mélange air-essence)

Le tuyau c'est le retour d essence, lorsque ton carburateur reçoit trop d'essence (pleine bourre en pleine d essence) cela permet de renvoyer l'essence en trop vers le réservoir.

Bien entendu ces deux pièces sont indispensables au bon fonctionnement de ta machine. Il ne faut pas les supprimer.

Les stars de la préparation solex t'en diront sans doute plus.

Bonne soirée à tous

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 21:35
de Solexor
:salut:

:? désolé...

Au lieu de dire "pleine bourre en pleine d essence"
Je voulais dire "pleine bourre en pleine descente"

Ça doit sans doute être plus facile a comprendre comme ça.. :lol:

A +

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 21:50
de solex21
:salut:

:merci: pour les réponses :D par contre quel est le meilleur réglage pour le gicleur d'air ? dévisser de combien de tours ?

:merci:

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 05:56
de crusty
???? ce n'est pas un gicleur reglable, c'est juste un trou calibré... si tu le dévisse a part le perdre ca ne va rien changer :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 07:30
de solex21
:salut:


:merci: pour vos réponses je comprends mieux maintenant :lol:

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 08:31
de Pilote85
Solexor a écrit::salut:

:? désolé...

Au lieu de dire "pleine bourre en pleine d essence"
Je voulais dire "pleine bourre en pleine descente"

Ça doit sans doute être plus facile a comprendre comme ça.. :lol:

A +


C'est un lapsus interressant ! :mrgreen:

En fait le tuyau ramene le surplus d'essence au réservoir en toute conditions, dès lors que la pompe fonctionne ! Normalement, rien qu'en essayant de demarrer le solex, de l'essence ressort par ici, signe que la pompe fonctionne !
Ce système, comme cela a été dit plus haut est indispensable au fonctionnement tant qu'on aura pas inventé une pompe calibrée à régime variable ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour le calibreur d'air, il y a un seul cas ou il est suprimable: avec un gicleur réglable. Quant à te dire le gain que ca procure : nul, que ce soit en le virant totalement ou en bouchant ce passage.

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 15:01
de Lulu
pilote85 a écrit:Pour le calibreur d'air, il y a un seul cas ou il est suprimable: avec un gicleur réglable. Quant à te dire le gain que ca procure : nul, que ce soit en le virant totalement ou en bouchant ce passage.
C'est pas l'avis de tout le monde, je pense notamment à Solexgump qui a carrément un calibreur réglable en plus de son gicleur réglable
Je pense qu'il y a matière à creuser le sujet mais pfiouh ça a pas l'air simple.

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 17:22
de solex21
:salut: oui ça serait intéressant si Solexgump pouvait nous expliqué ce qu'apporte son gicleur d'air réglable au moteur :) :merci:

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 18:37
de SOLEXGUMP
:salut:

sur un carbu de solex il y a trois passages que l'on peut faire varier :

le gicleur d'essence
le gicleur d'air
le trou d'émulsion (mélange d'essence et d'air provenant des deux gicleurs énnoncés précédemment.

le tout est d'obtenir un dosage d'essence au maxium vaporisé au niveau du trou d'émulsion en jouant sur le gicleur d'air variable.

Le top serait de faire un plan d'expérience. A ce jour, j'ai encore trops de paramètres à figer avant de donner précisément l'influence des trois calibrages.

a+

MessagePosté: 03 Aoû 2009, 18:38
de r4gt kanotix
le gicleur d air sert a la vaporisation avant le melange , donc comme comme le debit est plus important , le gicleur d air n assure plus son travail .

a noter que cette partie du carburateur existe sur ceux de type a aiguille + puis d aiguille , le principe etant d assurer la progression .