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embrayage

MessagePosté: 05 Juil 2009, 21:21
de solex-_-3800luxe
bonjour a tous,
je suis entrain de refaire un moteur de solex et jai des questions sur lembrayage....
comment ca fonctionne au ralenti pour que le galet ne tourne pas sur le pneu?
je sais que ce sont des embrayage a force centrifuge mais je comprend pas bien comment il agit sur le galet...
est il vraiment utile de le laisser?
dc je voulais avoir des reponses a ces doutes!!
merci d'avance.
bonne soiree

Re: embrayage

MessagePosté: 06 Juil 2009, 01:49
de Lulu
A l'arrêt, les ressorts tirent les masselottes vers le centre, et comme chaque masselotte a un appui sur le patin qui lui est opposé, ça plaque les patins contre la cloche :arrow: embrayé.

Au ralenti, les masselottes s'écartent du centre, elles n'appuient plus sur les patins. Les patins glissent donc sur la cloche :arrow: débrayé.
Mais la force centrifuge agissant sur les patins eux-mêmes les plaque un peu contre la cloche, voilà pourquoi un solex n'est jamais complètement débrayé.

En marche normale, les masselottes s'écartent complètement et viennent appuyer chacune sur le patin qui est de leur côté cette fois. Elles le plaquent contre la cloche :arrow: embrayé.

solex-_-3800luxe a écrit:est il vraiment utile de le laisser?
Si tu veux pas caler à chaque arrêt, oui

MessagePosté: 06 Juil 2009, 11:55
de belin3800
:salut:
Il y a aussi le sens de montage des machoires de l'embrayage qui est important car de part la géométrie, au ralenti, les machoires sont auto-dégagentes ce qui fait que même légèrement en appui sur la cloche, il y a glissement. Par contre quand le moteur est arrêté, pour le démarrage, la roue entraine le galet et dans ce sens là les machoires sont auto-engagentes et s'arcboutent et le moteur est entainé. Si on monte l'ensemble des machoires à l'envers, on n'arrive pas à démarrer...
Salutraction
Belin3800

MessagePosté: 06 Juil 2009, 12:18
de SOLEXGUMP
:salut:

d'ailleurs, de petites croix sont gravées d'un côté de l'embrayage, et bien lors du remontage, les peites croix doivent être visibles.

a+

MessagePosté: 06 Juil 2009, 13:42
de solex-_-3800luxe
MERCI pour ces infos cest super sympa je vais les relire pour bien tout comprendre!!
et si je retire mon embrayage je dois rien modifier d autre au niveau du moteur ou du galet?
merci!!!!!

MessagePosté: 06 Juil 2009, 22:29
de Lulu
Et paf, en voilà un de plus qui veut virer son embrayage sans même savoir s'il y a des inconvénients à le laisser.
Ces phénomènes de mode, j'vous jure...

MessagePosté: 07 Juil 2009, 00:26
de solex-_-3800luxe
j ai marque

"et si je retire mon embrayage je dois rien modifier d autre au niveau du moteur ou du galet?


je suis la pour demander des conseils pour les modifs a venir...

comme je ne connais rien a la mecanique du moins la base de chez base je me renseigne.

donc...si je venais a le retirer j aurais des modifs a faire sur les autres pieces moteur?

:merci: :merci: :merci:

MessagePosté: 07 Juil 2009, 08:38
de harrondo
Lulu a écrit:Et paf, en voilà un de plus qui veut virer son embrayage sans même savoir s'il y a des inconvénients à le laisser.
Ces phénomènes de mode, j'vous jure...


:lol: :lol:

MessagePosté: 07 Juil 2009, 11:59
de Nicosox
Lulu tu veux peu être dire par là que toi tu l'a gardé ton embrayage?

MessagePosté: 08 Juil 2009, 01:53
de Lulu
Oui j'ai gardé mon embrayage et je ne compte pas l'enlever

3800luxe, si tu vires l'embrayage il faut serrer le galet. Il faut donc une rondelle suffisamment épaisse entre le galet et les écrous, car d'origine l'écrou même à fond de filet laisse le galet libre.

MessagePosté: 08 Juil 2009, 10:13
de solex-_-3800luxe
dacord merci beaucoup.
mais quand on vire son embrayage on gagne juste a caller a chaque arret et a courrir pour le redemarrer si jai bien compris. on gagne pas en vitesse de pointe?

MessagePosté: 08 Juil 2009, 10:43
de titi29
Si tu veux apeller ça gagner :mrgreen:

MessagePosté: 08 Juil 2009, 21:49
de belin3800
:salut:
Tu gagnes en accélération, car comme il y a moins de pièces en mouvement il y a moins d'inertie et le moteur peut monter en régime plus rapidement. En plus tu gagnes un peu de poids...
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 08 Juil 2009, 22:23
de Nicosox
et ca te fait ça de pièce en moins a se détruire en course aussi :!:

MessagePosté: 08 Juil 2009, 22:46
de Lulu
belin3800 a écrit::salut:
Tu gagnes en accélération, car comme il y a moins de pièces en mouvement il y a moins d'inertie et le moteur peut monter en régime plus rapidement. En plus tu gagnes un peu de poids...
Salutractions
Belin3800
Négligeable, comparé au volant magnétique
En plus, selon ce qu'on y fait à l'embrayage, ça peut avoir l'effet inverse...