Page 1 sur 2

2 bobines d'allumage cest possible?

MessagePosté: 20 Juin 2009, 22:34
de solex-_-3800luxe
tout est dans le titre. je pensais a ca tout a lheure. Est il possible de retirer la bobine pour la lampe et de la remplacer par une pour lallumage et ainsi la coupler a la premiére pour voir un meiller allumage?
Meci d'avance!!!

MessagePosté: 20 Juin 2009, 22:49
de SOLEXGUMP
:salut:


tu mets deux bobines d'éclairage, en fait tu retires la bobine HT.

tu relies les deux bobines au système de rupteur et pour chaque bobine, tu affectes une bobine HT de mbk 51.

Ensuite, tu utilises une culasse de 1700 et sur la partie supérieure tu perces et tarauudes pour mettre une deuxième bougie.

Au final, tu aura deux bougies d'allumage sur ta culasse.

Ceci est une idée, je ne sais pas du tout si cela fonctionne :mrgreen:

a+

MessagePosté: 21 Juin 2009, 13:02
de jolacrasse
tiens en parlant de double bougie j'avais vus un mec couper son electrode en deux dans le sens de la longueur de l'electrode pour avoir une "double étincelle" ça marche ça ou c'est hésotérique? 8)

MessagePosté: 21 Juin 2009, 13:08
de SOLEXGUMP
:salut:

ça marche pas, car l'électricité prend le chemin le plus court, donc étant donné que tu ne maîtrises pas la cote entre l'anode et lélectrode à l'angstrom près, forcément l'étincelle se fera que sur un seul morceau de l'électrode.

SPITFIRE a déjà conçu ce type de bougie, mais le but étant d'exposer le maximum de l'étincelle au mélange, qui je pense doit être anecdotique.

a+

MessagePosté: 21 Juin 2009, 13:11
de r4gt kanotix
jolacrasse a écrit:tiens en parlant de double bougie j'avais vus un mec couper son electrode en deux dans le sens de la longueur de l'electrode pour avoir une "double étincelle" ça marche ça ou c'est hésotérique? 8)


c est une heresie , quand a 2 bobine coupler , aucun interet , un allumage a rupteur donne une etincelle assez grosse du a la presence du condo , l eletronique , est plus faible mais plus efficace en tension .

pour la modif avec la bobine mbk + rupteur , j ai deja tester , sans interet :!:

MessagePosté: 21 Juin 2009, 13:21
de riritrep
2 bougies c'est quasi iutile, mais 2 rupteurs ca ouvre des possibilités...

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:10
de Lulu
Il faudrait essayer avant de dire que c'est inutile. Après tout sur les avions la seconde bougie apporte un gros gain de rendement. C'est vrai que les culasses y sont plus grandes mais les régimes sont aussi plus faibles... Le tout est de réussir à bien concevoir la chambre de combustion, avec squish, parce que la forme avec bougie centrale c'est du connu mais avec 2 bougies ?! :crasy:

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:49
de riritrep
Déja essayé il y a bien longtemps et je certifie que c'est inutile sur un solex.

MessagePosté: 21 Juin 2009, 21:33
de Casério
Le coup du double allumage n'est, à ma connaissance, utile que pour les grandes surfaces de piston (gros mono 4T) ou pour garantir le fonctionnement de l'allumage d'un moteur lorsque la panne est risquée (ULM, avions, etc.)
Pour un petit moteur 2T, la forme tortueuse de la culasse, les pertes dues au fonctionnement de cet allumage secondaire doivent compenser tout gain éventuel...

Slt;
Casério.

MessagePosté: 21 Juin 2009, 22:11
de Lulu
riritrep a écrit:Déja essayé il y a bien longtemps et je certifie que c'est inutile sur un solex.
Au temps pour moi :acclam:

MessagePosté: 21 Juin 2009, 22:14
de r4gt kanotix
Lulu a écrit:Il faudrait essayer avant de dire que c'est inutile. Après tout sur les avions la seconde bougie apporte un gros gain de rendement. C'est vrai que les culasses y sont plus grandes mais les régimes sont aussi plus faibles... Le tout est de réussir à bien concevoir la chambre de combustion, avec squish, parce que la forme avec bougie centrale c'est du connu mais avec 2 bougies ?! :crasy:


cyril pinsard ( geo trouvetou du GR3 decede , l avais deja tester sur des kreidler ) , n a pas garder cette option .

pour ma part j ai test sur mon ancien proto 3800 sur une culasse de 1700 , peine perdu et culasse detruis pour rien .

MessagePosté: 25 Juin 2009, 14:53
de Grumly
riritrep a écrit:2 bougies c'est quasi iutile, mais 2 rupteurs ca ouvre des possibilités...


Quel serait l'interet ??? de pouvoir switcher entre 2 avance differente ??

MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:08
de SOLEXGUMP
:salut:

cela doit être cela , au switch de deux avances différentes.....

MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:56
de gégédelà
lors d'une course de solex j'ai repéré des solex (origine je crois) avec des tubes doré sur le coté du moteur. on m'a expliquer que c'étais des condansateur pour améliorer l'étincelle a l'allumage.
C'est éfficace d'en mettre.
moi j'ai un solex tout vieux tout d'origine dont je me sert pour aller me balader en campagne alors je me demandais si je pouvais en mettre?? comment les mettres?? et si c'est vraiment efficace

MessagePosté: 25 Juin 2009, 21:10
de r4gt kanotix
gégédelà a écrit:lors d'une course de solex j'ai repéré des solex (origine je crois) avec des tubes doré sur le coté du moteur. on m'a expliquer que c'étais des condansateur pour améliorer l'étincelle a l'allumage.
C'est éfficace d'en mettre.
moi j'ai un solex tout vieux tout d'origine dont je me sert pour aller me balader en campagne alors je me demandais si je pouvais en mettre?? comment les mettres?? et si c'est vraiment efficace


oui c est efficace , la valeur du dit condo :arrow: 0,4µF , moi j utilise des condo de R4 ( L ou GTL ) .

sont plus solide a l emploi et peuvent facilement encaisser 50 000 kms a 6000 tr/mn sur un moteur 4 T .

:wink: