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renfort carter

MessagePosté: 02 Juin 2009, 19:40
de useyournose
hello a tous !!

j'ai une question tres con mais bon, faut bien la poser !!

J'ai un vieux carter tout cassé (mort de chez mort irrécupérable). Pensez vous qu'il soit possible que je le fasse fondre pour pouvoir couler l'alu (enfin l'alliage caca) afin de renforcer un carter ?
Une chance que cela tienne ? Le retrait en refroidissant ? Le risque de la chaleur pour le carter en bon etat ?

Hors mis l'ara-métal, j'ai vu que beaucoup utilise divers résines magiques mais qui sortent pour la plus part de leurs travail (ou celui d'un proche), que peut on utiliser que l'on trouve dans le commerce ?

Merci à vous !

MessagePosté: 02 Juin 2009, 19:49
de r4gt kanotix
non car le " Zamac " reagit tres mal au temperature de fusion :(

seul remede qui serait efficace est de faire une empreinte du carter et de la coule avec un alu de qualite .

c est ce qu a fait Tabouret pour son fameux carter proto .

renfort carter

MessagePosté: 02 Juin 2009, 20:52
de frederic
n'utilise pas ton vieux carter pour le fondre, la matiere est poreuse, et donc pleine d'impuretés, la fonderie est un metier et quand bien meme la liaison matiere/carter ne serai pas assez bonne pour constituer un renfort serieux. le mieux est d'utiliser un carter neuf du commerce et de le renforcer avec de la fibre de verre par couches successives et la résine qui va avec, travail délicat au niveau du roulement, mais c'est le minimum pour avoir quelque chose de fiable pour un origine amélioré, allez, retourne à ton atelier et va bosser!
amicalement.
Fred

MessagePosté: 02 Juin 2009, 20:54
de Paulo
un petit témoignage sur le renfort de carter Solexgump? :P

MessagePosté: 02 Juin 2009, 21:03
de harrondo
Paulo a écrit:un petit témoignage sur le renfort de carter Solexgump? :P

:lol: :lol:
:P

MessagePosté: 02 Juin 2009, 21:07
de Lulu
r4gt kanotix a écrit:non car le " Zamac " reagit tres mal au temperature de fusion :(

seul remede qui serait efficace est de faire une empreinte du carter et de la coule avec un alu de qualite .

c est ce qu a fait Tabouret pour son fameux carter proto .
La plupart des métaux réagissent assez mal à leur température de fusion... :P

Sinon il faut arrêter de croire que le zamak c'est de la merde ; ça a une contrainte admissible aussi élevée que de bons alliages d'alu (200 à 270 MPa)
C'est juste que le carter d'origine est très fin. Faites un carter en zamak aussi épais qu'un carter en alu usiné et il sera tout aussi indestructible !

MessagePosté: 02 Juin 2009, 21:44
de riritrep
Le ZAMAK est un alliage de ZINC prévu pour mouler sous pression en moule métallique.
Seule la peau sur une épaisseur de 4 a 8/10 est saine et résistante au dela c'est plein de bulles de gaz de retassures, c'est pourquoi les pieces ZAMAK sont souvent tres fines mais sans impuretés car moulées sous pression.

Un bon moyen de renforcer un carter solex c'est en collant des couches de tissu de verre, utilise de la colle époxy (UHU plus est trés bonne) et non pas de la resine époxy qui est plus cassante.
Accéleration du durcissement par passage au four a 80° pendant 5mn pour la UHU.

Chauffage du carter au four a 80° puis remplissage partiel des trous avec la colle qui en chauffant devient tres fluide puis remplissage des trous avec des chutes de tissus de verre puis passage au four.

Couche de colle sur le carter puis tissu de verre puis impregnation puis passage au four.
3 a 4 couches ainsi suivant l'epaisseur du tissu de verre.

j'ai réessayer y a un an beaucoup de colles epoxy du commerce la UHU plus est la meilleure quand on chauffe a 80°.

MessagePosté: 03 Juin 2009, 11:09
de SLX Team
n'utilise pas ton vieux carter pour le fondre, la matiere est poreuse, et donc pleine d'impuretés, la fonderie est un metier et quand bien meme la liaison matiere/carter ne serai pas assez bonne pour constituer un renfort serieux. le mieux est d'utiliser un carter neuf du commerce et de le renforcer avec de la fibre de verre par couches successives et la résine qui va avec, travail délicat au niveau du roulement, mais c'est le minimum pour avoir quelque chose de fiable pour un origine amélioré, allez, retourne à ton atelier et va bosser!
amicalement.
Fred


Ou trouve t on des carters neufs???

MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:23
de SOLEXGUMP
:salut:

euh, vous avez parlé de carter :roll:

ben le mien est en......... miette (je mettrai des photos, il a tenu 1 heure à troyes :shock:

Donc, comme j'en ai plein le ...... de renforcer des carters qui au final finissent en miettes, et bien, j'opte pour le carter tout alu (en cours de réalisation.

Vous me direz bien de passer en proto, mais mon truc c'est de garder ce bon vieux carbu de solex.
Et pour finir, je vais aussi me faire un proto à partir ce cet été :P

a+

MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:45
de olisox
SOLEXGUMP a écrit::salut:

euh, vous avez parlé de carter :roll:

ben le mien est en......... miette (je mettrai des photos, il a tenu 1 heure à troyes :shock:

Donc, comme j'en ai plein le ...... de renforcer des carters qui au final finissent en miettes, et bien, j'opte pour le carter tout alu (en cours de réalisation.

Vous me direz bien de passer en proto, mais mon truc c'est de garder ce bon vieux carbu de solex.
Et pour finir, je vais aussi me faire un proto à partir ce cet été :P

a+


de toute facon ton sox etait d'une autre planete deja. mais le fait de le faire marcher comme ca :clap:

MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:48
de Pilote85
SOLEXGUMP a écrit:
Vous me direz bien de passer en proto, mais mon truc c'est de garder ce bon vieux carbu de solex.

a+


Il n'est pas interdit de rouler en proto avec le carbu d'origine ! tu peux meme en mettre un factice pour jouer l'intox si tu veux ! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:52
de v_olivier
Tu m'étonnes, ça serait trop fort en gardant le carbu d'origine :acclam:

MessagePosté: 03 Juin 2009, 17:28
de useyournose
merci riritrep !!

bon ben au boulot alors
Mon frere bosse dans un garage, il va bien me choper de la fibre de carrosserie, me reste a trouver la colle...et du temps (en esperant ne pas en avoir beaucoup plus que prevu suite a mon travail)

MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:10
de SOLEXGUMP
v_olivier a écrit:Tu m'étonnes, ça serait trop fort en gardant le carbu d'origine :acclam:


:salut:

Mais c'est bien ce que je compte bien faire :mrgreen:

a+

renfort carter

MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:23
de bouyrie frederic
plusieurs distributeurs propose des carters d'origine neuf; VSX71; marc Deschamp en propose aussi, il m'est meme arrivé d'en trouver chez des revendeur MBK, ce sont généralement des pieces qui leurs restent sur les bras et que personne ne demande, bref il faut "fouiner" un peu!
bon courage pour tes recherches!
solexement et amicalement,
fred