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Solex 3800 1967 original

MessagePosté: 04 Avr 2009, 20:02
de sol
Bonjour ..

Je suis nouveaux et a ma premiere experience avec un velosolex

je desire donné un peu plus de vie ( puissance ) a mon velosolex 3800 1967 original pour faire de la route de campagne ..Pas pour la course ..

Je suis nouveaux dans le domaine et j'ai besoin de votre aide et experience precieuse pour le faire ..

Je me debrouille en mecanique

vous me suggerez quoi comme transformation ..

merci Sol :salut:

MessagePosté: 04 Avr 2009, 21:03
de sol
pour la route et non pour la course

MessagePosté: 04 Avr 2009, 21:41
de Casério
Salut,
On donne plutôt des infos pour des transformations liées à la course et donc aux règlements techniques des courses de solex.
Mais comme il faut bien commencer, tout ce que je te conseillerais, c'est d'améliorer les transferts de ton solex en supprimant le rétrécissement qui se trouve sur le cylindre en haut des transferts et en agrandissant un peu les 2 trous du piston qui permettent d'alimenter ces transferts.
Tous le reste te sera inutile car très dépendant de la taille du carburateur qui dans ton cas doit rester d'origine. Tu trouveras des photos dans le forum et dans le garage.

Note : Ton solex n'est pas de 1966 ou alors tous les 3800 sont de 1966.
La date de fabrication est à déduire du n° de série frappé sur le carter. A ma connaissance, celle qui est inscrite sur le carter moteur est une date de dépôt de brevet...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 22:24
de sol
as oui tu as raison il est inscript 1966 fabriquation alors ica dois etre un 67

MessagePosté: 05 Avr 2009, 04:55
de DjoDjo
170 ° echappement
125° lateraux

est-ce de commencer par ça :salut:

MessagePosté: 05 Avr 2009, 09:28
de Casério
DjoDjo a écrit:170 ° echappement
125° lateraux

est-ce de commencer par ça :salut:


Avec un carbu de 6.5mm, c'est trop important comme diagramme...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 10:43
de belin3800
sol a écrit:as oui tu as raison il est inscript 1966 fabriquation alors ica dois etre un 67

:salut:
En fonction du n° de moteur on peut déduire l'année de fabrication:à partir de
3800000 => 1966
4003600 => 1967
4252840 => 1968
4533060 => 1969
4600000 => 1970
4680000 => 1971
4750000 => 1972
4800000 => 1973
4830000 => 1974
4900000 => 1975
9000001 => 1976
9015000 => 1977
la tranche des 50000000 était pour les Solex 5000
( Source Le Velosolex de mon père ed: ETAI )
Salutraction
Belin3800

MessagePosté: 05 Avr 2009, 14:09
de sol
ouian ca semble pas vraiment interessé grand monde .Reponse vague et sans grande precision concernant les modifications que je pourrais apporté pour rendre mon velo un peu plus puissant dans la vie de tout les jours
.. Je sais pas trop pourquoi :( ..
merci quand meme

MessagePosté: 05 Avr 2009, 14:15
de tutcgea23
sol a écrit:ouian ca semble pas vraiment interessé grand monde .Reponse vague et sans grande precision concernant les modifications que je pourrais apporté pour rendre mon velo un peu plus puissant dans la vie de tout les jours
.. Je sais pas trop pourquoi :( ..
merci quand meme


Slt, en faite aujourd'hui il y a 2 courses de solex donc a mon avis y a pas grand monde derriére son ordi pour te répondre et de plus si c'est pour rouler sur route et non sur circuit, tout ce qu'on peut te dire va te mettre hors la loi.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 15:32
de useyournose
sol a écrit:ouian ca semble pas vraiment interessé grand monde .Reponse vague et sans grande precision concernant les modifications que je pourrais apporté pour rendre mon velo un peu plus puissant dans la vie de tout les jours
.. Je sais pas trop pourquoi :( ..
merci quand meme


Sur la page d'accueil du forum il y a au milieu "menu du forum"
tu cliques dessus puis sur "rechercher"
Fais une recherche avec " préparation moteur" par exemple et la tu vas revenir te plaindre tellement il y en aura !

MessagePosté: 05 Avr 2009, 17:45
de philou/teamsos
sol a écrit:pour la route et non pour la course

Et bien normalement les modifications que tu trouveras ici sont réservées à la compétition. Pour la route, seul les solex non modifier sont autorisé à rouler. Après, tu fais comme tu veux mais toi seul en prend la responsabilité.
Alors à toi de voir.... en cherchant un peu, tu devrai trouver deux ou trois trucs qui font avancer un peu plus vite ton solex.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 20:38
de belin3800
Bonsoir,
Pour un usage quotidien, tu peux reprendre les transferts latéraux comme signalé par Casério, tu peux aussi agrandir l'échappement ( avec mesure...), bien soigner l'alignement de la lumière d'échappement avec la pipe et le joint, le tout monté avec un gicleur réglable et un pot neuf ( ou bien décalaminé ), cela devrait déjà aller un peu mieux. Bien sur il faut avoir un ensemble cylindre piston pas trop rincé .
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:22
de jolacrasse
c'est bizare je suçis sur un forum mob à coté et eux parlent reglementation c'est sur
peut sont sur circuit mais quand meme
ici je trouve qu'on stresse beaucoup plus sur la loi et l'intervention de la police..

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:25
de Nicosox
c'est parce que ici on est plus responsable on pense a nos gosse on veut pas d'emmerdes et on organise des course et on ... enfin nous le solexers on se comprend :salut:

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:29
de r4gt kanotix
jolacrasse a écrit:c'est bizare je suçis sur un forum mob à coté et eux parlent reglementation c'est sur
peut sont sur circuit mais quand meme
ici je trouve qu'on stresse beaucoup plus sur la loi et l'intervention de la police..


la loi , c est 45 km/h pour tout les cyclos ( boite , variateur ou galet ) .

ceci etant dit on peut mettre 1 cv dans nos solex au quotidient , si ce dernier roule a 40 / 45 km/h , je ne pense pas que ca soit genant sauf en cas d accident , faut juste avoir le maximum de pieces dans leurs aspect general proche de l origine .

et puis un solex qui roule a 45 km/h sans faire de bruit , on s en apercevra pas :lol: