Page 1 sur 3

début de la préparation de mon 3800 et fin de réglage

MessagePosté: 27 Mar 2009, 23:58
de jolacrasse
bonjour voila j'suis un petit nouveau tout jeune pour ceux qui aurait pas vu ma présentation
ça fait 3 ans que j'ai un solex (un peu moins qu'il roule)
j'viens de réstaurer mon deuxieme (le blanc d'un copain)
et maintenant j'aimerais me mettre à préparer le mien!
(et oui 30 en descente 24 à plat et un miniscule 20 en montée... bon ok 17 en pédalant)

donc j'ai parcourus le web et j'ai atteris ici je vais me faire faire un gicleur réglable
je pense réalaiser mon carburateur à 8 mm en suivant les conseil de solexgump (d'ailleur faut t il pour se diamètre là faire tout comme il dit ou peut on sauter certaines étapes?)

ensuite je vais me trouver du démoulant
(bhv? ou faut pousser plus loin?)
la pate à modeler c'est de la pate à modeler de base? :shock:

mesurer mes diagrames, voir suivant ce que je veux ce que je veux faire (je suis contant je viens de récupérer une plaque de 1mm alu (mais j'ai crus comprendre que ça risquait d'etre un peut épais..) ce que je vais mettre comme diagrames (sachants que c'est pour une utilisation "ville" (je met entre guillemet c'est pour dire qu'il me faudra suffisament de couple pour grimper des cotes et pouvoir démarer un peu plus vite qu'en full stock!

aprés je reflechirais à refaire mon pot (mais j'aimerais bien pas etre trop bruyant) refaire ma pipe mais j'ai des questions qui me turlipine et pour l'instant ça me parait un peu trop

voila:p

sinon j'ai quelques petites question un peu plus précise:
mon ralentis à l'arret ne tiens pas (moteur posé sur roue) disons que ça tiens mais ça finis par caler
ça pourait venir d'ou?
je me suis demander si les embrayages solex tout comme ceux de mobylette pouvait etre modifié (allegé, retendre les ressort...) mais j'ai surtout vu qu'on les virait pour la course
je viens de redémonter et nettoyer mon moteur et je me demandais comment ça se faisait que c'était aussi noir et graisseux sur la tete de piston et la culasse?
trop d'huile?un mélange trop riche? un allumage mal réglé?

préparer son volant en enlevant les ailettes ne pose pas de probleme pour le refroidissement du cylindre?
merci (bon je sais ça fais beaucoup de question et c'est pas bien mais euh...)
j'oubliais j'ai un désagréable jeux à mon pédalier comment faire pour y remédier?

MessagePosté: 28 Mar 2009, 03:12
de jolacrasse
ahah la bonne blague
j'ai compris pourquoi j'avançais à cette vitesse là
(seulement en le remontant)
j'avais pas précisé mais mon cylindre est un cylindre moderne (transfert, ouvert admission à 8m)
et je viens de m'apercevoir que les cote de l'admission des cylindre moderne est très différentes de celle des anciens
j'explique:
ma pipe et mon joint coïncident
mon cylindre et mon joint sont décalé
le joint ferme 05mm en haut de l'échappement
et 1mm en bas de l'admission :acclam:
tu m'étonne que je décolle pas du 25km/h...
j'ai essayé de le rajuster mais vu l'heure je me suis un peu chié et je l'ai remis en place j'irais râler à saint michel demain matin!
ça m'énerve tien! heureusement que j'ai finis
mais en y repenssant je me dis que c'est vraiment des caves les mecs!
va falloir impérativement que je réajuste ma pipe aprés avoir récupérer les bon joint
(je vais prendre quelques embase pour la modif des diagrames future!)
allez c'est l'heure de dormir
(oui je sais la mécanique de nuit c'est mal :crasy:

edit
enfaite j'ai perdus du temps à chercher un frotement que je pensais coté carter (cylindre) mais qui était coté volant en plus je l'ai pas trouvé pourtant j'ai essayé de rectifier comme je pouvais mais rien à y faire!
j'en ai quand meme profité pour recaler un poil d'allumage mais j'étais déja pas mal
j'ai enfin compris que j'avis toujours essayé de caler mon allumage à l'envers... :win:
bon maintenant AU LIT !

MessagePosté: 28 Mar 2009, 14:32
de Lulu
Salut
C'est quel modèle ton cylindre ? (Tu l'as acheté où et quand ? Marqué HD dessus ?)
Le joint de pipe, souvent il faut le retailler soi-même.
Le noir sur le piston et la culasse c'est normal, c'est de la calamine. Il en a aussi beaucoup dans la pipe d'échappement ; si tu ne l'enlèves pas de temps en temps ça peut finir par faire une grosse croûte qui gêne le passage des gaz et bride.
Le pédalier a du jeu OK mais dans quel sens ? Si c'est un jeu axial, desserre une pédale (et fais sortir la clavette, c'est pas ce qu'il y a de plus facile...) et rapproche-la pour supprimer le jeu.
Si c'est un jeu radial, il faut changer tes paliers (démonter le pédalier, faire sortir les vieux paliers au burin et monter les neufs au marteau avec une cale en bois, ou à la presse)

MessagePosté: 29 Mar 2009, 07:47
de jolacrasse
ah bah non c'est pas un jeux sur les pédales c'est l'axe lui meme par axial etradial tu veux dire quoi?
haut bas gauche droite / latéramement ?
moi c'est haut bas gauche droite
bon j'espere que je vais en retrouver un!! sinon je l'aurais dans le..
mon cylindre date de 2 ans

je vais m'y mettre bientot pour réajuster les lumieres et joint
comme ça ça sera fait! jrepercerais l'admission à plus haut (j'ai plus la valeur en tete mais ça traine sur net!)
et là déja jverrais les perf que j'aurais! aprés on réflechira pour la suite

j'ai besoin de mesurer mes diagrames en origine ou pas? si je veux avoir de la patate pour monter des cotes mais rouler max 40/50 en plat faut que j'fasse quoi?
déja je pense agrandir echapement 1mm haut et latéral , agrandir admission faire des "cornet" dans la pipe pour bien récupérer tout les gaz de là voire ma vitesse et remesurer mes diagrames
les calles environs elles font combien d'épaisseur?
j'aimerais bien faire au fur et à mesure paske tout d'un coups jsais pas si j'arriverais à trouver le temps!
voila merci
bonne aprem esperont qu'il fera beau pour sortir le solex!

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:31
de jolacrasse
ah j'ai retaillé mon nouveau joint de carburateur
j'ai pas pris de photo domage mais on voyait bien l'avant/ après!
résultat j'ai gagné environs 2km/h et on les sent!!
suite du programme: envoyer mon gicleur pour "refaisage"
puis je m'occupe de l'admission (va falloir voir ce que je dois leur faire niveau diagramme(donc agrandir peut être plus vers le haut voir donner une forme conique à la lumière peut être
les cales pour cylindre c'est quelle épaisseur environs?mini maxi
j'ai interet à me metre quoi comme diagrame pour un carbu 8mm avec gicleur réglable pot origine lumière surrement agrandie?
pour avoir de la pointe et de la patate (je veux pas juste une grosse accelleration et plafoner à 30 à plat quoi! et avoir au moins du 25 en monté sans pédaler!
c'est mon embrayage c'est possible qu'il embraye trop?
le carbu 8mm je dois ébavurer tout comme dur le tuto ou pas besoin car je reste en dessous de 8mm?
la pipe pas encore besoin d'en refaire une?
merci bonne soirée?
ps: pourquoi peut de monde me réponde? je pose trop de question? j'écris si mal?

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:37
de r4gt kanotix
y a plusieurs garage avec des origine , tu peut cogiter un moetur en glanant quelque idee .

voila mon origine de course :arrow:

http://www.solex-competition.net/garage ... le&CID=240

biensur faut prendre son temps .

MessagePosté: 06 Avr 2009, 09:09
de Lulu
jolacrasse a écrit:pourquoi peut de monde me réponde? je pose trop de question?
Oui :D
Mais surtout tu veux faire une machine full préparée d'un coup à partir d'un solex qui avance pas, comme je t'ai dit dans un autre post essaie d'abord d'atteindre 35 sur le plat avant de préparer (et d'ailleurs avec une puissance normale une prépa ne te paraîtra peut-être pas nécessaire)

Ensuite il faudrait qu'on sache le modèle de ton cylindre et de ton piston, parce qu'il y en a qui ont des diagrammes un peu différents de l'origine.
Regarde notamment si c'est marqué FDM à l'intérieur du piston, et si c'est marqué HD sur le devant du cylindre (ou TUM80A ou rien du tout)

Si tu pouvais faire une mesure précise des 3 diagrammes (admission, transferts, échappement) ce serait bien

MessagePosté: 10 Avr 2009, 18:31
de jolacrasse
ok je vois ça dans le weekend! qui se décharge car sur 3 jour (YESS)
faut que je remette la main sur mon vieux disque à diagrames!
bon c'est vrai qu'il faudrait que je watte un peu déja pour commencer
tout d'abord celon mon initiateur solex le solex était donné pour 30km/h et non 50
le sien (un vieux pepere en trés bon etat roule à 32)
il m'avait recomandé de faire un petit trou en bas du pot pour laisser s'écouler l'huile utile ou pas?
et pour gagner ces 10 kilometre heure je peux faire quoi?
déja j'ai un frotement à éliminer du coté de mon volant mais j'arrive fichtrement pas à le trouver!
je maitrise pas la technique de l'écoute au tournevis donc si quelqun peut me donner des voies pour remédier à ce probleme
merci (de ces conseils éclairé!)

MessagePosté: 10 Avr 2009, 18:54
de Lulu
Un vieux solex roule à 32 parce qu'il est vieux, donc forcément un peu usé !
Ca dépend aussi du poids du mec et du gonflage des pneus, mais un bon 3800 avec un cylindre comme neuf monte à 35 environ (voire presque 40 pour les solex Motobécane et MBK)

Le petit trou dans le pot ça se faisait souvent, mais c'est un peu du vent (disons que ça sert à rien et ça risque de faire plus de bruit)

Pour le frottement du volant, ça doit être les bobines ; mets de la craie dessus (ou du blanco), mets ton volant, fais-le tourner et regarde si ça a étalé de la craie dedans

Pour gagner tes 10 km/h tu vérifies toute l'étanchéité, (roulement, carter, pipe, culasse), le jeu à la coupe des segments, le jeu piston-cylindre (au-delà de 0,4 ça commence à devenir bien craignos...) car ton cylindre neuf est peut-être trop grand pour le vieux piston ?
Et évidemment tu décalamines la lumière d'échappement, la pipe et le pot si c'est pas déjà fait !

Et puis à tout hasard regarde si ta commande de gaz est bien réglée... Histoire que le boisseau s'ouvre pas à moitié quand t'es plein gaz :mrgreen:

MessagePosté: 12 Avr 2009, 17:17
de jolacrasse
aaah c'était ça la technique que j'ai cherché l'autre jour et j'ai finis par abandonner!!! moi j'avais test avec du scotch mais c'est naze
bon va pour le blanco
aprés ça pour rectifier j'y vais à la lime?


pour le cylindre c'est cylindre piston qui sont neuf
l'étanchéité du roulement c a d?
le jeux à la coupe des segment?
pot neuf (ça m'enerve jcroyais avoir gardé l'ancien mais non)
pipe neuve

ouai le trous dans le pot c'est les bonnes technique de prépa façon grand pere!!

MessagePosté: 13 Avr 2009, 13:49
de jolacrasse
voila jsuis en cours de démontage du moteur
jv'iens de relever les diag avant de tout déposer
latéraux 98
echapement 133
pas trouvé d'inscription sur mon cylindre j'en fais une photo une fois démonté
si mon moteur à tendance à trop s'encrasser ça veut dire quoi? trop riche? trop d'huile?
je l'ai quand meme démonté et nottoyé y a pas si longtemps et il est à nouveaux dégueu
j'tourne à 3%

MessagePosté: 13 Avr 2009, 16:58
de r4gt kanotix
prend une photo de ton cylindre , il se peut que tu soit sur la 1 ere generation de TUM 80 :!:

MessagePosté: 13 Avr 2009, 21:58
de jolacrassee
j'ai remarqué que ma bougie est une 4H ou 4BH jsuis vachement étoné jpensais vraiment avoir une B7HS ou un truc comme ça
du coup celle que j'ai elle doit pas aller si?
bon j'irais en racheter une a saint mich tte façon jdois récupérer pas mal de truc là bas!

alors deux trois photo (si j'y arrive)





Image


Image

MessagePosté: 13 Avr 2009, 21:59
de jolacrasse
pas moyen de poster corectement cette photo!!
marre
j'ai pas verrifié en remontant le jeux culindre piston et entre les segment
j'le ferrais une prochaine fois
bon voila se moteur remonté à sa place y a plus qu'a attendre le gicleur pour essayer

MessagePosté: 14 Avr 2009, 05:13
de r4gt kanotix
ton cylindre doit etre le TUM 80W CM6.5 .

le plus etabli des modeles apres le 1700 .

il devrait prendre 35 km/h sans modif :!:

recontrole ton moteur , ce type de moteur est assez performant quand il est regler pile poile