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Cylindres refabriqués

MessagePosté: 26 Mar 2009, 22:49
de Lulu
Salut, est-ce que quelqu'un a testé les nouveaux cylindres européens (ceux qui ont une grande virgule arrondie au bout des transferts, omniprésents sur le marché depuis quelque temps) ?

Je sais que selon qu'ils soient passés en rectif en Hongrie ou pas (enfin une histoire du genre), ils ont soit le bon alésage, soit trop petit (j'en ai acheté un, évidemment je savais pas, je suis tombé sur un trop petit, le piston coulisse mal :? ) mais je pense que ça peut se récupérer au honoir.
Niveau qualité de moulage c'est assez vilain mais il semble avoir des épaisseurs de matière intéressantes.

Quelqu'un a essayé d'en préparer un, voire juste le tester sur un solex d'origine ?
Histoire de savoir si ça s'usine bien et s'il y a de quoi faire une prépa sympa là-dessus...
(Et tant qu'à faire, quelqu'un a un honoir à pierres à prêter ?)
Merci

Re: Cylindres refabriqués

MessagePosté: 27 Mar 2009, 00:47
de philsylfr
Lulu a écrit:Salut, est-ce que quelqu'un a testé les nouveaux cylindres européens (ceux qui ont une grande virgule arrondie au bout des transferts, omniprésents sur le marché depuis quelque temps) ?

Je sais que selon qu'ils soient passés en rectif en Hongrie ou pas (enfin une histoire du genre), ils ont soit le bon alésage, soit trop petit (j'en ai acheté un, évidemment je savais pas, je suis tombé sur un trop petit, le piston coulisse mal :? ) mais je pense que ça peut se récupérer au honoir.
Niveau qualité de moulage c'est assez vilain mais il semble avoir des épaisseurs de matière intéressantes.

Quelqu'un a essayé d'en préparer un, voire juste le tester sur un solex d'origine ?
Histoire de savoir si ça s'usine bien et s'il y a de quoi faire une prépa sympa là-dessus...
(Et tant qu'à faire, quelqu'un a un honoir à pierres à prêter ?)
Merci



Salut

Es-ce-que tu parles du latérale avec une grande virgule et l'autre pas du tout?
Si oui, je les connais bien.

Pour la prépa, c'est comme les autres, assez facile à travailler, et si c'est bien fait, les perfs devraient êtres présentes. Il y a quand même quelque modifications à faire, notamment retravailler les latéraux.

Pour ce qui est question d'alésage du cylindre, pour ma part, déglaçage oblige.

@+ Philippe

MessagePosté: 27 Mar 2009, 07:02
de Jean-C
j'en ai vu un comme ça neuf avec les deux transferts complètement différents.
Pour une prépa ça pourrait aller, mais je me demande comment ça marche d'origine. Qui a testé?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 07:53
de Soxman64
vous avez une photo de ce type de cylindre qu'on voit a quoi ça ressemble dedans :merci:

MessagePosté: 27 Mar 2009, 07:58
de solexpromo5823
n est t il pas marqué hd au derriere en bas ?
TITI

MessagePosté: 27 Mar 2009, 11:09
de Lulu
Non les HD sont les Hongdu (modèle chinois)
Voilà le cylindre européen en question :
http://lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=496
Pour Philsylfr : non il y a 2 grandes virgules, en tout cas dans le mien, mais l'une est un peu différente (qualité de moulage de merde, on voit bien que le moule en sable était désagrégé par endroits lors de la coulée)
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait du sable noyé dans la fonte...

Ce cylindre semble avoir beaucoup de matière au niveau des latéraux mais pas grand chose à l'avant, au niveau des ailettes. Vu la qualité du moulage, ça varie sans doute d'un cylindre à l'autre.
Du reste, l'échappement n'a pas une belle forme et la sortie est un poil trop haute pour une pipe d'origine.
Je crois que je vais faire le RnS avec un Hongdu et à la limite préparer celui-là à titre expérimental...

MessagePosté: 27 Mar 2009, 21:42
de Casério
Ce que je sais, c'est qu'un cylindre comme ça + un piston chinois neuf = serrage, même avec un origine à 35 km/h en pleine folie.
C'est ce que j'avais l'année dernière au R&S sur mon origine et sur mon proto...
C'est vrai aussi que la fonderie est moche mais j'en ai vu en tirer quelque chose de bien car le cylindre est épais et qu'un passage au honoir permet de rattraper un dérapage pas trop profond de la fraise.

De toute façon, maintenant, il n'y a plus que ça, non ?

Slt.
Casério.

MessagePosté: 28 Mar 2009, 23:07
de Lulu
Salut, non les HD sont encore dispo ou en tous cas le seront l'an prochain (en théorie).
Ce qui n'est pas le cas des pistons FDM qui étaient pourtant bien.
C'est vrai que ce cylindre est bien épais, mais le reste (lumières de transferts, échappement) est vraiment à chier.
Je vais mesurer les hauteurs pour voir ce que ça donne niveau diagrammes, peut-être que ça au moins c'est conforme à l'origine...

MessagePosté: 28 Mar 2009, 23:15
de solexpromo5823
lulu as tu esayé de travaillé des cylindres 1700?
la qualités et bonne .. asser épais , pis moi je dis vaut mieux 2 transferts bien fait , et bien orientés que 3 ou 5 mal fait ...
on en voit qui traine dse fois sur e bay a pas trop cher ...
thierry

MessagePosté: 28 Mar 2009, 23:34
de Lulu
Salut, oui j'ai pensé aux 1700
Mais ils sont usés les 1700, car d'occasion forcément, et donc à moins d'en trouver un qui a très peu servi (et que je garderais alors comme tel, car je suis aussi collectionneur et puriste :twisted: ), il faut passer par la case réalésage voire nickasil. Et les euros en ce moment ils partent dans tous les sens c'est pas la joie

Sur un origine on n'a pas besoin de transferts monstrueux comme en proto donc l'intérêt est limité.
Mais c'est vrai que les HD à certains endroits ce serait bien s'ils avaient + de matière

Tiens d'ailleurs je vais poser la question ici ça évitera de créer un autre post : niveau solidité, jusqu'où on peut se permettre de creuser ?
Les goujons longs sont interdits en championnat donc le cylindre doit rester capable de se tenir
Si on fait une config 4 transferts laissant 1mm de matière, et un boost entre chaque, j'imagine qu'on risque gros :? (comme le cylindre OA de Solexgump)

MessagePosté: 29 Mar 2009, 00:25
de shadocs
Salut,

j'en ai travaillé plusieurs .. 2 pour être précis
c'est vrai que l'épaisseur de matière est
intéressante mais il faut faire attention
car entre les ailettes il y en a moins qu'il n'y parait

l'an dernier Eric du No 5 au RNS en avait travaillé un mais comme toi il a eu des problèmes car le diamètre du cylindre était trop petit.

J'avais repris son cylindre de 2/100 à l'alésoir
shadoc

si t'es sur rennes contactes moi et je te reprendrais
ton cylindre de ce qu'il faudra pour que ton piston passe

A+

MessagePosté: 29 Mar 2009, 00:32
de solexpromo5823
si tu part dans le principe de laisser 1mm d epaisseur au transferts :
en premier lieu ne pas debouché les transferts lateraux laissé 4 a 5mm en bas l arrachage du cylindre ce fait ici a tout les coup :furious:
en plus le fait de les descendre en bas favorise l ovalisation de ton cylindre en course...je dirais que cela peut tenir meme avec des bousts .. apres c est le carter qui suit pas ...certain le font tres bien ( defi ) pourquoi pas tous ...
faut surtout laissé de la matiere en bas des lateraux en origine ... meme moi en promo je le fait j ovalive rarement un cylindre ...
thierry

MessagePosté: 29 Mar 2009, 02:00
de Lulu
shadocs a écrit:si t'es sur rennes contactes moi et je te reprendrais
ton cylindre de ce qu'il faudra pour que ton piston passe
Entre WiWi qui me propose de m'usiner mes plans de joint et toi qui peux me faire l'alésage vous êtes vraiment sympas, c'est la première fois que je réalise à quel point le sox est une grande famille :acclam:
Je reviens en Breizh à Pâques pour chercher la dremel et tout le bordel, et aussi sûrement le week end suivant (avec un cylindre fini j'espère :) )
Dis-moi si tu es dispo
(Mais sinon ça peut pas se faire au honoir ??)

Solexpromo, il est hors de question que je ne creuse pas le bas de mes latéraux :mrgreen:
Je l'ai fait l'an dernier (et je ne vois pas comment augmenter efficacement le débit sans le faire).
Faudrait aussi que tu m'expliques en quoi ça accélère l'ovalisation :shock:

Mais sinon pour ce qui est des boosts et des transferts supp : transformer en papier à cigarettes "prédécoupé" (trous) une bande du cylindre de presque 180°, franchement ça me fait peur.
Laisser une "nervure" centrale sans boost me semble sage, si quelqu'un pouvait me le confirmer... Ou plutôt me l'infirmer, car par défaut je ne me risquerai pas à percer un booster de plus à cet endroit !

MessagePosté: 29 Mar 2009, 13:31
de jerome
solexpromo5823 a écrit:lulu as tu esayé de travaillé des cylindres 1700?
la qualités et bonne .. asser épais , pis moi je dis vaut mieux 2 transferts bien fait , et bien orientés que 3 ou 5 mal fait ...
on en voit qui traine dse fois sur e bay a pas trop cher ...
thierry


CHUT Titi laisse nous les cylindres de 1700 même de 1010 :P
Et puis la merdouille chinoise c'est bon pour le commerce après tout :mrgreen:

T'as vu l'heure, encore planté devant l'ordi toute la nuit, ta chérie va finir par se fâcher...moi à la place je profite de la sieste du petit :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mar 2009, 13:35
de r4gt kanotix
sur mes moteurs ( origine / proto ) , j enleve env. 1.5 mm de matiere par trs et la section est env. 6 a 9 mm 8)