Salut !
Oui Casério, j'avais fait ces calculs-là aussi, enfin en approximation à l'arrache, et j'avais trouvé que si on vire le volant (supposition...) on gagne entre 10 et 15 kg "équivalents".
pilote85 a écrit:Pour revenir au sujet plus serieusement au sujet, grosso merdo:
+ d'inertie= + de couple et reprise en bas au détriment d'un régime de rotation élevé
- d'inertie = l'inverse ( Lapalisse n'aurait pas dit mieux )
Ah ben non...
L'inertie ne joue pas sur le régime maxi, mais elle pénalise la montée en régime dans tous les cas.
Un volant d'inertie stocke une quantité d'énergie (cinétique), donc sous une puissance donnée (celle du moulin) il faut + de temps pour que l'énergie maxi (proportionnelle au ² de la vitesse maxi) soit atteinte. Donc montée en régime plus lente.
Et vice-versa, décélération plus lente aussi, ce qui est bien pour les passages de courtes côtes ou faux plats comme dit Casério. (Même principe pour le TGV : sa vitesse lui donne une inertie qui lui permet de franchir des pentes plus fortes que les autres trains ; certaines portions de lignes à grande vitesse sont infranchissables pour des trains de marchandises)
L'effet ne se ressent qu'en phase de changement de régime : si le solex monte une côte de 5% à vitesse stable 30 km/h avec un volant lourd, il la montera aussi à 30 avec un volant léger (pas d'influence sur le couple)
Enfin ça c'est en supposant la puissance bien régulière, mais dans les faits il y a une accélération lors de l'explosion et une décélération lors de la compression, ça s'appelle l'acyclisme (c'est de l'ordre de qques dizaines de trs/mn en général, au ralenti).
Je ne sais pas si l'acyclisme a un effet sur la puissance moyenne sur un cycle. Sûrement, vu qu'un fort acyclisme implique un passage du piston plus lent au PMH (là où commence la combustion).
Mais alors dire si c'est mieux ou pire...
Donc pour résumer :
L'inertie ne change pas la vitesse de pointe, ni le couple en stabilisé,
quoique peut-être légèrement.
Inertie élevée = changements de vitesse plus lents.
En tout cas, le volant solex d'origine n'hésitez pas à taper dedans, il est lourd et grand il a une inertie énorme, il faudrait vraiment y aller fort avant de l'amener au niveau d'un rotor MBK.