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Couple de serrage du volant moteur

MessagePosté: 07 Mar 2009, 21:39
de Victor
Bonsoir,

Je suis en pleine préparation d'un origine pour le RNS et peut être pour de GP Parisien si on est prets a temps.
Tout à l'heure en montant le volant moteur, j'ai voulu faire les choses bien et le serer au couple. J'avait trouvé ce doc pour avoir les couples de serrage:Image
Je regle donc la clé dynamo à 35 Nm (~3.5 M.kg), je bloque le vilebrequin et je serre et bien avant d'arriver au couple j'entend un gros "KLONG" :( comme ca arrive quand on démonte pour la première fois un volant, sauf que la je le montait...
Je tombe le volant et je m'appercois que le cerclage en acier de la câme s'est ouvert :cry: . Le problème c'est que j'avait un peu bossé sur ce volant... donc pas cool! :furious:

Donc voila je me pose plusieurs questions.

-->A combien serrez-vous vos volant en origine?

-->Avez-vous déja eu ce genre de problème? (je pense que la pièce devait déja être fatiguée de nombreux montages/démontage de bourin)

-->Pensez-vous que reprendre la bague de la câme d'un volant cassé et la r'emmencher sur mon volant est résonnable, l'alu en dessous n'est apparemment pas fendu (et c'est pas non plus une prépa pour aller à 9000 tr, quoique, on sait jamais :D )

Merci de votre aide.

Victor de la Team SoSex

MessagePosté: 08 Mar 2009, 00:47
de jean-sebBrest
:salut: le bon serage, c un quard de tour avant que sa casse. :P

MessagePosté: 08 Mar 2009, 00:54
de jean-sebBrest
plus serieusement. change de volent.en origine ya pleins de truc a faire avant de toucher au volent.si tu essayes de metre un autre cone ,tu risque de ne pas tourner rond.si c ta premiere course, fiabilise tous. sur les prochaines ,trouves de la puissance et du couple.finir une course comme le rns ,c deja une victoire :win: :clap:

Re: Couple de serrage du volant moteur

MessagePosté: 08 Mar 2009, 08:47
de mickael
-->A combien serrez-vous vos volant en origine?

pour ma part je le sert tout seul :mrgreen: :mrgreen:

allez blague a part, quand je sert le volant, j'ai plus peur de foiré les filet du vilo qu'autre chose donc je ne sert pas fort mais avec frein filet dosé comme un ane ! ca bouge pas . par contre j'ai encore la clavette ... si elle n'est plus la, faut peut etre faire un peut plus.
allez bonne prepa !! et rdv au RnS
=> sox rose N° 101

MessagePosté: 08 Mar 2009, 10:15
de Nicosox
serrage au plus fort mais surtout éviter d'utiliser un bloc piston :!:
certain utilise un système de clé a filtre autour du rotor moi j'le tient à la main et ça tient j'verifi l'serrage sur les endurances au ravitaillement et éventuellement le serrage d'autres parties importantes comme les roues et j'met un repère au crayon blanc sur chaque écrou du cadre c'est un bon repere

MessagePosté: 08 Mar 2009, 11:11
de jean-sebBrest
j'ai fabriqué une clef qui vient bloquer le volant,et je met toujour de la craie sur la soie du vilo. sa bouge pas.

MessagePosté: 08 Mar 2009, 11:52
de Victor
Merci pour vos conseils :mrgreen: !

En fait on a déja fait deux courses
Augan, la c'était pas fiable dutout mes collegues ont fini la course avec deux gougeons de cylindre arraché (du même coté) et ils ont tout fini à la pédale (même pendant le tour d'honneur ils arrivait pas à suivre).
La deuzième course c'était Metz, c'est la que j'ai rejoint la Team SoSex, on a refait le moteur à neuf et Zéro souci (une panne seche pendant les essais et 30km/h de moyenne arrets compris pendant 6h)

Donc la on est a la phase ou mes equipiers en ont marre de pédaler tout le temps (moi je fait que la mécanique pour l'instant) et on cherche a préparer un peu.
Le carbu est fait, le cylindre est en cours (le second car le premier est percé... :( ) La béquille de stand est faite,les frein sont au poil, l'échapement est terminé aussi et le volant était tout beau tout brillant fait au tour de beau papa donc je suis un peu deg :cry:

Pour le bloquage je n'utilise pas de bloque piston mais je place une pige de bloquage dans le trou fait pour à l'avant du carter, et ca marche pas mal.

Je vais me procurrer un volant d'origine mais je vais quand même essayer de remettre celui la en état... mais je pense éffectivement qu'il va pas tourner rond... (il finira au pire sur le solex de route ou je préleverai le volant :D ).

Victor de la Team SoSex (Sox noir moche n° 105 au RnS et a Buffo si tout va bien).

MessagePosté: 11 Avr 2009, 10:02
de jolacrasse
en mob nous on avait l'habitude de serrer pal mal de truc (surtout la culasse) à un doigt au bouts de la clée ça donnait la force suffisante mais pas trop!!

Lulu

MessagePosté: 11 Avr 2009, 10:11
de Lulu
Le volant si tu le serres avec une clé de 14 normale assez fort ça ne risque rien et il ne bouge pas.
Surtout si ton solex n'est pas un foudre de guerre il y peut-être plus urgent que de faire une fixation de volant hyper-béton :mrgreen:
J'ai toujours serré mes volants avec une douille montée sur un truc avec un bras de levier d'environ 30cm et j'ai jamais vu un volant se desserrer.

MessagePosté: 12 Avr 2009, 10:09
de Victor
J'ai changé de volant et je l'ai serré à 3.5 mkg sans souci :D . Le précédent devait avoir un problème (et il avaitdu être serré vraiment trop fort par le passé)