Couple de serrage du volant moteur
Posté: 07 Mar 2009, 21:39
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation d'un origine pour le RNS et peut être pour de GP Parisien si on est prets a temps.
Tout à l'heure en montant le volant moteur, j'ai voulu faire les choses bien et le serer au couple. J'avait trouvé ce doc pour avoir les couples de serrage:
Je regle donc la clé dynamo à 35 Nm (~3.5 M.kg), je bloque le vilebrequin et je serre et bien avant d'arriver au couple j'entend un gros "KLONG" comme ca arrive quand on démonte pour la première fois un volant, sauf que la je le montait...
Je tombe le volant et je m'appercois que le cerclage en acier de la câme s'est ouvert . Le problème c'est que j'avait un peu bossé sur ce volant... donc pas cool!
Donc voila je me pose plusieurs questions.
-->A combien serrez-vous vos volant en origine?
-->Avez-vous déja eu ce genre de problème? (je pense que la pièce devait déja être fatiguée de nombreux montages/démontage de bourin)
-->Pensez-vous que reprendre la bague de la câme d'un volant cassé et la r'emmencher sur mon volant est résonnable, l'alu en dessous n'est apparemment pas fendu (et c'est pas non plus une prépa pour aller à 9000 tr, quoique, on sait jamais )
Merci de votre aide.
Victor de la Team SoSex
Je suis en pleine préparation d'un origine pour le RNS et peut être pour de GP Parisien si on est prets a temps.
Tout à l'heure en montant le volant moteur, j'ai voulu faire les choses bien et le serer au couple. J'avait trouvé ce doc pour avoir les couples de serrage:
Je regle donc la clé dynamo à 35 Nm (~3.5 M.kg), je bloque le vilebrequin et je serre et bien avant d'arriver au couple j'entend un gros "KLONG" comme ca arrive quand on démonte pour la première fois un volant, sauf que la je le montait...
Je tombe le volant et je m'appercois que le cerclage en acier de la câme s'est ouvert . Le problème c'est que j'avait un peu bossé sur ce volant... donc pas cool!
Donc voila je me pose plusieurs questions.
-->A combien serrez-vous vos volant en origine?
-->Avez-vous déja eu ce genre de problème? (je pense que la pièce devait déja être fatiguée de nombreux montages/démontage de bourin)
-->Pensez-vous que reprendre la bague de la câme d'un volant cassé et la r'emmencher sur mon volant est résonnable, l'alu en dessous n'est apparemment pas fendu (et c'est pas non plus une prépa pour aller à 9000 tr, quoique, on sait jamais )
Merci de votre aide.
Victor de la Team SoSex