D'expérience, la première chose à faire est de collecter de l'information.
Pour cela, le site de Bernique est plutôt bien :
http://documatheque.galet.free.fr/index.php
Ensuite, trouver ou fabriquer les outils qui te permettront de démonter sans casser. Sur un solex, c'est très facile de tout bousiller.
Bien aussi l'idée de revoir la partie cycle, un pb de ce coté et c'est souvent l'abandon définitif.
Pour le moteur, il y a ça
http://www.paacsolex.com/moteur.htm pour t'aider.
Comme rien n'est facile, commence par utiliser les pièces d'origine. Petit à petit, tu les remplaceras par les pièces qui sont autorisées dans la catégorie oa.
Pour les diagrammes, ne te prend pas trop la tête, ceux d'origine suffiront dans un premier temps. Le plus gros gain de puissance vient de l'augmentation de taille de l'admission (pipe et carbu) et de l'augmentation de ta taille des transferts (surtout les latéraux).
Après, il n'y a pas vraiment de secret, il faut rouler pour éprouver les modifications. Un compteur de vélo bien paramétré, un circuit avec plusieurs difficultés ( côte, plat, descente...) et des points de repère où noter les vitesses atteintes. Tu te fais un cahier où tu notes les modif et réglages moteur et les vitesses aux différents points.
Slt.
Casério.