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Vos cales ?

MessagePosté: 21 Sep 2008, 15:43
de titi29
Bonjour tout le monde,

j'ai quelques petites questions concernant les cales sous cylindre :

quelle matière utilisez-vous, comment taillez vous cela, quelle épaisseur etc...

Dans mon cas : 1mm en moins sur le plan de joint de la culasse et je voudrais monter le cylindre à la pâte à joints (sachant que la culasse est déjà montée à la pâte à joints), mais obligé de rajouter une cale pour ne pas que le piston touche. Si je rajoute une cale d'1mmm, est ce que je retombe sur le rapport de compression du début ?

La cale influe également sur les diagrammes c'est bien ça ? Donc trouver la bonne épaisseur pour à la fois garder un taux de compression un peu plus élevé et que le piston touche pas la culasse ?

Merci de m'éclairer.

MessagePosté: 21 Sep 2008, 16:13
de solexman17
:salut:
vu que tu as enlever 1mm a ta culasse tu te dis si je rajoute 1mm en bas du cylindre ça vas rattraper et que tu auras le meme taux de compression
ceci est valable si le volume de ta cale correspond au volume enlevé de ta culasse
si tu relève ton cylindre de 1mm ça augmentes ta chambre de combustion de Pi*(39,5/2)²x1mm=0,62 cm3
or une culasse n'est pas cylindrique sur toute la hauteur donc il y a de grande chance que tu ne garde pas le même taux de compression
un chose est sure ton pistion ne devrais pas toucher
et encore, des essais et des mesures sont plus précis que de la théorie et de plus vu que tu montes a la pate a joint il n'y plus l'épaisseur du joint.
pour ce qui est des diagrammes ça remonte l'ouverture de l'échappement et les transfert
après pour la valeur ça doit pouvoir se trouver sur le forum mais pareil une prise de mesure avant et après te donnerons la différence et des essais te dirons si c'est mieux ou pas
pour ma part je commence juste à remonter un moteur
mais j'ai pas surfer sur le forum et j'y ai trouvé pas mal d'info
allez a plus

MessagePosté: 21 Sep 2008, 16:18
de harrondo
moi mes cales sont en alu découpé au laser. apres pour ce qui est des épaisseurs ca dépend du type de moteur que tu souhaite car effectivement cela influe sur tes diagrammes :wink:

MessagePosté: 21 Sep 2008, 18:04
de solexpromo5823
pareil , une chose que vous oublier ..tout depand aussi de l entraxe du piston .. :crasy:
si vous prenez un piston de 103 faut absolument une cale de 5mm , car l entraxe et deporté de 5mm :roll:
un piston vertex lui est pratiquement a 3.5 4mm ..
les vieux piston malossi (cote 13) eux aussi 5mm obligatoire ..
donc au final avant de parlé calle et epaisseur et meme diagramme :furious: parlé choix du piston en 1er :mrgreen: :mrgreen: ...
un piston solex je ne sait pas si sa tient bien :mrgreen: j ai essayer une fois arff :?
c est j uste mon avis perso.... :D
thierry

MessagePosté: 21 Sep 2008, 18:20
de r4gt kanotix
ce qu il faut savoir sur la culasse et le cylindre du solex :arrow:

la colerette de ces 2 peices fait env. 1.5 mm ; hors le joint de culasse et le joint d embase font env. 0.5 mm .

:arrow: si on enleve cette fameuse colerette sur nos 2 pieces de la meme valeur soit env. 1.5 mm , ca oblige a mettre 2 joint d embase pour 1 joint de culasse et le tout sans probleme .

:arrow: sans rapporter d autre modification , le moteur trouve sa puissance deplacer d env. 500 tr/mn plus haut et permet d alonger la vitesse d env. 3 km/h maxi .

8)

MessagePosté: 21 Sep 2008, 18:27
de belin3800
:salut:
Quand on met une cale sous de cylindre, on remonte la lumière d'échappement, donc si tu veux conserver ton taux de compression de départ, il faut raboter un peu la culasse. Le taux de compression réel se calcul à partir de la fermeture de la lumière d'échappement. Pour 1 mm de cale cela ne doit pas varier des masses, il faut faire le calcul pour voir.
Pour ma par, j'utilise des cales en alliage d'aluminium, c'est selon ce que je trouve, parfois même c'est de la tôle de 1 mm découpé à la scie à fil entre 2 planches de contreplaqué, l'essentiel c'est que la cale soit bien plate.
Salutation
Belin3800

MessagePosté: 22 Sep 2008, 17:19
de Lulu
Oui le taux de compression réel, dit "japonais", se calcule à partir de la fermeture de la lumière d'échappement mais il faut bien reconnaitre que ça complique pas mal les choses ! D'autant plus que c'est encore inexact comme valeur vu que le taux de remplissage joue aussi sur le taux de compression.

Alors en parlant du taux qui-ne-tient-pas-compte-de-la fermeture-de-l'échappement :
-Non, enlever 1mm a la culasse et rajouter une cale de 1mm en bas ne le modifie pas.
(sauf si tu attaques une partie hémisphérique de la culasse, comme voulait le dire solexman17, mais sur une culasse de solex avec 1mm en moins ce n'est pas le cas.)
-Oui, ça augmente les diagrammes de transferts et d'échappement et ça réduit le diagramme d'admission (si tu conserves une admission par le cylindre évidemment).

Pour ce qui est de remplacer le joint d'embase par de la pâte :
-Je n'en vois pas trop l'intérêt, les pressions et températures à cet endroit sont faibles ;
-Attention, un joint compressé ne fait pas 1mm mais plutôt 0,5 à 0,6.