Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Gain de l'allègement dynamique.

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Gain de l'allègement dynamique.

Messagede Casério » 05 Sep 2008, 17:39

Sur cette page, http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html, un article
parle de l'allègement des volants moteurs et de l'intérêt qu'on en tire.
L'idée est de dire qu'en retirant de la masse en rotation (allègement en
dynamique), un véhicule A accélèrera mieux. Et donc d'en déduire que
l'allègement d'un volant moteur permet un gain équivalent à un
allègement en statique d'un véhicule B.

Je me doute bien que le gain tiré de l'allègement d'un volant magnétique
d'origine est anecdotique mais n'écoutant que mon courage, j'ai réuni
mes quelques restes en mathématique pour adapter la formule au solex
afin de quantifier le gain apporté par la modification.

Après simplification, je trouve M = M1 * ( 1 + 2*(D/Dgal))²

avec :
M la masse statique en kilogramme équivalente qu'il faudrait retirer
d'un véhicule identique pour avoir la même accélération.
M1 la masse retirée du volant.
D le diamètre où cette masse a été retiré.
Dgal le diamètre du galet.

Vu qu'il y a des matheux sur le forum, quelqu'un pourrait il vérifier
mon équation ? Comme vous pouvez le voir, j'ai simplifié de manière à
retirer le diamètre du pneu qui en solex n'a aucune imfluence.

Pour un solex origine (galet de 42mm soit 0.042m), une masse de 0.200 kg
retirée du volant à un diamètre de 0.10m équivaut à l'allègement de 6.6 kg.
Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vous parait correct ?

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede granjoie » 05 Sep 2008, 18:28

Pour ton équation, je suis pas du tous matheux, dsl et pour l'allégement en dynamique, disons que je suis en pleine reflexion sur le sujet et la logique desfois tu sais :x .
Personnellement je reflechis en ce moment à l'inertie moteur et au passage de la puissance sur le pneu :roll: :idea: .
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 06 Sep 2008, 20:29

ben moi j'en connait qui étaient a fond dans les volants ultra light et qui en on cassés à la pelle
moi le mien une fois renforcé j'atteins 300g de + que l'origine :oops: à l'accel y'a peut être un peu moin mais l'inertie est intéressante et puis surtout il est super solide et c'est là le grand problème de l'origineImage
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Olaf » 08 Sep 2008, 10:08

nicorigine a écrit:ben moi j'en connait qui étaient a fond dans les volants ultra light et qui en on cassés à la pelle
moi le mien une fois renforcé j'atteins 300g de + que l'origine :oops: à l'accel y'a peut être un peu moin mais l'inertie est intéressante et puis surtout il est super solide et c'est là le grand problème de l'origineImage

c'est pas de moi que tu parles au moins Nico?
Pour avoir testé ce volant à Brécé, je peux pas dire qu'il soit moins performant que mes versions lights, il est même super bien éqilibré. Il est fiable et celà justifie largement le surpoids.
Tchao
ps: je matte tes équations ce soir Anthony...
Avatar de l’utilisateur
Olaf
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 89
Inscription: 17 Mai 2006, 21:09
Localisation: LAVAL
Haut

Messagede Nicosox » 08 Sep 2008, 12:45

Olaf a écrit:c'est pas de moi que tu parles au moins Nico?
Pour avoir testé ce volant à Brécé, je peux pas dire qu'il soit moins performant que mes versions lights, il est même super bien éqilibré. Il est fiable et celà justifie largement le surpoids.
Tchao


Moi heu... nonImage
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 08 Sep 2008, 12:49

au fait Damien as tu commencé l'usinage de ton futur :?:
Pour l'alu c'est comme je t'avait dit a Brécé tu tapes dedans
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Olaf » 08 Sep 2008, 16:22

nicorigine a écrit:au fait Damien as tu commencé l'usinage de ton futur :?:
Pour l'alu c'est comme je t'avait dit a Brécé tu tapes dedans

je récupère le rond ce soir, celà va être tendu...
A samedi soir, il paraît qu'il y a une pelouse à fouler du coté d'Ancenis. Tchao

Ps: Merci à Joël et JP :arrow: bières et godinette pour samedi.
Avatar de l’utilisateur
Olaf
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 89
Inscription: 17 Mai 2006, 21:09
Localisation: LAVAL
Haut

Messagede Nicosox » 08 Sep 2008, 17:04

Damien est ce que tu veut le rotor "menhir" pour la course :?:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Olaf » 08 Sep 2008, 17:08

nicorigine a écrit:Damien est ce que tu veut le rotor "menhir" pour la course :?:

si tu peux le glisser à coté de l'appareil photo ce serait cool au cas ou mon affaire parte en vrille.
Merci par avance. Tchao
Avatar de l’utilisateur
Olaf
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 89
Inscription: 17 Mai 2006, 21:09
Localisation: LAVAL
Haut

Messagede Nicosox » 08 Sep 2008, 17:09

c'est noté :wink:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Lulu » 08 Sep 2008, 21:37

Heu bon je peux pas trop vérifier les calculs tout de suite, mais les 6,6 kg sont vraisemblables.
J'avais estimé un gain équivalent de 14 kg je crois, en virant le volant et l'embrayage (évidemment qu'on vire pas le volant, mais c'était pour avoir une idée).

Concernant la solidité/légèreté, mon volant a perdu 250g tout en étant bardé de renforts. Il a pas assez de kms au compteurs pour en tirer une conclusion, mais déjà il a très bien tenu les hauts régimes pendant 2 courses dont le RnS. Le truc c'est d'utiliser du carbone au lieu de l'alu, sur la périphérie : le carbone est à la fois (beaucoup) plus résistant et plus rigide que le zamak, contrairement à l'alu. En plus ça revient moins cher que de faire usiner une cloche en alu.

Et pour le renfort des branches, en supposant que celui-ci soit utile (puisque la périphérie est allégée, les branches subissent moins d'efforts), j'ai collé une tôle de 2mm à l'araldite
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut


Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com