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cotes pour carter promo

MessagePosté: 06 Juil 2008, 09:37
de Dom54
Bonjour,

je suis en train de faire des plans pour un carter de promo pour des copains qui veulent se remettre au solex en promo. Entre les plans que je possédais déjà et ceux que j'ai trouvé sur le net, j'ai déja bien avancé, mais j'ai un doute sur certaines cotes.
Comme en plus, mes moyens métrologiques se limitent à un pied à coulisse, un réglet et un jeu de cales, je préfère demander à ceux qui savent !!!

Donc je souhaiterais connaître les cotes suivantes :

- j'ai mesuré 2,5 mm entre le centre du trou d'embase et le plan de joint de carter
- sur le vilebrequin, j'ai mesuré 9 mm entre la face d'appui de la bague intérieur du 6203 et la face d'appui de la bague rectifiée du maneton

Il y a un autre truc qui me chagrine dans le plan officiel ufolep des carters promos. C'est le diamètre 100 mm. En effet, ce diamètre interdit l'utilisation d'un allumage d'origine ! Je sais bien que personne n'utilise un allumage d'origine en promo, mais je trouve ça un peu contraire à l'esprit. Aussi, je me demandais si ce serait hors-réglement de faire un épaulement de diamètre 120 sur le carter coté allumage. Comme ça je pourrai réutiliser les platines type Tabouret que je possède déjà sans avoir à les repercer.

Dernier point : les perçages qui permettent de fixer le carter d'admission sur le carter central doivent-ils reprendre la géométrie d'origine ou alors peut-on répartir les vis de façon plus "rationnelle" qu'à l'origine ?

Quand j'ai fini le dessin, je le mettrai en ligne.

D'avance merci

Dom

MessagePosté: 06 Juil 2008, 11:22
de r4gt kanotix
ce qui est serieusement domage , c est que aucun plan sur le carter de base 3800 en version renforcer ( tabouret !! ) n est accessible , car ce modele semble assez costaut pour y mettre un moteur plus consequent !

j en profite pour demander qui a casser ce bloc sur origine , OA , promo ou proto , car il semble que c est la piece qui prend le + de fragilite !!

MessagePosté: 06 Juil 2008, 12:46
de riritrep
J'ai en 3D ou en 2D:
Image

Je ne comprends pas qu'elle est la cote de 2,5 ?

Ok pour la cote de 9.

MessagePosté: 06 Juil 2008, 13:13
de Dom54
J'avoue que mon explication pour la cote de 2,5 n'était peut-être pas hyper explicite ! Cette cote de 2,5 est lié au fait que d'origine les 2 demi-carters ne sont pas symétriques par rapport au plan de symétrie de la bielle. En gros, la partie du trou d'embase est plus grosse du coté carter central que du coté carter d'admission. Donc si on regarde le plan d'embase de haut (mais sans condescendance !) le centre du trou d'embase (Dia. 44) se trouve à 2,5mm du bord du carter (d'après mes mesures !). Voila j'espère que j'ai été plus clair et je me rend bien compte que la géométrie descriptive ça sert à quelque chose !!!

Merci beaucoup pour le plan. Super sympa.

Dom

MessagePosté: 06 Juil 2008, 15:02
de riritrep
3mm
décalage du plan de joint de carter par rapport a l'axe du cylindre

MessagePosté: 08 Juil 2008, 13:16
de Dom54
J'avance bien sur mes plans et je dois dire que SolidWorks c'est vraiment ludique (et j'imagine que pour des pros, ça doit être vraiment puissant).

Toutefois, je m'interroge sur une cote de ton plan Riritrep. C'est toujours la fameuse cote de 3mm qui correspond au décalage entre plan de joint de carter et axe du cylindre. Je m'explique : la cage de tête de bielle fait 13mm de large, donc le centre de la bielle est à 6,5mm du bord. Il y a 9mm entre la face d'appui du 6203 sur la masse du vilo et la face d'appui de la cage de tête de bielle au niveau du maneton. On peut prendre 0,2 mm de jeu de part et d'autre de la cage de tête bielle. On a donc 15,7mm entre la face d'appui du 6203 et le centre de la tête de bielle. Or sur ton plan le centre se trouve à 16mm (19mm de profondeur de carter - 3mm de décalage). C'est grave docteur ? Ou alors le très léger décentrage du pied de bielle sur l'axe du piston n'a aucune importance ?

Bon je pinaille, mais tant qu'à dessiner un truc...

Encore merci pour ton plan qui m'a BEAUCOUP aidé !

MessagePosté: 08 Juil 2008, 18:44
de riritrep
Un mauvais centrage de bielle doit etre évité quand cela est possible.
La largeur de la bague SOLEX de roulement a aigille sur le maneton varie de 13.35 a 13.50 mesuré sur 3 bagues.
La cote du vilebrequin de 8,8 a 9.0 mesuré sur 2 vilos.
Si on considere que le roulement de tete de bielle de largeur 11,90 est centré sur la bague et que le carter est a 19,00 la cote résultante varie de 3,52 a 3,25.

Or la cote mesuré sur 2 carter SOLEX est de 3mm par rapport a l'axe du cylindre.

Le SOLEX n'a jammais été une mécanique de haute précision.

MessagePosté: 09 Juil 2008, 10:16
de Dom54
Merci pour cette réponse précise. Je vais tenir compte de cela dans mes plans pour recentrer la beille au mieux. Ca ne peut pas faire de mal à la fiabilité.