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logement 6203

MessagePosté: 18 Mai 2008, 12:18
de Jean-C
:salut:

il y a un bruit de jeu mecanique excessif au PMH quand on tourne le moteur à la main.
Je me dit que je vais changer les roulements de bielle mais quand je démonte le bas moteur et je vois que le 6203 est plus que libre dans son logement : il sort tout seul et a du jeu (je suis pas capable de mesurer le jeu).
Quand je l'ai monté, il n'y avait aucun jeu, montage serré. Je pense que ça a bougé quand j'ai roulé avec la bielle abimée.

Je n'ai pas le temps de remonter un nouveau bas moteur ce weekend, et je me demande si le jeu du 6203 peut justifier à lui seul le bruit au PMH?
je pose la question car je n'ai plus de bielle ni de roulements en stock...

A+

MessagePosté: 18 Mai 2008, 12:46
de Nicosox
perso de toute façon bruit ou pas bruit un 6203 qui s'fait la malle = fuite = ça demarre pas ou ca serre ou ça tape le 4tps

MessagePosté: 18 Mai 2008, 13:11
de Nicosox
* J'ai oublié moi le 6203 quand je le monte je poinçonne le carter au niveau de la collerette qui de toute façon casse au démontage préalable, çela limite les risques mais ne les élimines pas complètement.
* De plus il faut monter le rlt. avec du scelle bloc ou du scelle roulement, enfin la ça va de soit je ne vous apprend rien ImageImage
* Une chose est sure c'est que une fois poinconner le carter devient plus réutilisable
toute fois il me dure en moyenne trois saisons au max

MessagePosté: 18 Mai 2008, 13:12
de Nicosox
ps merci a jojo

MessagePosté: 18 Mai 2008, 17:41
de Jean-C
en effet il y a des fuites au niveau du roulement, mais est ce que le carter est récupérable?

J'ai trouvé 10 minutes après le taf pour remonter un bas moteur et ça ne fait plus de bruit... :D

par contre c'est un carter 3800 avec l'ancien joint spi introuvable, et donc j'ai juste mis un 6203 double étanche et la rondelle du vieux spi. J'espère que ca va tenir comme ça.

Il y en a parmi vous qui roulent sans joint spi?

MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:29
de Nicosox
alors si c'est un ancien carter pour moi c'est une inconnue

join spi

MessagePosté: 18 Mai 2008, 20:38
de TEAM65
:salut:
moi je roule sans joint spi.
Juste un roulement etanche.
Les joints spi sont encore trouvables.
a+
.

MessagePosté: 19 Mai 2008, 13:31
de Jean-C
ah ben oui, on trouve encore des anciens spi, j'avais mal cherché... :oops: pourtant y sont pas bien loin... :oops: :oops:

je vais faire des essais sans spi, on verra combien de temps ça tient.

MessagePosté: 19 Mai 2008, 14:46
de JM
Montage à la pâte à joint pour moi.

MessagePosté: 19 Mai 2008, 17:12
de Jean-C
qu'est ce que tu veux dire "à la pate à joint" ?
tu met du caf à la place du spi?????

MessagePosté: 19 Mai 2008, 17:56
de Olaf
nicorigine a écrit:* J'ai oublié moi le 6203 quand je le monte je poinçonne le carter au niveau de la collerette qui de toute façon casse au démontage préalable, çela limite les risques mais ne les élimines pas complètement.
* De plus il faut monter le rlt. avec du scelle bloc ou du scelle roulement, enfin la ça va de soit je ne vous apprend rien ImageImage
* Une chose est sure c'est que une fois poinconner le carter devient plus réutilisable
toute fois il me dure en moyenne trois saisons au max

Bah c'est une technique de mayennais cà!!!
Sinon pareil pour moi et pas de Pb à signaler avec rlt à 2 flasques dont je change la graisse+spi
tchao

MessagePosté: 19 Mai 2008, 18:07
de autojoint
la pate a joint je connais et meme moi qui y suis adepte je te déconseille d'en mettre pour scéller le roulement , faut mieux un bon scelle bloc comme dis nico

par contre tu peu collé ton joint spy avec le pate , la ca peu le faire

pour le carter je procède un peu différemment de nico je poinsconne pas, pour l'instant j'ai toujour réussi a rabatre la petite collerette sur le roulement meme si elle est en parti cassez lors du démontage ...

MessagePosté: 19 Mai 2008, 18:13
de Nicosox
oui mais si la colerette se casse en roulant alors la cata
elle est fragile faut la viréé

MessagePosté: 04 Juil 2008, 01:41
de Lulu
Salut
Je ressors ce vieux sujet parce que j'ai un souci avec mon carter.
Mon roulement s'est décollé à Augan, et Jérôme m'a judicieusement fait remarquer que c'était pas terrible de remonter le roulement dans le même carter, parce qu'en bougeant il a pu agrandir son logement, et que dans ce cas la loctite n'est plus efficace.
Le roulement rentre tout seul dans le carter. (mais c'était déjà le cas, il me semble, lorsque je l'ai monté la première fois)

Donc je sais pas trop quoi faire :
-Monter à la loctite, mater tout autour et croiser les doigts ;
-Monter à l'araldite, mater ;
-A chaud, à froid... (la loctite prend instantanément à chaud, même en épaisseur)

Si quelqu'un a déjà testé l'araldite, ça m'intéresse.
Idem si quelqu'un a collé un roulement pas serré et que ça tient !
Merci


Autre chose :
(Je sais qu'on en a déjà parlé mais je trouve plus le sujet)
Le roulement, j'avais des SKF et des NTN et j'ai choisi le SKF pour sa liberté de roulement (graisse douce quoi). Maintenant, l'est devenu tout dur à tourner ! Bon il est tard, j'ai pas essayé à "chaud".
J'avais lu des médisances sur la graisse des SKF qui se solidifiait au contact de l'essence,... ben faut croire que c'est ce qui m'arrive... Personne n'aurait testé les NTN ? (flasques rouges)

Et puis vous mettiez quoi déjà comme graisse dans les SKF en remplacement de celle d'origine (arf pourquoi je trouve plus le sujet qui en parlait ?!?? :( )
EDIT : retrouvé 8)
http://www.solex-competition.net/1-vt21 ... se&start=0
Bon va falloir trouver cette fameuse graisse demain, ça va être la course avant la course ! A moins qu'on puisse remplir le roulement d'huile, et reflasquer sans qu'il se vide ? J'ai pas bien saisi si les adeptes de l'huile restent en double-étanche ou pas...

MessagePosté: 04 Juil 2008, 09:35
de jerome
:salut: à tous

Le graissage du 6203 et le montage disons que ce sont 2 choses différentes.

Le montage
C'est effectivementla principale panne sur les origines (le roul sort ou le carter se fissure autour), l'épaisseur de zamak du logement n'est pas digne de tenir une bague exter. Une fois que le roulement a bagotté dedans c'est mort y'a trop de jeu.
Les produits anaérobie type loctite 603 ou 641 ou encore araldite ça fais pas grand chose sur ce genre d'application. Autant pour les freins filet OK ça marche mais là non.
Détourer la collerette comme dit Nico : OUI :!: :!:

Le graissage
2 écoles : double étanche ou pas.
le sujet a déja été traité, pour ma part : simple étanche + joint spy. Mon carter d'OA a 17 ans avec le meme roulement :mrgreen:

Pour le montage que celui qui a LA solution (pour que ça tienne) lève le doigt et nous explique :cheer: