Polir la bielle sert à éviter la rupture par fatigue, car quand il n'y a plus d'aspérités en surface il n'y a plus de concentrations de contraintes qui font propager les fissures.
Comme apparemment ce n'est jamais la bielle qui casse en premier, dans le cas du solex ça ne sert effectivement qu'à faire joli. (TRES joli

)
La bielle se polit très facilement ; j'utilise des feutrines sur dremel avec de la pâte à polir normale.
La culasse, pareil, ça se polit très facilement.
Pour ces deux pièces, un dernier passage manuel avec de la ouat + polish carrosserie donne une super finition (miroir parfait)
Mais la calotte de piston FDM, c'est autre chose.
J'ai d'abord poncé les stries bien sûr ; puis passé au papier 800, 1000 et 1200. Puis j'ai poli au Dremel comme pour le reste, mais ça veut pas...
C'est très lisse mais ça reste mat.
Je repasserai un coup de papier 1200, et si ça veut toujours pas se polir au dremel j'essaierai le disque coton sur touret mais ça risquerait être un peu violent ; peut-être vaut-il mieux en rester à une finition correcte mais mate.
Ceux qui utilisent des pistons FDM ont-ils déjà rencontré ce problème ?