Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

pollissage

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

pollissage

Messagede SLX Team » 10 Fév 2008, 15:40

Bonjour à tous!!!

En surfant un peu dans le garage, j'ai vu que certain avait de bielles polies. Quelles sont vos techniques pour arriver à un tel résultat...

Yann
Avatar de l’utilisateur
SLX Team
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 205
Inscription: 08 Juil 2006, 10:55
Localisation: Neuvy Saint Sepulchre

2006 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede r4gt kanotix » 10 Fév 2008, 16:19

j utilise de la paille de fer pour faire ca , apres un chiffon doux et du mirror et je frotte jusqu a ce que ca soit un miroir .

8)
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Messagede autojoint » 10 Fév 2008, 16:22

pour moi dégrossi au papier de verre et cale a ponsser et ensuite feutre et pate a polir sur dremmel pour les zone creuse et pour les exterieur j'ai une meule coton diam 300mm , toujour avec la meme pate a polir
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
Avatar de l’utilisateur
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 452
Inscription: 07 Juin 2007, 20:34
Localisation: rennes
Haut

Messagede Phil » 10 Fév 2008, 17:12

poli plutot ta chambre de combustion et la calote du piston, polir la bielle ne sert pas à grand chose, sinon l'esthétique.
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 600
Inscription: 23 Oct 2005, 10:56
Localisation: Chaumont (52)
Haut

Messagede autojoint » 10 Fév 2008, 17:30

Phil a écrit:poli plutot ta chambre de combustion et la calote du piston, polir la bielle ne sert pas à grand chose, sinon l'esthétique.


+1
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
Avatar de l’utilisateur
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 452
Inscription: 07 Juin 2007, 20:34
Localisation: rennes
Haut

Messagede riritrep » 10 Fév 2008, 17:48

Phil a écrit:poli plutot ta chambre de combustion et la calote du piston, polir la bielle ne sert pas à grand chose, sinon l'esthétique.


Sur
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Messagede SOLEXGUMP » 10 Fév 2008, 18:12

:salut:

Pour polir, voici un truc que j'utilisait avant d'emprunter le tour à polir de ma femme :

acheter un support de papier à poncer qui se fixe sur la perceuse et y mettre un roue en coton.

Brider la perceuse dans un étau et badigeonner le roue avec du belgom alu.

Faire tourner doucement puis rapidement et voilà la résultat :

Image

a+
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Messagede SLX Team » 10 Fév 2008, 19:00

Merci pour vos réponses et vos conseils!

Yann
Avatar de l’utilisateur
SLX Team
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 205
Inscription: 08 Juil 2006, 10:55
Localisation: Neuvy Saint Sepulchre

2006 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede Lulu » 11 Fév 2008, 18:31

Polir la bielle sert à éviter la rupture par fatigue, car quand il n'y a plus d'aspérités en surface il n'y a plus de concentrations de contraintes qui font propager les fissures.
Comme apparemment ce n'est jamais la bielle qui casse en premier, dans le cas du solex ça ne sert effectivement qu'à faire joli. (TRES joli :mrgreen: )

La bielle se polit très facilement ; j'utilise des feutrines sur dremel avec de la pâte à polir normale.
La culasse, pareil, ça se polit très facilement.
Pour ces deux pièces, un dernier passage manuel avec de la ouat + polish carrosserie donne une super finition (miroir parfait)

Mais la calotte de piston FDM, c'est autre chose.
J'ai d'abord poncé les stries bien sûr ; puis passé au papier 800, 1000 et 1200. Puis j'ai poli au Dremel comme pour le reste, mais ça veut pas... :?: :?: :?:
C'est très lisse mais ça reste mat.
Je repasserai un coup de papier 1200, et si ça veut toujours pas se polir au dremel j'essaierai le disque coton sur touret mais ça risquerait être un peu violent ; peut-être vaut-il mieux en rester à une finition correcte mais mate.
Ceux qui utilisent des pistons FDM ont-ils déjà rencontré ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede SLX Team » 11 Fév 2008, 20:53

Salut!!!

Je suis aller au bico du coin pour trouver de la pâte à polir et que nini... Quelle pate utilisez vous??? (Marque, type etc...)

Merci d'avance

Yann
Avatar de l’utilisateur
SLX Team
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 205
Inscription: 08 Juil 2006, 10:55
Localisation: Neuvy Saint Sepulchre

2006 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede SOLEXGUMP » 11 Fév 2008, 20:58

:salut:

Va chez norauto ou feu vert, et achète du BELGOM ALU

a+
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Messagede jerome » 11 Fév 2008, 21:32

SLX Team a écrit:Salut!!!

Je suis aller au bico du coin pour trouver de la pâte à polir et que nini... Quelle pate utilisez vous??? (Marque, type etc...)


Chez nous on dit "l'arabe du coin" ça fait moins péjoratif :mrgreen:
Mais bon normallement y'a tout et pas chir :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 611
Inscription: 29 Mar 2006, 17:07
Haut

Messagede useyournose » 11 Fév 2008, 22:38

alalala yann !!!
une faute de frappe et ca change tout !!!!
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
Avatar de l’utilisateur
useyournose
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 616
Inscription: 31 Mai 2006, 18:12
Localisation: Cluis
Haut

Messagede steph » 11 Fév 2008, 22:44

quand t'as rien;tu fait un bon feu et tu recupere la cendre que tu melange avec de l'eau,du degripant,du miror,lustrant...... :)
Avatar de l’utilisateur
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1098
Inscription: 29 Aoû 2006, 12:47
Localisation: Sedan (08)

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr
Haut

Messagede SLX Team » 12 Fév 2008, 07:41

Merci pour vos tuyaux!!!
Avatar de l’utilisateur
SLX Team
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 205
Inscription: 08 Juil 2006, 10:55
Localisation: Neuvy Saint Sepulchre

2006 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut


Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com