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Equilibrage du vilo d'origine
Posté:
09 Jan 2006, 19:50
de crusty
,
j'ai une question qui me trotte dans la tete, est ce que quelqu un a déja essayé d'équillibrer un vilo d'origine? ou pensés vous que si j'utilise un piston plus léger que celui d'origine je doive enlever un peu de matiere sur le vilo afin de garder le meme équilibrage qu'a l'origine?
Tout les avis sont les bienvenus
benjamin
vilo equilibrage
Posté:
09 Jan 2006, 20:02
de solexpromo5823
bonsoir , pour affiner cet equilibrage moi je ponce un peut la masse et j enleve la bavure sur le flan de la masse c est tout ....
je pense que l ensemble doit etre quand meme pas mal équilibrer a l origne sinon ont aurait de sérieux probléme dans les tour avec nos promos. j ai deja essayer de faire des proportions de poid bielle piston
avec la masse mais sa ma rien donner d equivalent ???
et bien sur notre chere reglement dit retrait autoriser mais apport interdit.
donc pour faire eventuellement des piontages dans la masse !!! (perdu)
cela veut dire que tu peut faire que des trous .... et la ???
Donc moi j en clonclu que je fait tres peut sur le vilo .
c est une piece maitraise tres peut toucher en promo crusty.
solexpromo5823
Posté:
09 Jan 2006, 20:21
de crusty
Ajout de matiere interdit en effet, mais ou serais l'intéret avec un piston plus léger? la justement il faudrait en enlever pour équilibrer le vilo comme il l'est à l'originepar contre c'est vrai que l'augmentation de régime nous orienterais peut etre plutot vers un ajout de matiere étant donné que la vitesse du piston augmente et donc la force apliquée sur le vilo! je ne sait quoi en penser.
benjamin
Posté:
09 Jan 2006, 20:41
de solex120
L'équilibrage ne dépend pas de la vitesse de rotation si l'on considère les pièces infiniement rigides (et je pense que cette hypothèse est valide).
Posté:
09 Jan 2006, 21:39
de foguy
solex120 a écrit:L'équilibrage ne dépend pas de la vitesse de rotation si l'on considère les pièces infiniement rigides (et je pense que cette hypothèse est valide).
moi çà m'interesse si tu peut en dire plus,çà serais bien tiend.
me coucherais moins con
Posté:
09 Jan 2006, 22:07
de solex120
Ce résultat vient des équations du modèle dynamique d'un moteur mono piston que j'ai développé. Par contre, le modèle n'est pas trivial, sa compréhension nécessite "quelques" prérequis en modélisation des systèmes articulés (des cours que j'ai suivi en DEA de robotique).
Une analyse des équations montre l'indépendance de la direction des efforts par rapport à la vitesse de rotation (mais pas l'amplitude) et ces équations sont basées sur les principes de la mécanique des solides indéformables.
Je vais essayer de faire un article accessible au plus grand nombre mais ça ne va pas être facile, pour vous faire une idée vous pouvez jeter un coup d'oeil au chapitre 2 de
ma thèse qui présente les outils que j'ai utilisé pour mon modèle
Posté:
10 Jan 2006, 00:05
de crusty
L'équillibrage ne dépend pas de la charge du moteur ni de la vitesse de rotation? si tu le dit...
Et toi tu ferais comment pour équilibrer un vilo d'origine?
est ce que la technique qui consiste a monter tt l'atelage mobile et a regarder si il reste en équilibre dans n'importe quel position fonctionne? est elle valable?
sur ca, bonne nuit a tous, et que le bruit des solex qui hantent vos nuit vous donnent de bonnes idées.
benjamin
Posté:
10 Jan 2006, 19:05
de solex120
Et non, l'équilibrage ne dépend ni de la charge ni de la vitesse de rotation (contrairement au contraintes dans le vilo, on peut donc chercher à réduire les contraintes dans le vilo au détriment des vibrations de l'ensemble)
Quant à ta méthode d'équilibrage, que je qualifierais d'équilibrage statique, elle ne minimise pas l'amplitudes des vibrations. D'après mes simulations, il mieux mettre un peu moins de balourd au niveau du vilo que l'équivalent de la masse de l'ensemble bielle-piston.
Je vais essayé de faire un petit simulateur à mes heures perdues pour que vous puissiez mieux vous faire une idée (ça y est, je l'ai dis, je n'ai pus qu'à me mettre au boulot
)
équilibrage
Posté:
10 Jan 2006, 19:19
de team solex racing 16
Salut Crusty
Une formule assez simple ,juste besoin d'une balançe électronique.
Tu dois d'abord peser:
P1=poid piston complet
P2=poid de la bielle fois 0,75
P3=devra etre égal à P4 pour équilibrage correct
P4=0,47fois (P1+P2)-P2
Tu prends ensuite ton vilo monté de sa bielle et d'un roulement coté masse et tu le maintiens dans un étau.
Accroche un fil à ta bielle,et à l'autre bout un poids P3.Ce poid doit permettre à ton vilo de rester en statique dans n'inporte quelle position.
Ton vilo sera équilibré quand ton poid P3 sera égal à P4
Posté:
10 Jan 2006, 19:27
de solex120
C'est une formule tirée d'un mob chop à la quelle je n'accorde aucun crédit car elle est inutilement ccompliquée.
Il suffisait de dire qu'il faut mettre un balourd équivalent à
0,47 Masse piston - 0,4 Masse bielle
Peut-être donne-t-elle de bon résultat pour un origine, mais dès que tu change la bielle ou le piston elle ne vaut plus rien.
Mon avis est quand même du à ma défiance naturelle envers les recettes de cuisines fournies sans explications!
vilo
Posté:
10 Jan 2006, 20:25
de TSR16
Salut Solex 120
Le dernier vilo que j'ai vendu d'occasion avait 7000 kilomètres de course, et il tourne encore donc la formule devait pas être trop mauvaise
vilos
Posté:
25 Oct 2006, 09:42
de philou
solex120 a écrit:C'est une formule tirée d'un mob chop à la quelle je n'accorde aucun crédit car elle est inutilement ccompliquée.
!
Solex120, Tu aurait un scan de l'article ?
Posté:
25 Oct 2006, 09:51
de solex120
Je t'envoie ça bientôt.
vilos
Posté:
25 Oct 2006, 16:45
de philou
Ok,
Pense a mater ta boite mail, ta du lourd qui a dut arriver