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Bobine d'éclairage

MessagePosté: 04 Oct 2007, 20:15
de Michel
:salut:
Encore une petite question bète:
peut on enlever la bobine d'éclaige sur un origine,cela crée t'il pas un déséquilibre par rapport aimant.
:merci: d'avance

MessagePosté: 04 Oct 2007, 20:52
de SLX Team
:salut:
je ne pense pas, mais je ne suis pas spécialiste des allumages d'origine puisque nous on mets systématiquement des allumages electroniques sur notre OA
Yann

MessagePosté: 04 Oct 2007, 21:16
de useyournose
je crois que tu peux la virer...
Tu comptes avec de la lumiere que sur batterie pour nouzier?

MessagePosté: 04 Oct 2007, 21:26
de r4gt kanotix
seul avantage de la bobine d eclairage retirer est d eviter d avoir une charge sur le rotor , c est ce qui est fais pour les rotors interne , on chassent l energie perdu inutilement 8)

MessagePosté: 05 Oct 2007, 17:18
de Lulu
Je suis pas sûr que la présence d'un noyau de fer sans bobine (ou bobine débranchée) à proximité du volant crée une grosse perte d'énergie ; s'il y a perte d'énergie il y a échauffement, et à ce que je sache la bobine d'éclairage ne chauffe pas quand le phare est éteint...
Elle pourrait, à cause des courants de Foucault comme dans une poêle posée sur une plaque à induction, mais vu que c'est du fer doux je pense que ces courants doivent être faiblards ; et puis d'ailleurs j'ai déjà touché des bobines après utilisation, c'est pas chaud. Donc à mon avis, les pertes sont négligeables.

Que ça déséquilibre le volant de la virer, je sais pas trop ; l'auto induction de la bobine d'allumage crée une force tangente au volant (c'est ça qui le freine), donc déjà cette force tangente ne peut pas être compensée de l'autre côté à moins d'allumer le phare (ce qui freinerait encore plus le volant)
Est-ce que la force d'attraction s'ajoute à la force tangentielle, je pense que oui mais pas sûr.
Si oui, il y a un déséquilibre que la bobine d'éclairage peut combler.
Si non, il n'y a rien à faire.
Mes cours d'électromag sont un peu loin :cry:

MessagePosté: 05 Oct 2007, 20:06
de crusty
vire tout t'enmerde pas avec ca, moins tu a de pièces dans ton moteur moins elles risquent de foutre la merde, lol.
Quant à l'avantage d'un rotor je suis désolé mais ca n'a jammais été le fait d'enlever des bobines l'avantage mais tout simplement de réduire l'inertie, celle ci étant déja faible sur un sox ca se voit moins comme un avantage sur un sox que sur une mob.
a+