Je suis pas sûr que la présence d'un noyau de fer sans bobine (ou bobine débranchée) à proximité du volant crée une grosse perte d'énergie ; s'il y a perte d'énergie il y a échauffement, et à ce que je sache la bobine d'éclairage ne chauffe pas quand le phare est éteint...
Elle pourrait, à cause des courants de Foucault comme dans une poêle posée sur une plaque à induction, mais vu que c'est du fer doux je pense que ces courants doivent être faiblards ; et puis d'ailleurs j'ai déjà touché des bobines après utilisation, c'est pas chaud. Donc à mon avis, les pertes sont négligeables.
Que ça déséquilibre le volant de la virer, je sais pas trop ; l'auto induction de la bobine d'allumage crée une force tangente au volant (c'est ça qui le freine), donc déjà cette force tangente ne peut pas être compensée de l'autre côté à moins d'allumer le phare (ce qui freinerait encore plus le volant)
Est-ce que la force d'attraction s'ajoute à la force tangentielle, je pense que oui mais pas sûr.
Si oui, il y a un déséquilibre que la bobine d'éclairage peut combler.
Si non, il n'y a rien à faire.
Mes cours d'électromag sont un peu loin
