Page 1 sur 1

angle pour galet?

MessagePosté: 06 Jan 2006, 16:09
de solexpromo5823
SALUT A TOUS
voila , j ai la facheuse habitude de rouler avec mon promo , toujours la main sur la cirettte . je suis un peut obliger sinon je perd un peut de tour.
donc je me pose la question de savoir si j ai le bon angle moteur?
Le fait de toujours cirer et je pense pas normal . sur mon proto lui la je suis tranquille ont en as meme pas besoin (en roue de 17 ) .
mon promo et en roue de 16 , donc je me suis poser les questions:
combien faut il avoir en angle moteur pour une bonne motricitée?
Elle varie par apport au diam de la roue?
l axe de calcul de l angle et bien , l axe de la roue avec l attache moteur et l axe du diam du galet si mes souvenir sont bon .(Je me fait une rétrosective )
aussi :
est ce que le fait d etre au plus prés du té de fourche varie beaucoup?
que de questions posées pour gagner de la puissance , car pour moi c est l époque de la recherche en tout sens pour augmenter mes perfs .
solexpromo5823

MessagePosté: 06 Jan 2006, 18:43
de solex120
A priori, la motricité ne dépend pas de la distance entre l'axe du vilo et l'axe d'articulation du moteur. Sauf que plus cette distance est faible, plus l'angle d'attaque du moteur va varier avec l'usure du pneu.

La diamètre de la roue n'influence pas non plus la motricité, sauf que ce diamètre va changer la raideur du pneu (pour un même effort le galet va plus ou moins s'enfoncer dans le pneu).

L'angle moteur, crée une force qui plaque le moteur sur le pneu, il doit donc y avoir un angle qui donne un rendement idéal. Par contre, je ne sais pas comment déterminer cet angle.

L'angle idéal doit aussi dépendre du type de denture utilisée, de la nature de la gomme et de la pression du pneu.

Au final, seule l'expérience peut répondre à un problème aussi complexe.

MessagePosté: 06 Jan 2006, 21:26
de ctotoff
Salut
Moi j'ai un avis sur ce sujet.
J'ai eu la chance de rouler sur plus de 10 solex differents depuis 1989 et j'ai rencontré de tout, du solex qui patine, du qui va bien et du qui acroche beaucoup trop.
Moi je pense que l'angle entre l'axe de roue, l'axe d'articulation moteur et le vilo est très important.
Actuellement mon angle me permet de rouler sans ressort pour tirer le moteur sur le pneu, sous la pluie juste un petit ressort suffit et sur le sec pas besoin de cirer comme un ane :lol:
Je me suis inspiré de l'angle qu'avait Carenzi car pour ma part c'est celui qui tractait le mieux.
C'est un angle compris entre 105° et 110°

MessagePosté: 06 Jan 2006, 21:49
de ctotoff
je joint quelques doc interessantes

Image

Image

Image

MessagePosté: 06 Jan 2006, 21:51
de ctotoff
il manque le B entre les 2 autres docs

Image

MessagePosté: 06 Jan 2006, 21:55
de ctotoff
Désolé mais celui qui veut l'article complet n'a qu'a me le demander je lui renvois par mail. Je n'arrive pas a mettre le milieu de l'article en ligne.

MessagePosté: 06 Jan 2006, 23:01
de Stephane
Salut ,

Tu peux envoyer tes docs sur l'angle moteur à :

webmaster@asme-solex.com

ainsi je les metterai en ligne pour toi.

MessagePosté: 06 Jan 2006, 23:12
de crusty
Salut totof,
tu m'avait déja envoyé cet article d'un magazine très intéressant mais introuvable aujourd hui, si tu a d autres articles du meme genre pourrais tu me les envoyer? crustyben@hotmail.com
merci si jammais tu a le temps
@++


benjamin

Angle moteur

MessagePosté: 07 Jan 2006, 22:15
de TSR16
Une solution infaillible pour déterminer le meilleur angle moteur.
Essais,essais et encore des essais :lol:

MessagePosté: 08 Jan 2006, 20:34
de jul ensorsolex
d'accord avec toi tsr16!

difficile de calculer l'angle ideal.
a mon avis la meilleure solution c d'avoir une position moteur reglable et d'essayer...
ca te permet de faire evoluer ta position au fur et a mesure que tu trouveras des chevaux. :mrgreen:

MessagePosté: 10 Jan 2006, 14:13
de jerome
Selon Mr Tabouret lui même il faut se rapprocher de l'angle d'origine....

MessagePosté: 10 Jan 2006, 19:11
de solex120
Et il est de combien l'angle d'origine?
(Je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore mesuré!)

MessagePosté: 10 Jan 2006, 21:15
de foguy
persso en angle moteur j'ai 108 en galet de 42.
c ce que j'ai trouver de mieux.
j'ai bouger le moteur pour chaque coursse donc minimun 8 fois cette saison

et de 105 a 108 c pour moi bien