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Calcul diagramme ?

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 14:53
de Team défisolex
Salut à tous,

La saison est bientot finie, notre moteur commence a s'éssoufler et va venir le temps de se remettre aux essais. Avant de commencer à préparer veux prendre les mesures de mes diagrammes (chose que j'ai jamais fait auparavant) qui sait ou acheter un disque de diagramme et la démarche pour mesurer ?

Eh oui Je vois que beaucoup sont pointu sur les diagrammes mais moi je bosse uniquement à "l'oeil".

A+

Nicolas
Team Défisolex

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 15:20
de r4gt kanotix
tu peut le fabriquer avec un cd-r et rapporter la serigraphie de 2° dessus .

j ai fabriquer le miens sur cette base avec 360° et 2° de precision .

plus simple y a pas !

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 15:35
de debecos
Pour moi le support cd est trop petit pour realiser un disque maison (donc manque de présicion) :idea:

Re: Calcul diagramme ?

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 15:36
de tutcgea23
Team défisolex a écrit:Eh oui Je vois que beaucoup sont pointu sur les diagrammes mais moi je bosse uniquement à "l'oeil".


Slt,
Bienvenu au club, moi aussi je fais sa à l'oeil.

Faudrai bien que j'essaye ce systéme juste pour voir ce que sa donne.

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 15:47
de Patouille
:salut:
Moi je suis allé dans le "centre de documentation" du site --> http://www.solex-competition.net/kb.php?mode=cat&cat=4
j'ai imprimé un disque (assez gros pour plus de précision) et je l'ai collé sur un carton pour plus de rigidité et ca va plutot bien
Image[/img]

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 15:57
de granjoie
Idem pour moi, je suis allé sur le site rubrique Mécanique SP et ça va plutot pas mal....
Cela dit, plus que la mesure des diagrammes qui, à mon avis manque de précision (1 degré=15/1OO environ course de 39,7) je travaille avec les hauteurs de lumieres et je confirme derriere avec les diagrammes....
Je vous l'accorde c'est du peaufinage et de la prise de téte mais quand on aime :wink:

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 17:28
de r4gt kanotix
mon 1er provient de mobchop , j ai fais un disque en alu .

pile poile .

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 22:44
de philsylfr
J'y crois pas!!!
Bon moi aussi je suis preneur, jusqu'ici je faisais ça à l'œil, mais ce n’est pas facile sans mesurer (trop aléatoire) j’ai entendu dire qu'il fallait sur un origine monter l'échappement a 160° et 140° aux latéraux mais je ne vois pas ce que cela représente
Si vous avez des infos???

@+

philippe

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 23:47
de juca
Salut,les mécanos
pour répondre à philsyfr,j'espere que tu vas pas faire ça. 160 à l'echappement et 140 à l'admission,ça marche pas c'est sûr.Il faut entre 40 et 60 degrés d'écart entre l'admission et l'échappement.
Plus on monte les valeurs du diagramme,plus on prend des tours,mais au détriment du couple à bas régime,et des reprises, sans compter les casses dues au régime elevé du moteur.Et sur un cylindre à air,ça pardonne pas.
Sur un origine,105/110 aux tranferts et 150 à l'échappement ça suffit largement.Le diagramme fait pas tout.
Procurez-vous une bible LA PREPARATION DES MOTEURS 2 TEMPS par F.L FACCHINELLI
le mien vient d'IMPACT AUTO MOTO 215 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU 92136 ISSY LES MOULINEAUX (j'ai pas le telephone)jamais vous le regretterai.UN INDISPENSABLE...sur la table de nuit
:salut: [/b][/i]

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 13:28
de KLesGaz

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 16:00
de Lulu
Si on m'avait dit qu'un jour je pourrai apprendre un truc à Défisolex :shock:

Pour mesurer, tu cales le 0 du rapporteur au PMB ; pour ça tu le positionnes à peu près, et ensuite tu ajustes la position grâce à la symétrie des diagrammes :
Tu tournes le vilo jusqu'à la limite d'ouverture d'une lumière, tu lis l'angle : par exemple 78°.
Ensuite tu tournes le vilo en sens inverse jusqu'à fermer à nouveau la même lumière, et tu lis la valeur : -82°.
Il y a 4 degrés d'écart entre les deux valeurs absolues, donc tu dois décaler le disque de 2° ;
petite vérif ensuite, et quand tu trouves 80 et -80 c'est que le 0 est pile au PMB.

L'intérêt de caler le 0 au PMB c'est que comme c'est symétrique, t'as pas à recaler le disque pour chaque lumière. (Ce qui n'est pas le cas si on cale le 0 à l'ouverture et lecture de l'angle à la fermeture.)
On peut donc tout noter sur le disque, et mesurer tout d'un coup.

Evidemment, en partant du PMB on lit des demi-diagrammes : 70° lus correspondent à 140° d'ouverture.

Pour les lumières inférieures : admission et turbo boost, faut monter le cylindre sans le couvercle de carter et regarder par là.

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 21:09
de SOLEXGUMP
:salut:

Il existe des raporteurs d'angle en alu qui font 360°

a+

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 23:29
de Wable
Des diagrammes se mesurent avec une jauge de profondeur en prenant en compte le depassement de piston.
Il suffit juste de faire un tableau excel avec les valeurs de diagrammes en fonction des hauteurs de lumières mesurées.

Ppour une telle opération on ne peut pas laisser place à de la bidouille.

Thierry

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 10:26
de Lulu
Une jauge de profondeur c'est pas toujours facile à utiliser, car difficile à bien caler sur le rebord du cylindre. Tu arrives sans problème ? Avec la jauge d'un pied à coulisse ?

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 10:50
de jerome
:salut:

C'est pourtant la seule méthode fiable que j'ai trouvé. je mets un piston avec segments dans l'alésage, je le positionne à la fermeture (c'est ça le plus dur !! estimer à l'oeil) ensuite jauge de profondeur (pas un pied à coulisse, une vraie jauge ) bien au centre de la calotte en appui sur la colerette (pour un origine).

Ensuite oui, conversion sous Excel pour pouvoir causer diagramme comme les "pros" :acclam: mais pour l'instant il me manque une donnée c'est le "bombé" de la calotte mais le projecteur de profil est grillé pour l'instant :cry:

Bon déja en linéaire , par comparaison tu sais ou tu va..