Page 1 sur 2
turbo boost sur un origine
Posté:
26 Juin 2007, 20:26
de okkapi
j'ai preparé un origine avec toutes les astuces possibles inimaginables et les conseils du maitre solex ancien preparateur du solex des freres nicolas; et malgré tout je n'arrive pas a dépassé les 45 kmh sur le plat 25kmh en cote et 55 en descente. que faire quand je vois un origine le no 53 je crois couleur rouge qui fait une moyenne de 45 kmh en 24h a nouziers!!!!!
les TURBOS BOOST SONT ILS VRAIMENT EFFICACES CAR IL N Y A PLUS QUE SA QUE JE N AI PAS ESSAYé???
(j'ai 3 tranferts,culasse (-2mm)poli,carbu 9,5,gicleur réglable,condensateur 22µf de renault 5,double ressort rupteur ,cloche allumage allégé ,pot vidé et racourci de 5cm,echappement elargi ect...)
aidez moi!!
Posté:
26 Juin 2007, 21:50
de guiguisolex
On gagne beaucoup en vidant le pot juste pour info.
Y a quoi dans un pot d'origine
Posté:
26 Juin 2007, 22:35
de autojoint
je pense que 2 mm en moins sur le culasse ca fait vraiment beaucoup , a mon avis ca te freinne un peu , en mettant moins de compréssion tu aura plus d'allonge a mon avis ,
et avec des turbo boost , tu devrais monté mieux les cote , 25 c'est pas énorme .
je tourne avec cylindre 4 transfert et 8 turbo boost de 2 mm je fesais 45 /50 sur plat en cote du 35 , si ca monte un peu plus du 30 et en descente , j'ai été a 62 km / h mais j'etais pas a fond , une descente plus grande j'aurais sans doute pris plus
j'etais a nouzier en spectateur , tu doit parlé du 54 , défisolex qui est arrivé 1 er origine
Posté:
27 Juin 2007, 00:35
de Invité
Salut
Avant d'arriver aux résultats de Défisolex il y a beaucoup de travail, d'essais et de courses. Rassure toi les origines purs de ce niveau se comptent sur les doigts des deux mains. Mais ces performances tirent la catégorie vers le haut et y amènent je trouve beaucoup d'intérêt.
Avant tout les turbo boost ça donne l'équivalent d'un carbu plus gros sachant que la pipe d'admission est l'élément qui bride le plus. Donc oui c'est efficace. Mais ça ne transforme pas une machine ordinaire en bête de course, c'est plutôt le truc à faire en dernier, quand ça marche déja bien et que tu cherches un plus.
Faire un origine qui prend 60 ça se fait assez facilement avec toutes les infos qu'il ya sur les forums. En faire un qui grimpe des bonnes côtes à plus de 40 et qui tape plus de 60 en pointe sans turbo boost c'est plus de travail mais c'est possible aussi.
En tout cas penche toi sur le moulin avant de faire des turbos. Vu les vitesses que tu annonces y'a quelque chose de foireux dans ton remplissage à bas régime.
Puisque tu as suivi des conseils avisés, tu dois être à peu près confiant dans tes diagrammes et l'usinage de tes transferts.
- Je te suggère de bien vérifier ton montage, je sens bien la bonne prise d'air au niveau de l'embase (pas une trace de gras si c'est bien monté), j'ai eu un filetage de goujon foutu juste avant la course, et presque 10 km/h en moins partout, plus de patate mais par contre la même vitesse en descente.
Si c'est pas ça donne nous tes diagrammes si tu veux (surtout transferts) .
- Culasse -2mm, as tu mesuré ton squish? Il est fort possible que ça comprime trop.
- Si t'as pas peur des voisins enlève le pot pour voir. le tube de fuite d'origine bride.
- Comment est réglé ton avance à l'allumage?
voila j'ai plus d'idée.
sinon j'ai une chose à ajouter, je ne connais pas le détail des différents réglements origines pour l'ajout de matière et les pièces d'origine, mais dans l'esprit je trouve qu'il est bon de mettre un point d'honneur à acheter un condo solex et ne pas doubler les rupteurs. Même si personne ira vérifier.
Tiens nous au courant.
Bon courage
Posté:
27 Juin 2007, 10:13
de KLesGaz
Pour ma part j'aurai tendance à dire que -2 mm sur la culasse, ce n'est pas assez. Certes un rapport volumétrique trop élevé pénalise un peu l'allonge mais gonfle la courbe de puissance à tous les régimes ! Et quand on parle SoleX Origine, c'est bienvenu... Surtout que -2mm donne un taux de compression assez faible somme toute vu le volume de chambre monstrueux de la culasse d'origine.
Posté:
27 Juin 2007, 20:06
de okkapi
merci pour tout ces conseils.
1)au niveau diagramme je n'ai pas touché les transferts ils ont la meme hauteur que ceux d'origine (conseil de gramoursel) ils sont juste ouverts et legerement elargis.
2)je n'ai pas mis de cale sous le cylindre
3)parcontre j'ai coupé la juppe du piston de 2mm au niveau de l'entrée d'admission pour avoir une ouverture plus tot.j'ai pensé que mon probleme de couple viendrait de ça .est il préférable de laisser la juppe tel quelle???
4)l'echappement est agrandi de 2mm vers le haut et legerement élargit.
5)quels sont les diagrammes "ideaux" si je puis dire?
6)j'ai decoupé le piston sur les cotés pour ouvrir davantage les transferts en enlevant tout le bas au dessous des trous d'origines. est ce aussi une erreur car j'ai vu les pistons de defisolex qui laisse le bas de la jupe fermée? voila mes modifs en détails
Posté:
27 Juin 2007, 20:14
de okkapi
pas de fuite apparemment au goujons
mon allumage je le regle pas a pas en faissant des essais. je rapproche ou éloigne les vis platiné en tournant la vis de 1/8 de tours et j'essaye en controlant avec mon compteur de vitesse. il n'y a vraiment qu'une pôsition qui fonctionne impeccablement je n'ai pas de plage d'erreur.
j'ai un comparateur mais je trouve que l'utilisation sur ce type d'allumage est tres compliqué.
combien d'avance préconisez vous?
merci
Posté:
27 Juin 2007, 21:02
de jerome
KLesGaz a écrit:Pour ma part j'aurai tendance à dire que -2 mm sur la culasse, ce n'est pas assez. Certes un rapport volumétrique trop élevé pénalise un peu l'allonge mais gonfle la courbe de puissance à tous les régimes ! Et quand on parle SoleX Origine, c'est bienvenu... Surtout que -2mm donne un taux de compression assez faible somme toute vu le volume de chambre monstrueux de la culasse d'origine.
C'est vrai tu rabotes de 2mm et plus !!!???
Tu vas charger a mort le bas moteur et rapidement fendre le carter au niveau du roulement.
En o comme en OA j'ai tendance à ne pas trop compresser, un rapport de 8/1 avec du SP95 ça va très bien. Certains protos roulent avec des rapports de cet ordre là (à confirmer par Chicane par exemple)
Posté:
28 Juin 2007, 12:36
de KLesGaz
J'ai toujours comprimé au max mes moteurs oirgine et ça n'a jamais posé de problèmes (enfin pour l'instant...). Je te dirai exactement quelle épaisseur j'ai enlevé. De mémoire c'est plus de l'ordre de 3-4 mm. Sans joint le piston tape sur la culasse.
C'est vrai qu'un moteur plus comprimé augmente la charge sur le vilo mais un moteur plus rempli le fait également.
Posté:
28 Juin 2007, 12:49
de jul ensorsolex
KLesGaz a écrit:C'est vrai qu'un moteur plus comprimé augmente la charge sur le vilo mais un moteur plus rempli le fait également.
une bonne reflexion!
Posté:
29 Juin 2007, 00:31
de Lulu
C'est la PME qui détermine la charge sur le carter...
Quand on voit que des moteurs comme celui de Défisolex ou d'autres (qui vont non seulement vite mais ont aussi un gros couple) tiennent le coup, alors qu'ils ont forcément des PME très élevées, on n'a pas de souci à se faire pour un solex qui, pour l'instant, ne prend que 25 en côte !
Posté:
29 Juin 2007, 06:56
de jerome
Premièrement je ne pense pas que Défisolex comprime beaucoup (voire meme très peu), il te le confirmera lui meme s'il passe ici.
D'autre part quelle expérience as tu en origine pour dire que ça tient le coup ? Un carter d'origine est très faible sans renfort digne de ce nom, l'épaisseur de matière autour du roulement ne permet meme pas de tenir correctement la bague exter. La casse à ce niveau est ce qu'il y a de plus fréquent et ce n'est pas rare sur des moteur trop comprimés.
Il ya des solex TRES performant en origine sans turbos et avec une culasse de 4cm3 environ...
Posté:
29 Juin 2007, 10:49
de KLesGaz
Lulu a écrit:C'est la PME qui détermine la charge sur le carter...
C'est surtout la pression cylindre max qui détermine la charge max sur le vilo et le carter !
Posté:
29 Juin 2007, 19:18
de Lulu
Je n'ai aucune expérience en course ;
la PME est proportionnelle au couple, donc comme Défisolex a du couple (il me l'a dit et je crois que C pas un scoop) il a forcément une bonne PME. Il a peut-être une grosse culasse (j'en sais rien et je lui pose pas la question, c'est sa prépa) mais si c'est pas sa compression alors c'est son remplissage.
D'autre part je n'ai pas dit que ça tenait toujours le coup, jai dit que ça ne risquait rien sur un moteur qui prend 25 en côte et 45 en pointe. J'en sais quelque chose, c'est à peu près les performances du mien et ça fait 5 ans que je roule comme ça
Posté:
29 Juin 2007, 19:19
de Lulu
KLesGaz a écrit:Lulu a écrit:C'est la PME qui détermine la charge sur le carter...
C'est surtout la pression cylindre max qui détermine la charge max sur le vilo et le carter !
Oui c'est vrai... Bah c'est fonction de la PME, entre autres