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vitesse maxi origine
Posté:
15 Avr 2007, 12:09
de okkapi
bonjour je suis en train de me préparé un origine (pas un origine amélioré)
quelle vitesse maxi peut on espéré prendre sur le plat et en descente avec un bon origine?
merci
Posté:
15 Avr 2007, 15:03
de Casério
Salut,
C'est pas évident de mesurer avec précision une vitesse de pointe. Les compteurs vélo qu'on monte sur nos solex n'ont pas tous la même précision, la vitesse maxi dépend du contexte dans lequel se fait la mesure (revètement du sol, vent, position du pilote, température moteur, etc...).
Mais comme je suppose que tu veux te faire une idée par rapport à tes propres performances, je te donne un exemple :
- A la course technique du R&S 2006, un radar DDE a été placé en bas d'une descente. Le n°54 de Défisolex et le n°136 ont été mesuré à 52km/h. Sur le n°136, le compteur Sigma, réglé avec précision, indiquait 60km/h.
Les mesures du radar ont été contestées par plusieurs concurents mais il n'empêche qu'on a maintenant une base...
Salutations.
Casério.
Posté:
15 Avr 2007, 19:19
de SOLEXGUMP
A verjux en 2005, mon origine allait à 64 km/h réglage périmètre de roue à 1884.
A+
Posté:
15 Avr 2007, 19:58
de okkapi
ça me parait énorme plus de 60km/h !!!
que faite vous sur votre moteur pour qu'il aille si vite!
y a t il une modif a faire sur l'allumage d'origine? car moi je n'ai rien retoucher de se coté la.merci
Posté:
15 Avr 2007, 20:05
de okkapi
ça me parait tout a fait correct.
moi j'atteind tout juste 45km/h sur le plat suivi par une voiture.
il faut dire que je pese 85kg donc avec un mec plus léger je devrait gagner 2-3 km/h
les booster sont il vraiment efficace? moi j'hésite a en faire car j'ai déja galéré pour faire mes transfert je n'aimerais pas bouzillé mon cylindre.
Posté:
15 Avr 2007, 20:07
de okkapi
okkapi a écrit: en réponse a caserio :ça me parait tout a fait correct.
moi j'atteind tout juste 45km/h sur le plat suivi par une voiture.
il faut dire que je pese 85kg donc avec un mec plus léger je devrait gagner 2-3 km/h
les booster sont il vraiment efficace? moi j'hésite a en faire car j'ai déja galéré pour faire mes transfert je n'aimerais pas bouzillé mon cylindre.
Posté:
15 Avr 2007, 22:13
de loris
SOLEXGUMP a écrit::salut:
A verjux en 2005, mon origine allait à 64 km/h réglage périmètre de roue à 1884.
A+
Salut
Avec quoi comme pot??est il conforme au réglement ufolep ?? descente ou plat ?? A+
Posté:
15 Avr 2007, 22:34
de Titi
okkapi a écrit:ça me parait tout a fait correct.
moi j'atteind tout juste 45km/h sur le plat suivi par une voiture.
il faut dire que je pese 85kg donc avec un mec plus léger je devrait gagner 2-3 km/h
les booster sont il vraiment efficace? moi j'hésite a en faire car j'ai déja galéré pour faire mes transfert je n'aimerais pas bouzillé mon cylindre.
Tu peux peu être faire un régime
Posté:
16 Avr 2007, 15:59
de Casério
Au niveau des compteurs de vitesse, les fabriquants de véhicules à moteur sont obligé d'équiper leur production de tachymètre assez précis jusqu'à la vitesse maxi autorisée.
Autant que je me souvienne, l'UTAC (organisme français d'homologation) impose une précision de + ou - 5% jusqu'à 130 km/h. Cette tolérance est obligatoire car suivant les capteurs, la taille des pneus, le glissement pneu/route,la pression de gonflage, etc..., il est difficile d'avoir une précision supérieure.
C'est pour cela qu'en cas de PV pour exès de vitesse, il y a un "abattement" de quelques km/h. Souvent, les juges ou les procs présentent cet abattement comme un cadeau mais ce n'est pas vrai. C'est juste lié à la tolérance mécanique du tachymètre. Alors si en plus, la bande de roulement du pneu n'a plus le même diamètre que le pneu utilisé lors de l'homologation...
Pour info, sur pas mal de moto sportives, la différence entre la vitesse lue au compteur et la vitesse chrono ou radar est importante lorsqu'on parle de vitesse de pointe se situant au delà des vitesses autorisées. Pour pouvoir avoir une moto qui roule à 300 km/h, des constructeurs se sont juste démerdés pour que le compteur l'affiche le plus tôt possible afin d'utiliser cet argument à des fins commerciales.
Pour en revenir au solex, les fabriquants de compteurs "vélo" n'ont aucune obligation de précision, il faut donc prendre la vitesse affichée comme une vitesse indicative.
Pour ce qui est des "boosters", oui c'est efficace avec un bon gicleur variable. Commence par en faire 2 de petits diamètres (2mm par exemple) et ajoutes-en 2 autres ensuite. Après, il suffit d'augmenter les diamètres progressivement (de 0.5 en 0.5) jusqu'à ce que tu ne gagnes plus rien en performance. Quand tu ne gagne plus rien, c'est que ça bride ailleurs...
Salutations.
Casério.
Posté:
16 Avr 2007, 20:35
de SOLEXGUMP
pour le pot et bien il était OK par rapport au règlement UFOLEP,c'est à dire 16 mm maxi exter au niveau du tube d'entrée.
Mais c'est surtout le haut moteur qui a été fortement travaillé, puiqu'avec un pot idem au précédent mais avec un tube de 20 exter, j'ai fait une pointe à 67.4 km/h.
Bien entendu sur le plat et sans le vent dans le dos
A+
Posté:
16 Avr 2007, 20:37
de SOLEXGUMP
sur le site de mon pote paacsolex, dans le menu préparation tu as quelques une de mes pièces en photo.
A+
Posté:
16 Avr 2007, 20:53
de babacool27
vmax en origine???
je demanderai au grand à moustache
Posté:
16 Avr 2007, 21:39
de WiWi_Solex
Posté:
18 Avr 2007, 12:22
de Grumly.
Pour avoir fait Troyes avec la machine de Solexgump, et l'avoit suivi de pres a Verjux, je confirme ses dire.
Je reussi maintenant a depasser le 60 km/h.
Posté:
18 Avr 2007, 20:34
de Team défisolex
Salut,
Nouveau moteur, on atteint 69/70 km/h sur le plat. Pour info environ 70/72 sur le faux plat de nouziers l'an dernier. Mais il faut surtout voir le couple car faire monter un moteur de solex origine a cette vitesse n'est pas vraiment dur le tout est qu'il soit en plus fiable et coupleux ( il nous fallais freiner aprés la montée de nouziers).
Bonne prépa à tous,
Nicolas Team Défisolex
Champion de France 2007