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La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 16:05
de Sturmovik
Bonjour,

voilà un bail que je ne m'était plus reconnecté. Vous m'aviez l'an dernier bien aidé à propos des roulements Nadella notamment.
Aujourd'hui avec ce confinement j'ai enfin pris le temps d'avancer sur la bête. La restauration du moteur est terminée, on a donc un 3800 quasiment origine, si ce n'est que le cylindre Nikasil et une pipe maison...
Roulements neufs, celui du vilo collé + le carter maté, Spis neufs (vilo + galet), chaque plan de joint je l'ai passé au marbre, et il y en avait plein des défauts.

Aujourd'hui je bute sur le redémarrage. Il est parti à la perceuse, et a calé au bout de quelques secondes, depuis c'est une galère. Tu pédales, il va partir, il en a envie, mais ça vient pas. Je suis à deux doigts, après quelques poussettes, culasse, et même silencieux sont chaud. Ça crame, mais vraisemblablement pas bien.
Hier avant qu'il ne reprenne vie j'ai résolu une panne bête. J'avais beau avoir tout nettoyé, je n'avais pas vu que la vis faisant contact entre le fil de bougie et la patte de bobine était oxydée, alors après un ponçage, la continuité de mon fil de bougie neuf en était bien meilleure, et de ce fait j'avais une étincelle bleue franche, et plus si aléatoire, même en laissant une distance entre fil et culasse, bref un allumage en forme à priori.

L'alimentation est aussi bonne, ça arrive au gicleur, ça refoule, j'en ai même noyé le moteur à force d'essayer de le faire démarrer.
Tu pédales, il manque quasiment rien, tu pédales plus vite, ça en vient à péter dans le filtre à air. Je continue donc à penser que l'allumage me fait des siennes.

Evidemment il est calé, le rupteur s'ouvre pile poil au moment où les deux repères coïncident. Chez moi avec un comparateur cet alignement correspond à 1,80mm avant PMH, je suppose que pour un cylindre Nikasil c'est aussi valable...

Alors j'ai pensé au condensateur. La dernière fois que j'ai roulé avec le Solex en 2012 ou 2013 c'était avant sa restau, et le véhicule était cradingue, mais fonctionnel. Alors pourquoi ce serait mort entre temps je l'ignore, mais j'ai pensé à ça.

Autre chose, je n'avais qu'une Bosch W3AC sous la main (neuve), ce qui correspond à une B8HS... Et effectivement ça fait un peu froid. Vous tournez avec des B6HS ?

Ou alors j'aurais un soucis à la con genre masse... Comprend pas qu'il ai besoin d'aide pour tourner. Avec une perceuse je l'entends tourner, mais il ne continue pas de lui même. Il est au Sans Plomb 98 avec 3% de synthèse, que je comptait passer à 2% par la suite si c'est suffisant pour les Nadella.

Si quelqu’un a une idée, moi je sèche.

Tout de bon à vous ! Merci

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 16:26
de Casério
Là comme ça, je trouve tes 1,8mm d'avance suspect. ça fait longtemps que j'ai pas mesuré mais c'est plus normalement.
Ensuite, passe un coup de dégraissant sur tes contacts de rupteur et regarde si tu as plus de 0,4mm à pleine ouverture.
L'autre voie, t'en parle pas mais je me suis déjà fait avoir : vire toutes les cosses de ton coupe circuit de manière à le rendre inopérant, la panne se trouve là parfois...
Slts.

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 17:17
de WiWi_Solex
Quel est l’état de ta bougie ?

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 17:22
de sylv11
Bien vu!
Une bougie noyée ne serait-ce qu'une seule fois -et même si elle est bien nettoyée-peut rendre les démarrages impossibles.

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 19:01
de Casério
sylv11 a écrit:Bien vu!
Une bougie noyée ne serait-ce qu'une seule fois -et même si elle est bien nettoyée-peut rendre les démarrages impossibles.


Il y a même un vieil adage qui dit (avec l'accent) "Bougie noyeux, bougie baizeux!"

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 19:29
de Sturmovik
Bonsoir et merci pour votre intérêt,

Pour l'avance, vous êtes à combien ? Je me suis basé sur le repère de carter, mais il est valable pour un Tum 80. Avec le CFX je ne sais pas, enfin c'est con ce que je dit, la hauteur totale du cylindre doit être la même (je ne sais même pas... jamais mis côte à côte avec l'origine) mais ma culasse n'est pas rectifiée, du genre 1mm en moins... Elle est d'origine, simplement microbillée, le plan de joint rectifié au marbre, et la soupape de décompression rodée. Vous tournez à combien d'avance ?

Pour les rupteurs, tout comme le reste du moulbif j'avait tout nettoyé. J'ai re-vérifié, sait on jamais avec l'humidité que ça se soit dégradé, et puis c'est bon. J'ai regardé ce que vous demandez, à pleine ouverture j'atteint 0,60mm.

Je n'ai pas de coupe circuit, je disais ça comme ça le coup de la masse :lol: Parce que de base les pannes électrique me gonflent (comme tout le monde me diriez vous).

Comme j'ai un bel arc bleu avec le fil HT sur la culasse, ou à d'autres endroits, ça doit le faire. Enfin tant qu'on y est, la masse du moteur, à part lui même (son carter), y à t'il un lien avec le cadre ? Côté haut les silent bloc doivent gêner, mais en bas des tôles on à les boulons M6.

Enfin je cherche surement trop loin, mais comme j'ai de la visserie Inox par endroit... Sait-on jamais j'y pense maintenant.

Pour la Bougie, donc hier je l'ai sorti de son paquet, c'est une neuve. Et effectivement mes multiples tentatives ont bien noyés le moulin. Je l'ai fait tourner sans la vis de pige de calage pour voir, une belle giclée de mélange en est sortie... Bougie mouillé évidemment, alors j'ai testé avec une autre du même type, mais encore plus froide (Pas le choix, rien d'autre sous la main en culot court) : Une B9HS

Il a tourné plus longtemps. Quelques secondes, jusqu'à ralentir au point de caler. A la fin j'ai de nouveau reçu un spritz du carbu en plein poire :crasy:

Bon, si ce n'était pas tout bêtement l'indice thermique qui faisait braire ?

Faudrait que je m'en procure une plus chaude. Que conseilleriez vous ? Une B7HS, voir une B6HS ?

Merci à vous

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 24 Avr 2020, 21:48
de Casério
Dès qu'on perce un peu le carbu ou le cylindre, le mélange n'a plus un titre constant comme grâce à l'automaticité d'un vrai carbu. En gros, c'est juste une chasse d'eau qui est à peu bien proportionné en air et essence au bon régime. Or un mélange trop riche encrasse une bougie trop froide pour s'autonettoyer en quelques minutes d'où l'utilisation de bougie chaude genre NGK B6. J'en trouve au Leclerc près de chez moi du coté des bougies pour motoculture de plaisance.

Mais concrètement, après remontage intégral, je me suis déjà retrouvé dans ta situation. Le temps de trouver le réglage carbu acceptable, on a le temps de claquer des bougies parce que le courant finit toujours à trouver un passage si les électrodes sont trop encrassées. D'où le "bougie noyée, bougie baisée".

Part sur une avance d'au moins 2,5 de toute façon plus d'avance ça facilite le démarrage, le mélange trop riche brûle plus lentement. Après, si tu as un réglage gicleur dont tu es sûr (nb de tour, gicleur réalésé) et avec une bougie neuve et chaude, tu devrais pouvoir le voir partir. Selon le bruit, le régime, tu sauras comment corriger.

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 25 Avr 2020, 17:43
de sylv11
Si tout est Ok par ailleurs (étanchéité moteur-réglage allumage) ton idée première du condo "HS" peut être la bonne.
A essayer donc avec un condo neuf et la bougie idem. Pour cette dernière, même si l'indice thermique n'est pas le bon, ça doit quand même démarrer.
Le pot n'est pas obstrué par la calamine?
As-tu essayé de démarrer en te positionnant sur le ralenti ?

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 26 Avr 2020, 13:51
de Lulu
Bonjour, l'avance d'origine c'est 2mm, et sur moteur préparé c'est toujours environ 2mm, donc laisse 2mm.
(Tes 1,8 doivent être une approximation de mesure, à moins que le VM n'ait plus de clavette)

La base : gicleur réglable.

Ensuite, n'as-tu pas oublié la vis-bouchon du carter à l'emplacement de la pige de blocage ? (Ça peut arriver, les symptômes correspondraient)

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 26 Avr 2020, 21:04
de Sturmovik
Bonsoir Messieurs et merci pour l’intérêt que vous me portez,

L'avance je l'avait bien calée initialement selon les deux repères, ce qui je le re-confirme donnait pile 1,8mm pour ma part.
Puis je vous ai demandé, vous m'avez conseillé de partir au dessus de 2, et c'est tant mieux.
Avant d’appliquer ce nouveau réglage, j'ai voulu recontrôler celui que j'avait fait Mercredi : Et bien ça s'allumait après la descente du piston... Je le crois pas. D'un coup tout s'éclaircit. C'est vrai quoi, au premier démarrage à la visseuse il est parti, puis après ça s'est mis à déconner. Et avec toutes les tentatives que je lui ai mis dans la gueule, sans compter le fait qu'il m'est arrivé de donner des à coup avec la visseuse (gâchette sensible)... Vous voyez où je veux en venir ?

Et oui, le volant avait tourné. Donc je pataugeais bien dans le vide, clavette sectionnée... Ça m'a énervé, parce que je me suis encore dit que j'avais foiré un truc qui allait très bien depuis 1972. Et en mesurant le résultat de ça, c'est même un exploit qu'il ai pu craqué quelques fois avec ce retard d'allumage énorme. Tu m'étonnes que mon carbu n'avait aucun effet ! C'est vrai, je pouvait accéder, ralentir, jouer du starter, ça n'agissait que peu. Ce que ça peut être con des fois.

Donc pour essayer, à tâtons, j'ai remonté le volant à sa position initiale, à vue d’œil avec "l'ex emplacement" de clavette, puis ai calé l'ouverture du rupteur à 2,2 pour commencer.

Quel contraste, démarrage de suite, je l'ai laissé quelques minutes au ralenti. A l'oreille ça sonnait pauvre avec le gicleur de 28 que j'avais remis. Alors j'ai finalement monté le 30, puis pour voir à nouveau le 32. J'avais installé un ventilateur radial devant le moteur (style ceux des extracteurs) pour pouvoir le faire tourner un moment sur le banc sans créer une surchauffe. Ben ce machin il souffle tellement que ça me faisait augmenter le régime du moteur. Donc j'ai arrêté, puis suis aller dans ma rue.

De dieu ! J'avais plus connu ça depuis 2012. Quelques essais, ralenti impeccable, parfaite fonction de l'embrayage. J'ai fait pas mal d'aller retours avec le volet de gaz au "mini", en fin de compte le compteur atteignait déjà 40 ainsi.

Plusieurs essais aussi avec différentes positions de starter. C'est pile poil au milieu qu'il marche le mieux. J'aurais envie de dire qu'à ce compte là je devrais opter pour un gicleur de 33 ou 34, ainsi ça compenserait cette "tricherie" du starter... Mais d'une part je lis partout que sur un Solex c'est fréquent voir normal, d'autre part je me dis qu'une lecture de la bougie dans quelques bornes, ainsi que de voir si c'est pas calaminé, ça sera plus probant.

Du coup après quelques kilomètres, et comme c'est un Nicasil, je me suis autorisé vollgas. Ehhh sans déconner, plus de 45km/h ! J'y croyais pas. En fait, très peu de différence de vitesse entre poignée au mini et à fond, en même temps vu le peu d'effet qu'elle a sur le boisseau... Ce serait pas con de pouvoir le ralentir d'avantage sans pour autant actionner les freins avant... Faut que j'y repense, parce que je risque de souvent être dessus.

Dans ce contexte, tout ça c’est dans ma rue, avec les voisins, donc un moment j'ai arrêté, avant que ça ne les gonflent. Alors vivement que l'on puisse se re-promener normalement :lol:

Il y aura sans doute des choses à peaufiner, au début de mes essais je dépassait facilement le 45, à la fin de l'aprem j'étais plus sous les 40.. A observer... Mais quel facilité. Carbu Ø8, pipe maison, gicleur 32, du couple par rapport à la dernière fois, truc de dingue. A la rigueur je me demande si ça vaut le coup de chercher plus loin, étant donné que c'est déjà le pied ainsi. Je veux avant tout que ça reste fiable.

Le gicleur réglable ça me paraissait onéreux pour ce que c'est. Et me connaissait, je risque de tout le tout triturer le bordel, et avec certaines routes ici, vaut mieux avoir les deux mains sur le guidon :lol: A voir le pour et le contre. Déjà si je le possédait, je n’achèterais pas une multitudes de gicleurs jusqu'à trouver le bon ^^

J'ai tourné à un mélange de 3%. Je me tâtais à passer à 2, me demandant si ça restait raisonnable pour les cages à aiguilles jointives alors qu'elles avait le droit à 4% voir plus à leur époque...

Maintenant je repense à une chose, à laquelle j'ai repensé sur le dos d’âne du coin... Le volant magnétique, il devient craignos dans ces vitesses là ou bien ? Parce que là le Solex approche les 50, c'est formidable pour la ville, d'autant plus qu'il freine mieux que je ne le pensait, mais j'ai pas envie de bousiller ça ou le carter. Quand tu vois déjà comme ça vibre au niveau levier de relevage... J'ai pu attenuer le phénomène avec une bande de caoutchouc entre ce dernier et la coiffe.

L'an dernier lors de la restau du moteur j'avais vu sur Youtube un type aux Pays-Bas qui s'était fabriqué un support d’équilibrage de vilo avec des roulements. C'était du beau matos, et ainsi il "appairait" chaque vilo avec son piston et sa bielle. Je ne sais pas où il enlevait les grammes en trop, surement à l'intérieur du piston sous la jupe, ou sur la masselotte du vilo. Je l'avait contacté, et il m'affirmait que pour un origine c'était de l'argent foutu en l'air. J'aurais peut-être quand même dû, ça m'embête que ça vibre ainsi. Enfin ça vibre surement d'origine aussi, je ne sais pas. J'ai pas comparé le poids du pistons CFX avec celui du trois segments d'époques...

Merci à vous

Intéressant cette mob, fragile, mais intéressante

Quelle idée de faire la clavette du volant en Zamak... il lui en a fallu peu pour lâcher.

Re: La faute au condensateur ?

MessagePosté: 27 Avr 2020, 13:43
de sylv11
Finalement, elle n'est pas belle la vie?

Ton solex démarre bien; il roule (très) bien; il freine bien moralité...touche plus à rien!
Néanmoins ta remarque sur le renfort éventuel du volant n'est pas bête. Avec mon 1700 un petit peu travaillé, j'ai poussé ponctuellement à 55 km/h en descente...maintenant , je freine à 45.
Quant à l'équilibrage, si tu veux couper les cheveux en quatre (et s' il est bien fait avec tous les éléments "tournants") pourquoi pas?