La faute au condensateur ?
Posté: 24 Avr 2020, 16:05
Bonjour,
voilà un bail que je ne m'était plus reconnecté. Vous m'aviez l'an dernier bien aidé à propos des roulements Nadella notamment.
Aujourd'hui avec ce confinement j'ai enfin pris le temps d'avancer sur la bête. La restauration du moteur est terminée, on a donc un 3800 quasiment origine, si ce n'est que le cylindre Nikasil et une pipe maison...
Roulements neufs, celui du vilo collé + le carter maté, Spis neufs (vilo + galet), chaque plan de joint je l'ai passé au marbre, et il y en avait plein des défauts.
Aujourd'hui je bute sur le redémarrage. Il est parti à la perceuse, et a calé au bout de quelques secondes, depuis c'est une galère. Tu pédales, il va partir, il en a envie, mais ça vient pas. Je suis à deux doigts, après quelques poussettes, culasse, et même silencieux sont chaud. Ça crame, mais vraisemblablement pas bien.
Hier avant qu'il ne reprenne vie j'ai résolu une panne bête. J'avais beau avoir tout nettoyé, je n'avais pas vu que la vis faisant contact entre le fil de bougie et la patte de bobine était oxydée, alors après un ponçage, la continuité de mon fil de bougie neuf en était bien meilleure, et de ce fait j'avais une étincelle bleue franche, et plus si aléatoire, même en laissant une distance entre fil et culasse, bref un allumage en forme à priori.
L'alimentation est aussi bonne, ça arrive au gicleur, ça refoule, j'en ai même noyé le moteur à force d'essayer de le faire démarrer.
Tu pédales, il manque quasiment rien, tu pédales plus vite, ça en vient à péter dans le filtre à air. Je continue donc à penser que l'allumage me fait des siennes.
Evidemment il est calé, le rupteur s'ouvre pile poil au moment où les deux repères coïncident. Chez moi avec un comparateur cet alignement correspond à 1,80mm avant PMH, je suppose que pour un cylindre Nikasil c'est aussi valable...
Alors j'ai pensé au condensateur. La dernière fois que j'ai roulé avec le Solex en 2012 ou 2013 c'était avant sa restau, et le véhicule était cradingue, mais fonctionnel. Alors pourquoi ce serait mort entre temps je l'ignore, mais j'ai pensé à ça.
Autre chose, je n'avais qu'une Bosch W3AC sous la main (neuve), ce qui correspond à une B8HS... Et effectivement ça fait un peu froid. Vous tournez avec des B6HS ?
Ou alors j'aurais un soucis à la con genre masse... Comprend pas qu'il ai besoin d'aide pour tourner. Avec une perceuse je l'entends tourner, mais il ne continue pas de lui même. Il est au Sans Plomb 98 avec 3% de synthèse, que je comptait passer à 2% par la suite si c'est suffisant pour les Nadella.
Si quelqu’un a une idée, moi je sèche.
Tout de bon à vous ! Merci
voilà un bail que je ne m'était plus reconnecté. Vous m'aviez l'an dernier bien aidé à propos des roulements Nadella notamment.
Aujourd'hui avec ce confinement j'ai enfin pris le temps d'avancer sur la bête. La restauration du moteur est terminée, on a donc un 3800 quasiment origine, si ce n'est que le cylindre Nikasil et une pipe maison...
Roulements neufs, celui du vilo collé + le carter maté, Spis neufs (vilo + galet), chaque plan de joint je l'ai passé au marbre, et il y en avait plein des défauts.
Aujourd'hui je bute sur le redémarrage. Il est parti à la perceuse, et a calé au bout de quelques secondes, depuis c'est une galère. Tu pédales, il va partir, il en a envie, mais ça vient pas. Je suis à deux doigts, après quelques poussettes, culasse, et même silencieux sont chaud. Ça crame, mais vraisemblablement pas bien.
Hier avant qu'il ne reprenne vie j'ai résolu une panne bête. J'avais beau avoir tout nettoyé, je n'avais pas vu que la vis faisant contact entre le fil de bougie et la patte de bobine était oxydée, alors après un ponçage, la continuité de mon fil de bougie neuf en était bien meilleure, et de ce fait j'avais une étincelle bleue franche, et plus si aléatoire, même en laissant une distance entre fil et culasse, bref un allumage en forme à priori.
L'alimentation est aussi bonne, ça arrive au gicleur, ça refoule, j'en ai même noyé le moteur à force d'essayer de le faire démarrer.
Tu pédales, il manque quasiment rien, tu pédales plus vite, ça en vient à péter dans le filtre à air. Je continue donc à penser que l'allumage me fait des siennes.
Evidemment il est calé, le rupteur s'ouvre pile poil au moment où les deux repères coïncident. Chez moi avec un comparateur cet alignement correspond à 1,80mm avant PMH, je suppose que pour un cylindre Nikasil c'est aussi valable...
Alors j'ai pensé au condensateur. La dernière fois que j'ai roulé avec le Solex en 2012 ou 2013 c'était avant sa restau, et le véhicule était cradingue, mais fonctionnel. Alors pourquoi ce serait mort entre temps je l'ignore, mais j'ai pensé à ça.
Autre chose, je n'avais qu'une Bosch W3AC sous la main (neuve), ce qui correspond à une B8HS... Et effectivement ça fait un peu froid. Vous tournez avec des B6HS ?
Ou alors j'aurais un soucis à la con genre masse... Comprend pas qu'il ai besoin d'aide pour tourner. Avec une perceuse je l'entends tourner, mais il ne continue pas de lui même. Il est au Sans Plomb 98 avec 3% de synthèse, que je comptait passer à 2% par la suite si c'est suffisant pour les Nadella.
Si quelqu’un a une idée, moi je sèche.
Tout de bon à vous ! Merci