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Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 28 Aoû 2019, 21:14
de Fanfan53
J'épluche le forum depuis 2 mois déjà et j'ai déjà pas mal de réponses à mes questionnement mais voici quelques questions qui subsistent:
-en ce qui concerne le carburateur, réalésage et gicleur réglable autorisés mais qu'en est t'il du boisseau plat, pas autorisé? Pas interdit? Je sais que la plupart bloque le boisseau d'origine réalésé et gére le régime moteur avec un coup circuit mais dans l'idéal, couper les gaz c'est bien nan? :roll:

-antiparasitage de la bougie obligatoire; si je dis pas de bêtise d'origine c'est l'ensemble avec le fils/la bougie et la boite à air qui forme l'antiparasite. Donc j'imagine que c'est pour ceux qui n'utilise pas la boite à air d'origine qu'un antiparasite doit être ajouter au fils de bougie ou bien il faut en mettre un dans tous les cas (je sais pas si je suis bien clair là :oops: )?

-pour les épreuves nocturnes, l'éclairage d'origine (avant et arrière) est t'il considérer comme "efficace"? Bien que je sais qu'il doit être doubler avec 2 circuit indépendant, je me pose la question si c'est un choix judicieux de conserver l'éclairage d'origine pour un des 2 circuits ou directement partir sur quelque chose d'autre. (J'ai encore jamais eu l'occasion de tester un éclairage d'origine de solex la nuit) :?:

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 29 Aoû 2019, 05:10
de Lulu
1- Dans l'idéal couper les gaz c'est mieux, mais dans la pratique ça ne sert quasi à rien, et dans la durée le boisseau use le carbu et prend du jeu si on ne l'immobilise pas.
Mais si tu veux vraiment pouvoir réduire les gaz, prends le boisseau d'origine réalésé, c'est bien mieux qu'un boisseau plat (tout pourri ce truc, inutile voire néfaste, à part peut-être sur les carbus d'OA avec le col dilaté...)

2- Oui, boîte à air d'origine = antiparasite

3- :lol: :lol: :lol:
Teste l'éclairage d'origine, la réponse coule de source !

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 29 Aoû 2019, 09:45
de Fanfan53
Merci Lulu de tes réponses. :merci:
Pour la 3, ayant récupérer un 3800 non tournant je n'ai pas pu tester l'éclairage et comme je suis en phase de démontage/préparation je me demande si c'est utile de m’embêter à refaire propre le faisceaux (bon ok les 2 fils) d'origine si c'est pour qu'au final il soit inefficace.

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 29 Aoû 2019, 18:14
de shadocs
Salut Pour ta question 1

Couper les gaze est impossible en origine
L'ajout de prises d'air additionnelles sur le bas du cylindre (trous appelés boosters d'admissions ... ou turbo boost même si d'effet turbo il n'y a pas) rend totalement inopérant le boisseau dans sa fonction de "couper les gazs"

En gros pour que tout ca marche il te faudra bloquer le boisseau en position ouverte, boucher le gicleur de starter et
adapter un gicleur réglable.

Contrairement à ce qui est beaucoup pratiqué je te conseille un gicleur réglable avec une aiguille à très faible pente (genre 4 degres de 1/2 angle" afin de permettre un réglage par 1/2 tours ... c'est bien plus facile pour retrouver le bon réglage qu'un truc qui se règle par "pouillèmes"

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 29 Aoû 2019, 19:14
de Fanfan53
Merci pour ce complément de réponse.
Pour les turbo boost pour le moment je voudrais faire sans donc la gestion des gaz est pas incompatible dans cette configuration. Même si apparemment le ration temps passé/efficacité et pas mal, je voudrais travailler le cylindre "à l'ancienne" mais peut être que je fais fausse route. :roll:

Sinon pour les épreuves non-nocturnes, doit on obligatoirement défaire l'éclairage ou il peut rester?

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 30 Aoû 2019, 07:15
de Lulu
shadocs a écrit:Couper les gaz est impossible en origine
L'ajout de prises d'air additionnelles sur le bas du cylindre (trous appelés boosters d'admissions ... ou turbo boost même si d'effet turbo il n'y a pas) rend totalement inopérant le boisseau dans sa fonction de "couper les gazs"
Salut Loïc
Si, le boisseau fonctionne malgré les boosters. Disons qu'au lieu de réduire fortement l'air tout en appauvrissant légèrement comme le ferait un carbu normal, cela réduit légèrement l'air tout en appauvrissant fortement. Ça fonctionne, je peux en témoigner, j'ai gardé ce système pendant 3 ans.
Je peux donc aussi témoigner que ça n'apporte pas grand-chose et qu'en course le boisseau s'use vite

Fanfan53 a écrit:Pour les turbo boost pour le moment je voudrais faire sans [...] Même si apparemment le ration temps passé/efficacité et pas mal, je voudrais travailler le cylindre "à l'ancienne" mais peut être que je fais fausse route.
Non c'est un choix qui se respecte, mais vu les perfs actuelles c'est difficile d'envisager de lutter en tête sans boosters.
C'est comme les foils sur les voiliers de course, c'est peu fiable et pas très puriste, mais qu'on soit pour ou contre le principe on est plus ou moins obligé de passer par là pour espérer gagner.

Après, si tu comptes faire des endurances, considérant que les problèmes sont proportionnels au carré du régime et que la fiabilité est difficile à atteindre quand on débute, ça peut être un bon plan de ne pas trop mettre mettre l'accent sur la puissance pour commencer.
On a vu des solex à peine modifiés faire leur petit bonhomme de chemin à 40 km/h jusqu'en haut du podium pendant que les têtes d'affiches passaient plus de temps à réparer la casse qu'à rouler.

C'est toujours le dilemme de l'endurance
JL Lagardère tenait le même discours quand il a mis des moteurs de F1 dans les Matra au Mans : "On peut choisir de limiter la puissance pour préserver la mécanique, et laisser les concurrents partir devant à fond dès les premiers tours de course, sachant qu'ils casseront probablement avant la fin. Mais si jamais ils tiennent, ils auront acquis une avance qui sera impossible à rattraper. Alors on part nous aussi à fond dès les premiers tours..."
A méditer !

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 30 Aoû 2019, 21:23
de Fanfan53
C'est tout à fait ce que je pense, 2 façon d'aborder une course qui ont chacune leurs intérêts.
En prenant en compte mon inexpérience dans la préparation d'un solex de course et ne visant pas le haut du classement pour débuter, je m'oriente plus sur une préparation type simplicité/fiabilité plutôt que performance pur.

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 02 Sep 2019, 06:13
de guizmixx
Fanfan53 a écrit:C'est tout à fait ce que je pense, 2 façon d'aborder une course qui ont chacune leurs intérêts.
En prenant en compte mon inexpérience dans la préparation d'un solex de course et ne visant pas le haut du classement pour débuter, je m'oriente plus sur une préparation type simplicité/fiabilité plutôt que performance pur.

Salut Fanfan,

A quelle(s) épreuve(s) as-tu prévu de participer ?
Nous, on a commencé l'an dernier, par Rock'n Solex, en origine avec très peu d'améliorations. Et je peux t'assurer que c'était vraiment une bonne expérience. On a pu finir la course, en milieu de classement, tout le monde s'est beaucoup amusé, et on a appris plein de choses qui nous permettront de pousser un peu plus la prépa pour 2020 ;-)

Bonne journée !

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 02 Sep 2019, 20:51
de Fanfan53
Rock'nSolex malheureusement ça fait un peu loin pour moi pour le moment mais un jour peut être.
Pour le moment, si les épreuves sont reconduite en 2020, j'aimerais faire Tarbes et Toulouse. Et Nouziers si j'arrive à recruter suffisamment de mes proches dans l'histoire. :roll:

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 03 Sep 2019, 17:23
de shadocs
guizmixx a écrit:
Fanfan53 a écrit:C'est tout à fait ce que je pense, 2 façon d'aborder une course qui ont chacune leurs intérêts.
En prenant en compte mon inexpérience dans la préparation d'un solex de course et ne visant pas le haut du classement pour débuter, je m'oriente plus sur une préparation type simplicité/fiabilité plutôt que performance pur.

Salut Fanfan,

A quelle(s) épreuve(s) as-tu prévu de participer ?
Nous, on a commencé l'an dernier, par Rock'n Solex, en origine avec très peu d'améliorations. Et je peux t'assurer que c'était vraiment une bonne expérience. On a pu finir la course, en milieu de classement, tout le monde s'est beaucoup amusé, et on a appris plein de choses qui nous permettront de pousser un peu plus la prépa pour 2020 ;-)

Bonne journée !


il est donc temps de venir tenter l'expérience du challenge BPDL :mrgreen:

Re: Divers questions sur le règlement catégorie origine

MessagePosté: 04 Sep 2019, 07:39
de guizmixx
shadocs a écrit:
guizmixx a écrit:
Fanfan53 a écrit:C'est tout à fait ce que je pense, 2 façon d'aborder une course qui ont chacune leurs intérêts.
En prenant en compte mon inexpérience dans la préparation d'un solex de course et ne visant pas le haut du classement pour débuter, je m'oriente plus sur une préparation type simplicité/fiabilité plutôt que performance pur.

Salut Fanfan,

A quelle(s) épreuve(s) as-tu prévu de participer ?
Nous, on a commencé l'an dernier, par Rock'n Solex, en origine avec très peu d'améliorations. Et je peux t'assurer que c'était vraiment une bonne expérience. On a pu finir la course, en milieu de classement, tout le monde s'est beaucoup amusé, et on a appris plein de choses qui nous permettront de pousser un peu plus la prépa pour 2020 ;-)

Bonne journée !


il est donc temps de venir tenter l'expérience du challenge BPDL :mrgreen:


On y pense très sérieusement... :) :) :)