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le solex et powerdyn

MessagePosté: 23 Fév 2007, 22:11
de champx
:salut:
voila j'ai enfin reussi a faire un captage inductif correcte pour le logiciel powerdyn :cheer:

du coup maintenant j'aimerai essayer de l'utiliser avec mes solex
ma question:qui aurait des données a peut prés fiable?
Cx,taille de roue(ca je devrait trouver :mrgreen: ),rapport a entrer,etc

:merci:

MessagePosté: 24 Fév 2007, 12:56
de crusty
Salut, tu est des photo ou des shéma de tes montages? je compte pas m'y mettre mais c toujours sympas a voir. pour le rapport ca ne serait pas tout simplement ton diamètre de galet sur ton diamètre de roue? Le tout ajusté éventuellement avec un glissement calculé en fonction de ton régime moteur par rapport a ta vitesse?
N'oubli pas de nous envoyer tes courbes de temps en temps :lol:
a+

MessagePosté: 24 Fév 2007, 14:08
de marco
:salut: les gars,

Arrêtons de parler de patinage, vous ne vous rendez pas compte de tous ces chevaux qui partent dans la nature plutôt que sur le pneu ...
:shock: :shock:
Moi je comprend pas, soit j'ai pas beaucoup de puissance, soit j'ai du bol, car je ne patine pas, :oops: :oops:
Remarquez, je n'avance pas très vite non plus ... :oops: :oops:

Pourtant le moteur développe 10 chevaux et moi au guidon, ça fait un ANE de plus ... :oops: :oops: :mrgreen:

:salut:

MessagePosté: 24 Fév 2007, 15:02
de champx
:salut:
pour le rapport en calculant un peut ca devrait le faire!
en fait ce que j'aimerais surtout trouver est le Cx(coefficient de penetration dans l'air) d'un solex et son pilote
cette donnée est primordiale pour le logiciel(qqun a reussi une mesure assé juste en becane!)
pour le montage je mettrais des plans et des liens pour ceux que ca intérésse
ainsi que des photo de mon montage inductif a base de morceaux de relais telemecanique et fils blindé

pour les courbes j'attend deja d'avoir mes infos manquantes pour faire les premiers test avec un full origine(dés que j'ai 0.7ch je test avec le mien qui doit faire un poils plus pour voir si je suis dans le vrai)
et dés que c'est bon,vais pouvoir tester mon OA et surtout valider en temps reel les modifs effectuées et future

MessagePosté: 24 Fév 2007, 17:38
de crusty
Salut,
pour le patinage on en a tous un peu, ca vari en fonction de la qualité du montage et de la puissance du moteur.
Pour le coefficient de pénétration dans l'air je sait que Solex120 prend celui d'un cycliste qui est de ................................ ché po, faut lui demander.
a+

MessagePosté: 26 Fév 2007, 13:15
de debecos
:salut: pour ta reponse marco tout moteur de sox a une perte par glissement, du fait de son principe de transmision, aprés suivant le sox il y a plus ou moin de glissement certain vont même jusqu' a gréer un glissement a l'acceleration afin de ne aps avoir a touché la cirete :acclam:

MessagePosté: 26 Fév 2007, 18:20
de solex120
Le Cx, je ne sais pas trop mais le SCx (le Cx multiplié par la surface frontale) est compris entre 0.3 et 0.5 ça dépend des machines.
Si tu utilises 0.4, vu la vitesse d'un solex, ça ne fera pas une grosse erreur sur la puissance.
La courbe de puissance fournie par powerdyn dépend principalement de la masse de l'engin pour des vitesses inférieures à 100 km/h

MessagePosté: 26 Fév 2007, 21:56
de babacool27
:salut:
il est vrai que en théorie,tout moteur et toute transmission ont des pertes; mais qulqu'un qui roule en promo et qui a de très bon moteur m'as dit il y a peut de temps il n'avait aucun glissement de galet sur la roue;comment le sait-t'il?? le pneu avait toujours les mêmes creux;là ou se logeaient les dents du galets(pointues)...et si il y avait eu ne serait-ce qu'un petit glissement;il se serait "répercuté sur le pneu et ce ne serait plus un pneu à denture mais "bouffé";lissé en quelque sorte :lol:
Donc les glissement de transmission diffèrent beaucoup entre les machines les puissances et les galets :wink: .

MessagePosté: 26 Fév 2007, 22:16
de solex120
Quelle est la puissance nécessaire pour faire sauter une dent de galet par rapport à une dent de ce fameux pneu?
Si elle est inférieure à la puissance du moteur que se passe-t-il?

MessagePosté: 26 Fév 2007, 22:36
de Seb21-PST team
solex120 a écrit: Quelle est la puissance nécessaire pour faire sauter une dent de galet par rapport à une dent de ce fameux pneu?
Si elle est inférieure à la puissance du moteur que se passe-t-il?



Si t'arrive à calculer un truc je te dit bravo .... :clap:
mais ca se fait avec un bon logiciel de maillage pour voir la déformé du pneu suivant l'effort de la dent du galet et compte tenu de l'effort de plaquage du ressort moteur, de l'inertie du solex...etc etc etc etc.....et 500 heures à pas savoir quoi en faire et à te torturer la cervelle.....et à la fin arriver à un résultat dont t'es même pas sure et qui sera faux car t'aura oublié un truc....

Je connais pas ce logiciel...il permet de faire quoi exactement ? et quelles données il faut entrer ?

MessagePosté: 27 Fév 2007, 00:12
de solex120
Je ne cherche pas les réponses à ces questions, c'est juste qu'une transmission à galet sans glissement, ça ne respecte pas les lois de la physique.
A moins que l'on me prouve le contraire.

MessagePosté: 27 Fév 2007, 01:21
de Seb21-PST team
une transmission par galet ca peut ne pas glisser pour moi il suffit que le moteur soit suffisament plaqué sur le pneu de manière à ce que le coef de frottement soit toujours plus élevé que l'effort tangentielle dévelloppé par le moteur. En tenant compte aussi de l'effort qui fait décollé le moteur quand tu passe sur des bosses.

Grosso modo tu plaque le moteur avec un effort d'une tonne sur le pneu ( qui va surement pas trop aimé) et ca m'étonnerais que ca patine.

Dans la réalité c pas faisable car les roulements de vilo et les pneus n'aiment pas trop ca et en plus ta interret à avoir des gros bras pour la cirette mais en théorie c possible non?

bon je bosse demain moi faut que j'y aille quand même et pis on s'en fout si ca glisse un peu

A+

MessagePosté: 27 Fév 2007, 13:56
de solex120
Si tu mets un effort d'une tonne pour plaquer ton moteur sur ton pneu et bien la puissance du moteur ne permettra pas de faire ourner la roue.
Donc tu as raison, si la roue ne tourne pas il n'y a pas de glissement.

J'ai l'impression que l'on s'égarre et que cette discussion ne fait pas trop avancer le "schmilblik"

En tout cas, c'est un problème important le glissement du galet sur le pneu et il y a certainement quelquechose à gagner de ce coté là, mais pour l'instant je, n'en sais pas assez pour savoir ce qui marche le mieux.