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Filetage carter moteur foiré

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Filetage carter moteur foiré

Messagede Hosiris » 04 Mai 2019, 22:09

Bonjour,
Je me lance dans l’aventure du solex, après un Rock’n solex compliqué je rencontre quelque problème avec mon moteur. Comme indiqué dans le titre certains filetages de mon carter moteur sont foirés. Plus précisément, c’est un filetage du cylindre, quelqu’un du carter latéral et deux de la pompe.

Ne voulant pas changer mon carter, je voudrais avoir votre avis sur les réparations envisageables. J’ai pensé à :

- Déboucher les trous pour y mettre de long boulon avec des écrous.
- Tarauder avec un diamètre supérieur
- Mettre des filetages rapportés

Aucune des solutions ne me satisfait complètement, c’est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller.

De plus je souhaite revenir l’année prochaine pour refaire le rock’n solex, donc je voudrais une solution compatible avec le règlement des origines

Merci d'avance
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Casério » 04 Mai 2019, 22:26

Salut,
Moi j'éviterai de passer à un diamètre supérieur. Il faut repercer la pièce à serrer et ça exclu toutes les pièces prêtée en dépannage dans les stands...
Percer jusqu'à déboucher ça peut le faire tout en restant conforme car il s'agit de visserie et le règlement précise qu'elle est libre. C'est juste un peu chaud, le filetage centre mal le foret.
Dans un cas identique, je met un filet rapporté. Longtemps, j'ai pris mes hélocoïles dans les magasins Espace Emeraude qui acceptait de me les vendre à l'unité au comptoir. Maintenant, je prend des kit sur internet.
Slts.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Team TDC » 04 Mai 2019, 22:35

T'achète ça en M6

http://www.wish.com/share/4403dyvnym

Ça vaut que dalle, et pour refaire les filetages des carters c'est parfait, perso j'attend pas que les filets soit mort, j'en fou partout et tu peux serrer comme un bourrin ça bouge pas

Pour la pompe faut prendre du M4 (à confirmer)
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Hosiris » 05 Mai 2019, 10:43

Merci pour les informations,

Une dernière petite question, ayant déjà cassé plusieurs vissent en serrant, Je voudrais savoir si changer entièrement la visserie est une bonne idée.

Merci d’avance
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Lulu » 05 Mai 2019, 15:23

L'achat d'une petite clé dynamométrique me semble plus indiqué dans ce cas :mrgreen:

Tu peux mettre du 8.8 ou du 10.9 partout, pour ce que ça coûte...
Mais attention au couple de serrage dans les pièces en alu ou en zamak, car là ce n'est plus la vis qui cassera mais le taraudage.
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Team TDC » 05 Mai 2019, 20:12

Pour la culasse, j'utilise des vis BTR acheté dans un mag agricole, vis utilisé pour les tracteurs, ça fait des années que je vise comme un bourrin, et j'ai toujours les memes :mrgreen:

Pour le carter latéral, les vis au kg de chez Casto me vont très bien
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede shadocs » 06 Mai 2019, 08:26

Solution1: Tu peux passer en M7 ca marche. J'ai mêem transformé des écrou de 9 d'origine M6 en M7 comme c'est du très bon acier ca le fait.

Solution 2: tu mets des filets rapportés

Solution 3 : Sur le carter tu peux repercer sur 10mm environ et refaire des filet plus profonds , ça reste la solution la plus difficile à réaliser.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Hosiris » 23 Mai 2019, 21:12

Désolé de vous remercier si tardivement, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant…
Mais vos conseils m’ont été très utiles et il est fortement probable que je reviens avec de nouvelles questions.
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Clefd'treize » 10 Juin 2019, 20:25

J'arrive tard mais je partage un bricolage que j'ai fais plusieurs fois:

Je prépare un bout de tige fileté M8 de quelques dizaines de mm de long en virant le filetage sur l'un des deux côtés (tige fileté dans un mandrin de perceuse à colonne et lime à la main, j'avais pas de tour à dispo à l'époque :roll: ).
Un coup de filière ensuite et tu te retrouve avec un goujon M8-M6.
Je met un coup de taraud dans le trou foiré et je place mon goujon de façon à ce que la partie M8 soit totalement noyée dans le carter une fois monté.

J'avais toujours une pièce comme ça dans ma caisse à l'époque ou je roulais en origine. En cas de problème un coup de taraud, montage du goujon et tu repars.
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Lulu » 11 Juin 2019, 03:07

Bonne astuce Renaud, mais la tige filetée c'est du caca...
Vaut mieux taper dans une vis en 8.8, mais là il faut une bonne filière, pas une bouse de bricotruc
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Re: Filetage carter moteur foiré

Messagede Clefd'treize » 11 Juin 2019, 07:43

Oui si tu prends de la tige fileté de chez l'enchanteur c'est un poil de la daube.Mais de la tige fileté en 8.8 ou 12.9 ça se trouve facilement. A l'époque j'utilisais de la tige fileté bas de gamme, partant du principe que le taraudage dans le carter en merdanium lâcherait avant cette dernière de toute façon. :lol:
Après ça reste du dépannage, même si un de mes carters d'origine est toujours monté avec ça. :roll:
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