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Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 11 Déc 2018, 18:50
de zrvince
Salut à tous, Je reviens faire un tour sur ce chouette forum ou je m'étais inscrit il y quelques temps car le virus me reprend, j'ai re-envie de me faire un OA qui lorsqu'il sera prêt m'emmènera sur une course dans le sud ouest.
J'ai récupéré le règlement ufolep 2018 mais j'ai quelques questions qui me taraudent.
Comme cette prépa se fera aux beaux jours quand j'aurais mon vieux solex des 24h de Blanquefort (33) sous la main, je vais d'ici là chasser les vieilles pièces de fond de cave et établir mon plan d'action.

Du coup, j'aimerais poser une première question à qui aura le temps et le savoir pour y répondre :
A propos des carbus il est dit que tout apport de matière métallique ou autre est interdit aux abords du venturi.
A l'époque, de Blanquefort (années 90) on supprimait le boisseau et on comblait avec de la résine. On se contentait d'un coupe circuit au pouce pour la gestion du gaz.
Est il possible de faire ça avec le règlement actuel?
Voilà, c'est ma première question, il risque d'y en avoir d'autres !

Merci d'avance pour vos réponses! :merci:

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 18 Déc 2018, 17:37
de zrvince
Bon ben dommage, personne ne sait malgré 127 vues...
Ou alors on m'aurait menti et personne ne donne ses coins à champignons?!!

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 18 Déc 2018, 18:56
de sylv11
je dois être le moins qualifié pour te répondre vu que je n'ai jamais pratiqué "l'origine" et que mes dernières courses "proto" remonte à...loin mais! quand le règlement dit: "aucun ajout de matière", tu comprends ça comment?
Il y a peut-être là, la réponse à ta question non?
Bonne préparation.

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 18 Déc 2018, 19:07
de zrvince
Merci Sylv, je me l'étais dit bien sûr mais est ce que le boisseau est "aux abords du venturi" ??

Bon enfin bref. Histoire de ne pas commencer à pinailler sur le règlement, je crois que je vais mettre un boisseau condamné en position ouvert au moment de passer sur la perceuse colonne, comme ça...

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 18 Déc 2018, 21:15
de shadocs
Dsl de ne pas avoir pris le temps de te répondre plut tôt

si je ne me trompe pas tu parles du carbu d'OA

Diamètre extérieur du venturi ne devra pas dépasser 11,5 mm,
tout apport de matière métallique ou autre sera interdit aux
abords du venturi, seule la base du carburateur pourra être
renforcée au niveau de la pipe d’admission -Gicleur réglable
autorisé


Diamètre extérieur du venturi ne devra pas dépasser 11,5 mm => au niveau du venturi diam max = 11,5 mm +0.0
à 11.50001 ... t'es hors règlement


tout apport de matière métallique ou autre sera interdit aux
abords du venturi
=> au niveau du diam 11,5 .... pas d'apport de matière autorisé (métallique ou autre ... même de la CAF)


seule la base du carburateur pourra être
renforcée au niveau de la pipe d’admission
=> plus bas que le venturi (ie la base) , tu as open bar

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 18 Déc 2018, 23:35
de bubu
zrvince a écrit:Salut à tous, Je reviens faire un tour sur ce chouette forum ou je m'étais inscrit il y quelques temps car le virus me reprend, j'ai re-envie de me faire un OA qui lorsqu'il sera prêt m'emmènera sur une course dans le sud ouest.
J'ai récupéré le règlement ufolep 2018 mais j'ai quelques questions qui me taraudent.
Comme cette prépa se fera aux beaux jours quand j'aurais mon vieux solex des 24h de Blanquefort (33) sous la main, je vais d'ici là chasser les vieilles pièces de fond de cave et établir mon plan d'action.

Du coup, j'aimerais poser une première question à qui aura le temps et le savoir pour y répondre :
A propos des carbus il est dit que tout apport de matière métallique ou autre est interdit aux abords du venturi.
A l'époque, de Blanquefort (années 90) on supprimait le boisseau et on comblait avec de la résine. On se contentait d'un coupe circuit au pouce pour la gestion du gaz.
Est il possible de faire ça avec le règlement actuel?
Voilà, c'est ma première question, il risque d'y en avoir d'autres !

Merci d'avance pour vos réponses! :merci:

:salut: c est bon ça passe

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 19 Déc 2018, 01:42
de dragoon 29
salut , moi aussi je me suis posé la question , sur mon oa le carbu est deformé a 11.5 et le boisseau est percé et renforcé a la bi composante ,je pense que les anciens oa faisaient comme cela ? le reglement n est pas assez clair sur ce point . c est plutot compliqué de passer a 11.5 sans renforcé a la bicomposante !
david

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 22 Déc 2018, 12:07
de zrvince
Mon plan c'est de supprimer la commande de gaz,
Moins de pièces en mouvement = moins de pannes si je dis pas de bêtises, et puis j'ai jamais cru à la parfaite étanchéité du boisseau. Du coup si le règlement le permettrais je le supprimerais. Mais il faut le remplacer par de matière... d'où ce point sensible avec le règlement. En plus je ne prévois même pas de tenter un venturi à 11.5 mais à 10 max pour le moment.

Mais je suis d'accord avec toi Dragoon29 sur la solution. Et je te confirme, les anciens faisaient comme cela aussi!

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 22 Déc 2018, 14:24
de KERDANIEL
Bonjour
Le règlement OA avait été repris intégralement par l'UFOLEP lorsque la FFM avait "lâchement" laissé tomber
les SOLEX donc un OA qui ressortirait tel quel d'une cave devrait obligatoirement être autorisé s'il l'était à l'époque.
Le règlement par soucis de plus grande fiabilité a un peu évolué l'an dernier dans le sens d'une plus grande liberté pour le carter (et peut-être bientôt pour la culasse?) mais comme pour chaque catégorie toutes les évolutions ne doivent jamais exclure ceux qui ne les adoptent pas.
Par contre une question que je me pose concernant le carbu : maintenant que les T boost sont autorisés quel est l'intérêt
d'agrandir le carbu au-delà de 10 mm par exemple? Avec 10 + les TBoost on est déjà pratiquement à équivalent 15 en entrée d'air non?
Amicalement.

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 23 Déc 2018, 12:09
de shadocs
KERDANIEL a écrit:Bonjour
Le règlement OA avait été repris intégralement par l'UFOLEP lorsque la FFM avait "lâchement" laissé tomber
les SOLEX donc un OA qui ressortirait tel quel d'une cave devrait obligatoirement être autorisé s'il l'était à l'époque.
Le règlement par soucis de plus grande fiabilité a un peu évolué l'an dernier dans le sens d'une plus grande liberté pour le carter (et peut-être bientôt pour la culasse?) mais comme pour chaque catégorie toutes les évolutions ne doivent jamais exclure ceux qui ne les adoptent pas.
Par contre une question que je me pose concernant le carbu : maintenant que les T boost sont autorisés quel est l'intérêt
d'agrandir le carbu au-delà de 10 mm par exemple? Avec 10 + les TBoost on est déjà pratiquement à équivalent 15 en entrée d'air non?
Amicalement.



je penses que tu as carrément raison
l'intérêt d'un carbu de 10 avec 3 Gros Boosters est à mon sens bien diminué

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 24 Déc 2018, 16:33
de sylv11
shadocs a écrit:
KERDANIEL a écrit:Bonjour

Par contre une question que je me pose concernant le carbu : maintenant que les T boost sont autorisés quel est l'intérêt
d'agrandir le carbu au-delà de 10 mm par exemple? Avec 10 + les TBoost on est déjà pratiquement à équivalent 15 en entrée d'air non?
Amicalement.



je penses que tu as carrément raison
l'intérêt d'un carbu de 10 avec 3 Gros Boosters est à mon sens bien diminué


J'ai l'impression Loïc, que tu vas -encore- pondre un avion de chasse en catégorie OA...
Et puis... joyeux Noël!

Re: Je prépare ma prépa !

MessagePosté: 26 Déc 2018, 18:13
de shadocs
sylv11 a écrit:

J'ai l'impression Loïc, que tu vas -encore- pondre un avion de chasse en catégorie OA...
Et puis... joyeux Noël!



On verra .. je travaille sur un cylindre en essayant de faire une copie du cylindre du shadoc

mais si ca se trouve ca ne marchera pas du tout :roll: