EPY35 a écrit:Huuum attention on en conservation du débit dans un conduit même avec un rétrécissent...Q1V1 = Q2V2 seul la vitesse du flux change. Par contre on perd on pression car on a une perte de charge régulière. Mais dans notre cas je pense que c'est négligeable.
Ah oui mais non. La conservation du débit (Q1=Q2=V1S1=V2S2

), ça marche pour 1 conduit donné, pas en comparant un gros et un petit conduit
Le débit s'établit dans le conduit de manière à ce que les pertes de charge atteignent la même valeur que le delta P entre la sortie et l'entrée du conduit. (Par définition)
Donc si le coef de perte de charge du conduit augmente, pour un même delta P la vitesse diminue (idem pour le débit si on compare des conduits de même diamètre)
Dans le carbu, le venturi (convergent-divergent), en soi c'est déjà une perte de charge singulière.
Et comme tu le dis, la petite longueur de conduit rétréci a également un coef de perte de charge (régulière) plus élevé que la même longueur réalésée. En plus la vitesse est plus élevée dans cette portion, donc niveau perte de charge ça n'a rien à voir.
Résultat, le carbu stock provoque une perte de charge beaucoup plus élevée que le conduit réalésé, perte qui se soustrait du delta P "efficace", donc le débit établi est beaucoup plus faible.
Bref, le réalésage n'est pas une légende, le gain en débit est énorme, c'est indubitable.
Si tu ne réalèses pas il va falloir que tu compenses par des boosters un poil plus gros qu'ils ne l'auraient été autrement (à perfs identiques)
EPY35 a écrit:Sur mon carbu actuel mon diffuseur est à 2.5 mm ... ok mais le conduit avant est à combien ? 2 mm ? alors il faut le repercer ! si je le reperce à 2.5 mm je gagne en débit car Qv = Vit * section. et pour percer le tuyau de remonté de l'essence il faut percer au préalable une paroi du carbu, et la reboucher derrière.
Non, le conduit oblique peut se percer par le logement du gicleur. Mais ce n'est franchement pas nécessaire (à ma connaissance personne ne l'a jamais fait).
N'oublie pas que le diffuseur achemine de l'air chargé en essence, alors que le conduit d'arrivée au gicleur n'achemine que l'essence. Il n'a pas besoin d'être aussi gros que le diffuseur
EPY35 a écrit:En espérant que la pompe envoie un volume d'essence assez important mais je pense que oui. J'aimerai bien connaître le volume envoyé par la pompe juste par curiosité, mais je pense que ce n'est pas simple. Peut etre avec quelques calculs d'intégrales

Ne t'inquiète pas pour le volume d'essence nécessaire, il ne dépend que de la puissance et du rendement du moteur, pas du carbu.
Il n'y a pas de raison pour que tu consommes plus qu'un autre moteur de même puissance ! Et si ta config avec carbu non réalésé porte ses fruits niveau qualité du mélange, tu consommeras même moins
Le débit de la pompe dépend de trop de trucs, dont certains qui sont variables d'un moteur à l'autre (élasticité de la membrane, diagrammes, blow-by...), laisse tomber. En quasi-statique elle est très largement suffisante. C'est à haut régime que ça se complique, vers 60-70 km/h en général, elle sature et ne pompe plus. Là il faut trouver des astuces pour repousser sa fréquence limite.