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modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 18 Mar 2018, 20:02
de alexdu86
bonjour
suite a ma première participation au Rock N Solex l'année dernière je compte bien le refaire cette année Mais !
je voudrais améliorer deux trois truc notamment au niveau de la culasse et du piston
j'ai vu avec Christophe G la différence entre une culasse d'origine juste raboter et une culasse ou on a modifier l'angle aux squish
je voudrais donc savoir quelle angle vous donnez au squish de vos machine ?
es ce que vous toucher a la tête du piston ?

de plus je voudrais ergoter le piston pour que les segments ne tourne plus
j'ai pu lire différente méthode sur le forum et en attendant de remonter ma perceuse ac= colonne avec des roulements neufs je voudrais savoir quelles sont les erreur a ne pas faire ? qui pourrait causer une casse moteur ou une usure plus rapide

cordialement Alexis

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 19 Mar 2018, 21:47
de shadocs
alexdu86 a écrit:bonjour
suite a ma première participation au Rock N Solex l'année dernière je compte bien le refaire cette année Mais !
je voudrais améliorer deux trois truc notamment au niveau de la culasse et du piston
j'ai vu avec Christophe G la différence entre une culasse d'origine juste raboter et une culasse ou on a modifier l'angle aux squish
je voudrais donc savoir quelle angle vous donnez au squish de vos machine ?
es ce que vous toucher a la tête du piston ?

de plus je voudrais ergoter le piston pour que les segments ne tourne plus
j'ai pu lire différente méthode sur le forum et en attendant de remonter ma perceuse ac= colonne avec des roulements neufs je voudrais savoir quelles sont les erreur a ne pas faire ? qui pourrait causer une casse moteur ou une usure plus rapide

cordialement Alexis


l'angle du squish 17°(un peu plus que le piston)
pour les ergots de segment il faut faire très attention à ne pas abimer la face d'appuis du segment dans l'opération

je fait un ergot entre cuir et chair pour garder la totalité de l'appui du segment
mes ergot sont en laiton , un metal bien mou comme il faut et qui ne grippe pas quand on le monte à fort

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 19 Mar 2018, 23:04
de Team TDC
tu utilise quoi comme outils de finition sur tes ouvertures de transfert, c’est hyper propre

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 08:02
de shadocs
Team TDC a écrit:tu utilise quoi comme outils de finition sur tes ouvertures de transfert, c’est hyper propre



Pour L'ergot :

Fraisage 1,6mm sur la profondeur de la gorge + 2/10
puis Fraisage 1,4mm sur 1mm environ
Percage 1,4mm

1,1mm dans la "Chair" du bossage et 0,5mm qui dépassent dans la gorge
puis montage à fort d'un ergot de 1,5 mm taillé en cône

Sur le segment je fait un fraisage avec une fraise de 1,6 qui mange 0,6 mm de métal


Les autres gorges sont bouchée sur le même principe avec du diam 2 mais je vais abandonner ce procédé qui ne sert à rien

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 08:37
de Team TDC
Non je te parle des finitions pour de tes transferts, je suppose que tu creuse en premiere partie a la dremel, et ensuite, qu'utilise tu pour avoir un piston aussi lisse?

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:01
de Lulu
Lime ronde puis papier à grain fin, Max
Ensuite l'état final dépend du niveau de perfectionnisme du préparateur :D

On peut (il faut) arrondir aussi le haut des lumières des transferts centraux. Les biseauter c'est bien mais ça ne suffit pas. Il faut supprimer les arêtes

Moi j'arrondis aussi la partie haute du trou de l'axe. AUCUNE arête ne doit faire face au flux

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:23
de alexdu86
bon après avoir donné un angle de 17° au squish voila les mesure
toute au font de la zone de squish j'ai 1.2 mm
et a la limite entre le squish et la chambre de combustion j'ai 0.9 mm
je pense qu'il y a un problème !
faut il aussi usiné le piston ???
après versification l'angle parait être bon vu que celui si va tout droit vers la tête de la bougie

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:29
de Lulu
Si tu as un piston d'origine c'est normal.
Le piston d'époque a une calotte plus bombée que la culasse. Ça donne un angle de squish négatif

Je pense que la valeur de 17° qu'on t'a donnée vaut pour des pistons récents (enfin je suppose).

Mon avis perso c'est qu'une zone de squish conique dans la culasse ne donnera jamais rien de bon puisque le piston a une calotte sphérique.
Si on taille la culasse en cône il faut tailler le piston en cône aussi, avec un angle de 3 à 5° de moins.

Les pistons récents, dans l'ensemble, donnent un angle de squish plutôt bon avec une culasse d'origine. Pas besoin d'y toucher

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 20 Mar 2018, 22:56
de Team TDC
Lulu a écrit:Lime ronde puis papier à grain fin, Max
Ensuite l'état final dépend du niveau de perfectionnisme du préparateur :D


Je suis pas très bon niveau finition :mrgreen:

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 26 Mar 2018, 21:12
de alexdu86
bonsoir
j'aurais voulu avoir votre avis sur les boisseau plat pour carburateur de solex
qu'es que cela apporte de plus qu'un boisseau d'origine (boisseau rond) ?
es vraiment utile ?

alexis

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 27 Mar 2018, 08:49
de SOLEXGUMP
:salut:

Le boisseau plat fin , est intéressant pour les carburateurs réalésé au delà de 9mm pour une utilisation avec la possibilité de faire varier le régime moteur. En compétition sur un origine ça sert pas à grand chose.

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 31 Mar 2018, 00:27
de alexdu86
salut
je me suis penché sur le règlement du Rock n Solex et je me suis apercu qu'il n'y avait pas grand chose sur l'allumage
j'aurais donc voulu savoir si on pouvait y apporter des modification ?
bien entendu en gardant toute les pièces d'origine mais en rajoutant un petit quelque chose qui peut donné un petit plus :twisted:

cordialement
alexis

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 31 Mar 2018, 19:37
de Komencanto
Salut,

J'ai pas le niveau technique des autres sur le forum mais les personnes du centre de meca de l'insa mon parlé d'un prof qui avait fait un solex pour son fils et il avait sur son allumage installer une deuxieme lame ressort sur son rupteur pour que lorsque ton solex monte dans les tour ils puissent revenir vite en place. Apres j'ai jamais été demander au prof en question mais si ça t'intéresse je vais aller lui demander la semaine pro ;)

Antoine

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 31 Mar 2018, 19:51
de Lulu
Oui doubler le ressort ou simplement retourner la plaque incurvée (à droite sur la photo). Ainsi elle appuie plus fort sur le ressort.
Image
On peut aussi alléger le linguet, en limant l'excès de soudure au niveau de la vis platinée, etc.
Pas besoin de faire plus, avec ça il n'y a aucun problème jusqu'à près de 70 km/h (peut-être plus, perso je n'ai pas testé :lol: )

Re: modification prépa RnS 2017

MessagePosté: 31 Mar 2018, 22:39
de Team TDC
alexdu86 a écrit:salut
je me suis penché sur le règlement du Rock n Solex et je me suis apercu qu'il n'y avait pas grand chose sur l'allumage
j'aurais donc voulu savoir si on pouvait y apporter des modification ?
bien entendu en gardant toute les pièces d'origine mais en rajoutant un petit quelque chose qui peut donné un petit plus :twisted:

cordialement
alexis


c’est simple pour le règlement RN’S, pas d’ajout de matière sauf sur les points indiqués sur les règlements
pour ma part, hormis le condo à l extérieur, mon allumage est 100% d origine, mon dernier moulin prenait plus de 70, pas de problème d allumage pour ma part, c’est l essence qui manque chez moi :mrgreen: