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Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 18 Nov 2017, 17:25
de Le mécano du 35
Bonjour. Comme vous avez pu le lire dans le titre, je suis un débutant, j'ai jamais fait de prépa de ma vie. Bon je connais bien la mécanique quand même, je suis mécano auto et en plus de ça je retape des mobs (dont 1 solex) depuis quelques années déjà :D

Alors pour vous expliquez pourquoi je veut faire un solex de compète c'est très simple. Cette année j'ai fait le RnS avec des potes. J'étais là surtout pour réparer et régler le moteur, j'étais pas pilote et c'était bien dommage. Donc l'année prochaine je veut ratraper le coup en le faisant mon solex et en courant avec. Mais pour ça, bas il faut que j'en prépare un, et ces là que j'ai besoin de vos conseil.
Je crois que notre solex cette année était en catégorie origine, mais en lisant le reglement ufolep, y'a des trucs qui était seulement autorisé en origine amélioré. Le RnS a un réglement particulier ? Je suis un peu perdu.

Ensuite, comme vous vous en doutez surement, j'ai pas forcément tout ce qu'il faut en outils. Pas de perceuse a colonne, ni de tour, ni de dremel (bon ça va venir ça de toute façon pas le choix). Mais je sais me servir de ces outils là. Faudra que je trouve quelqu'un qui à ça aussi.
Ah et aussi, rien que pour vous embêter, j'ai un petit budget forcément :lol: Donc je veut pas non plus une fusée, mais je veut quelque chose qui roule quand même. Je sais qu'on peut agrandir le carbu, mettre un gicleur variable. Pour l'échappement, je ne sais pas ce qui est autorisé de trop, même si je me souvient sue beaucoup était en echappement libre ou avec une cartouche fait maison au bout. Et pour la préparation du cylindre, ça on verra après, c'est ça que je connais pas bien.

Donc voilà j'attend vos conseils, merci :)

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 10:36
de Pilote85
Bienvenue dans ce monde où le virus est une vraie contagion :D

Pour les conseils tu vas en avoir mais tu peux aussi prendre ce qui a déjà été posé sur le forum en le parcourant et en utilisant la fonction recherche

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 19 Nov 2017, 12:55
de Victor
Bienvenu à toi.

Tu trouvera surement plein de gens dans le 35 pour t'aider ou te conseiller!

Pour le règlement, effectivement le RnS a un règlement spécifique en origine comme en prototype. Tu le trouvera sur leur site (là: http://courses.rocknsolex.fr/documents/data/Reglement-Technique-2017.pdf)
Effectivement on peut avoir un échappement libre (mais c'est la seule course) ou basé sur l'origine ou bien encore constitué d'un tube de 20 et d'une cartouche. Si tu fait un moteur qui marche fort, la 3ème solution est la plus efficace pour limiter le bruit en préservant les perfs.
Pour l'outillage, une dremel ou équivalent (chacun ses gouts, électrique, pneumatique, outillage de dentiste...), une clé de 9 et les arraches spécifiques au solex et c'est presque tout. Trouves aussi quelqu'un pour te faire un volant renforcé, c'est le plus fiable et le moins dangereux.

Le reste, la préparation... je te laisse fouiller dans les post de ce forum. N'hésite pas à remonter dans le passer, tout a déjà été dit.

Amuse toi bien!

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 11 Mar 2018, 22:00
de Le mécano du 35
Bonsoir, et oui je suis toujours là et j'ai enfin un solex :mrgreen: Même 2 enfaite parce que j'en ai acheter un pour pièce. Donc le premier, celui qui va faire la course, un 1400. Bon ça me plait pas trop de prendre un modèle aussi vieux mais il à l'avantage d'avoir un cadre tubulaire, et puis le moteur n'était plus d'origine à part le bas moteur et la culasse, que je compte d'ailleurs utilisé pour son moteur de compétition, une culasse à bougie incliné, bonne idée ou pas ?
Voilà une photo de la bête :
Image
Et l'autre qui est un 3800 pour pièces :
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Comme vous avez pu le voir, il y a déjà un moteur de 3800 dessus donc il roule, à 35 km/h mais il roule et démarre bien. J'ai déjà fait un gicleur réglable et l'ai monté dessus, ça tourne mieux déjà et décalé légèrement l'avance à l'allumage en avançant l'ouverture des rupteurs, mais je pense faire comme je fais pour mon 103 à rupteurs, supprimer la clavette du volant, roder la came d'allumage sur le vilo et caler à la pige de calage.

Bon maintenant le problème étant que je n'y connais strictement rien à la prépa, et j'ai regarder un peu sur le forum, et faire certain truc pour moi me semble très compliqués. Du genre créé des nouveaux transfert. Qu'est-ce qu'il me faut comme outillage pour faire ça, et y'aurai pas quelqu'un dans mon coin (en ile et vilaine) qui voudrait bien me montrer ce qu'on peut faire sur un moteur pour le préparer correctement ? Parce que par écrit ou par photo ça aide mais on comprend mieux quand on nous montre le truc devant les yeux.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 09:16
de Team TDC
laisse le 1400 au collectionneur, un cadre de 3800 fait tres bien l'affaire, 98% du plateau utilise ce cadre


tu peux crée des transferts avec une dremel, fouille sur le forum tu as plein de poste qui en parle.


Pour le reglement, ne regarde pas celui de L'UFOLEP, mais bien celui des RN'S

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 19:26
de sylv11
Si je puis me permettre cette évidence, n'oublie pas que ton bolide a aussi une partie cycle avec...des freins, un ou des coupes-circuit, des pneus etc...tout ça pour dire que quelque soit la catégorie, il ne faut rien négliger!
Ce site et surtout son forum, est une mine d'informations avec des compétiteurs toujours de bons conseils.
y'a plus qu'à!

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:30
de Le mécano du 35
Je savais que le 1400 ça allais pas plaire à certain, mais je voulais un cadre comme ça de 1 : parce qu'il est plus rigide, et de 2 et c'est surtout ça, pour ne pas avoir la même machine que tout le monde, c'est quand même plus jolie un solex comme ça qu'un 3800 ou un 5000.
Donc ce qui est sûr c'est que ce sera lui qui va faire la course, pas les moyen de me racheter un autre solex et surtout pas l'envie du tout.

Donc en ce qui concerne la partie cycle, je l'oublie pas du tout c'est même elle qui passe en priorité. Je vais garder les freins à patins devant ET derrière aussi. Parce que j'ai remarqué une chose, en remplaçant les patins, par des patins de VTT, ça freine beauccoup mieux, et s'use moins vite. En plus de ça c'est plus rapide à changer et je trouve même que ça freine mieux que de des freins à tambours.
Les roulements de roues je connais bien, j'ai que des mobs à jantes à rayons avec ce type de roulements et je les refait tous, je m'étais fabriqué une clé extra plate pour les cônes de roulements. Je vais changer tout nettoyer et changer les billes puis graisser et faire le réglage de ceux-çi.
Pour l'instant j'ai pas de décompresseur, il me manque quelques pièces pour avoir la commande au guidon, mais je vais trouver ça c'est pas un problème. Le coupe circuit à arrachement faut que j'en achète un, je pense que je vais en prendre un magnétique, l'année dernière sur l'autre solex, on avait des problème avec celui à arrachement.
Je vais aussi monté un coupe circuit bouton, j'ai ça quelque part dans mon stock de pièces.
Les pneus sont neuf (bon celui de devant plus trop, le galet à patiné :? ), parce que ceux que j'ai eu dessus, était ceux d'origine de 1958 ou 59 et partait en morceaux :mrgreen: On à 3 pneus d'avance et des chambres à air aussi.

J'ai repercé un carbu à 8 mm aujourd'hui, mais je me suis foiré et j'ai pas percé bien au centre. J'ai pas du materiel top, une perceuse à colonne mais pas l'étaux qui va avec, bon j'ai bien réussi à faire le gicleur avec et ça fonctionne parfaitement sans fuir donc je devrais réussir à faire des truc quand même. Par contre va falloir que j'investisse dans une dremel, parce que j'en ai une lidl mais l'écrou de serrage des embouts à déjà lâché, pourtant je m'en suis pas servi beaucoup....

Je vais parcourir le forum pour voir ce que je peut faire, je suis pas avantager non plus parce que j'ai tendance à beaucoup trembler quand je fais ce genre de truc :roll: On verra ce que ça donne.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:45
de shadocs
Le mécano du 35 a écrit:Je savais que le 1400 ça allais pas plaire à certain, mais je voulais un cadre comme ça de 1 : parce qu'il est plus rigide, et de 2 et c'est surtout ça, pour ne pas avoir la même machine que tout le monde, c'est quand même plus jolie un solex comme ça qu'un 3800 ou un 5000.
Donc ce qui est sûr c'est que ce sera lui qui va faire la course, pas les moyen de me racheter un autre solex et surtout pas l'envie du tout.



Pas forcément une bonne idée
plus anciens ces modèles sont aussi souvent plus rongés pas la rouille de l'intérieur ... et ils cassent

J'en garde un souvenir moyen lorsque à nouvoitou en 2014 le cadre du WKS de mon copilote Max a pété net en 2 juste à la sortie des stands
ce jour la les dieux m'ont épargné en évitant de me proposer la même plaisanterie à 80 km/h sur le gros freinage bossélé en bas de la descente.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 22:08
de mgsolex
dautant que la rigidité en origine c est pas forcement un atout ! je prefere garder un cadre souple :mrgreen:

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 12 Mar 2018, 22:22
de Le mécano du 35
L'avantage de ce solex là c'est qu'il n'est pas beaucoup rouillé, il à été conservé dans un garage et, à part un peu rouille superficielle un peu partout sur le cadre, il est sain. Le seul truc que je vais faire dessus au niveau look c'est mettre du rustol sur tout le cadre, j'aime bien comment il est là.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 16 Mar 2018, 22:25
de Le mécano du 35
Bonsoir. J'ai ré essayer le solex sans le pot d'échappement hier, ça fonctionne mieux mais soit c'est moi qui a du mal avec le gicleur réglable, soit c'est bel et bien un problème quelque par, mais il pétarade dès que le moteur commence à prendre des tours. J'ai pourtant mis un deuxième siège de pompe que j'ai découper pour avoir plus de débattement pour la membrane, donc j'ai un bon débit d'essence, une bougie neuve (du NGkaka, ça pourrais venir d'elle, j'ai pas essayer avec la marchal d'origine qui fonctionne bien aussi). Pas envie d'être emmerdé avec une ngkaka qui lâche toute les demi heure (expérience vécu l'année dernière jusqu'au moment ou j'ai ramenée une bougie champion qui à fait toute la course, voilà voilà :mrgreen: )

Peut-être les rupteurs fatigués ? L'avance à l'allumage pas bonne ? Pas le condensateur car c'est un de voiture que j'ai mis à l'extérieur, qui fonctionne bien sur ma 103.

C'est pas facile à régler un gicleur réglable aussi en roulant, j'ai du mal avec ça. Je doit rouler à peut-être 40 à fond pour l'instant quand ça pétarade pas dans une descente, mais pas plus. En même temps j'ai rien fait à part le carbu, et joint d'embase à la pâte.
Le cylindre je voit quoi faire à peu près, piston pareil, mais la culasse, à part le plan de joint ???? J'ai vu qu'on pouvais retoucher le squish mais comment ??.
D'ailleurs entre une culasse à bougie droite mais avec sa chambre de combustion bizarre, et une culasse à bougie incliné mais avec une chambre hémisphérique, qu'est-ce qui est le mieux ?

Beaucoup de question qui vous paraissent évidentes sûrement mais c'est un territoire inconnue la prépa de solex pour moi. Autant je peut connaitre par coeur un moteur de motobécane, de 102 ou de 103, un moteur de solex c'est pas la même.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 18 Mar 2018, 15:34
de Casério
Quand tu dis qu'il pétarade, c'est vraiment sonore, comme lorsqu'une partie des allumages ne se font pas ou plutôt comme le bruit d'un 4 temps, ratatatatata !!! Si c'est comme celui d'un 4 temps, c'est que ton moteur régule (trop riche ou diag trop faibles). Un solex qui régule en descente, ça peut venir des diagrammes trop bas.

Pour les bougies, il y a l'erreur connu de mettre une bougie trop froide, genre NGKB7 ou B8. Avec le carbu réalésé, les turbo boost, le coupe circuit pour ralentir, etc, le mélange air essence n'a rien de constant. Bilan, une bougie froide s'encrasse et comme le courant cherche un passage coût que coûte, la bougie claque. Selon les conditions météo, je met du NGKB5 ou du B6. Plus qu'une histoire de marque, il faut juste choisir la bougie adaptée aux conditions.

Méfie toi des pompes qui débitent trop. En augmentant le débit de la pompe, tu augmentes le niveau du carburant dans le carbu et ça enrichi le mélange.

Coté culasse, tu peux la mettre dans un tour et refaire le squich à 17 ou 18°. Avant, il faut tourner les ailettes pour que ce soit bien centré mais franchement, c'est pas prioritaire de travailler la culasse. Plein de monde roule avec des culasses de 3800 d'origine.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 18 Mar 2018, 22:48
de alexdu86
salut Tristan
petit conseille si tu ne la pas déjà fais prend ta perceuse avec un foret de 3 ou 3.5 c'est suffisant pour commencer puits perce un trou a l'avant de ton cylindre cherche en suite sur les cotés tu as un léger renfoncement des 2 coté de ton trous (toujours a l'avant du cylindre) c'est ce que l'on avait fait avec Christophe a 14h avant l'endurance l'an dernier
mais seulement après avoir trouvé d'ou venait ton problème de pétaradent
et fais gaf le règlement a changé on est obliger d'avoir un pot avec silencieux !

sinon je viens de finir les siège de pompe a essence imprimer en 3d si tu est toujours intéressé dis le moi :wink:

A+

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 19 Mar 2018, 20:39
de Le mécano du 35
Casério a écrit:Quand tu dis qu'il pétarade, c'est vraiment sonore, comme lorsqu'une partie des allumages ne se font pas ou plutôt comme le bruit d'un 4 temps, ratatatatata !!! Si c'est comme celui d'un 4 temps, c'est que ton moteur régule (trop riche ou diag trop faibles). Un solex qui régule en descente, ça peut venir des diagrammes trop bas.

Pour les bougies, il y a l'erreur connu de mettre une bougie trop froide, genre NGKB7 ou B8. Avec le carbu réalésé, les turbo boost, le coupe circuit pour ralentir, etc, le mélange air essence n'a rien de constant. Bilan, une bougie froide s'encrasse et comme le courant cherche un passage coût que coûte, la bougie claque. Selon les conditions météo, je met du NGKB5 ou du B6. Plus qu'une histoire de marque, il faut juste choisir la bougie adaptée aux conditions.

Méfie toi des pompes qui débitent trop. En augmentant le débit de la pompe, tu augmentes le niveau du carburant dans le carbu et ça enrichi le mélange.

Coté culasse, tu peux la mettre dans un tour et refaire le squich à 17 ou 18°. Avant, il faut tourner les ailettes pour que ce soit bien centré mais franchement, c'est pas prioritaire de travailler la culasse. Plein de monde roule avec des culasses de 3800 d'origine.

Oui c'est ça comme bruit, ratatata, et en réglant le gicleur en roulant j'ai pas réussi à éradiquer le problème. Donc c'est mes diagrammes qui sont trop bas, j'ai pas de joint d'embase, j'avais fait à la pâte. Parce que j'ai changer bobine et rupteurs pour voir, ça tourne mieux pour moi mais toujours ce problème de régul. On a fait la course avec un pote, lui un 3800 mbk, et moi le miens, bas il roule plus vite. On fait pas le même poids, le solex à quand même 85 kilos à trainer, puis c'est pas les même cylindre sur les solex mbk, mais il va plus vite :mrgreen: Donc déjà, je vais mettre un joint d'embase, ça devrait réglé mes problèmes. Raboter la culasse, j'ai pas accès à un tour donc on va faire ça à la lime puis sur un marbre au papier de verre huilé. Puis raboter un peu la calotte du piston pour que ça ouvre complètement la lumière d'admission, l'agrandir légèrement, remonter les transferts d'origines. Je vais pas faire de turbo boost ni de nouveau transfert pour l'instant. Je vais déjà faire ce que je connais, rien que ça, je pense que ça va être nettement mieux.
Oui alexis je suis toujours intéressé par les sièges de pompe, ça va être mieux que le double siège que j'ai pour l'instant.

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

MessagePosté: 19 Mar 2018, 21:36
de alexdu86
pour augmenter des digramme fait comme moi l'an dernier réduit au minimum la culasse et met 2 3 ou 4 joints de culasse en dessous pour obtenir un squish de 0.7 mm pas en dessous sinon comme moi l'an dernier tu auras un solex diesel qui fonctionnera sans allumage quand il sera chaud :lol:
pour te donner une idée voila la culasse de l'an dernier
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