Page 1 sur 2

solex survivor 70/80

MessagePosté: 14 Nov 2017, 23:43
de 1doigtdansladistri
salut a tous, je savais pas trop ou poster ... ici me semble bien vue ?

ce post a pour but de présenter une prépa des début 80 ? qui a survécu jusqu’à nos jours.
je l'ai acheter en 2001 a la bourse d'échange de Damazan 47, des que je l'ai vue ! surtout le moteur en pièces dans une cagette ...j'ai craqué ! :shock:

je n'ai aucune info dessus ...alors si quelqu'un reconnait ce proto qu'il nous raconte ! :clap:

présentation :
partie cycle très peut modifié , juste le superbe réservoir et le guidon de ciao avec réservoir tampon et refroidissement liquide, roue en 19 frein patin, pneu solex a lavant ! et ar pneu rapido et tambour, le reste proche de l'origine :
Image

Image

le réservoir avec l'orifice de remplissage rapide, la trappe de visite et le compartiment pour la pompe mécanique.
Image

le bouchon rapide et le mécanisme de pompe (actionné par un excentrique sur le moyeu ar de roue, basculeur, câble et '"culbuteur" sur la pompe modifié d'origine solex)
Image

Image

et enfin le superbe moteur que je détaillerais plus tard .

Image

a+

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 06:47
de shadocs
un SP avec de des plaques jaunes et un pneu "ligné" :crasy:

ça doit effectivement être un très très vieux solex

mais rien que dans le réservoir il y a beaucoup d'idées géniales !

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 15:43
de Victor
C'est génial ce truc!

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:13
de 1doigtdansladistri
content que ça vous plaises :clap:
oui pleins de bonnes astuces et réfléchi .
la suite pour le moteur qui n'est pas complet malheureusement, le carter est cassé et l'allumage était un origine allégé a l'arrache ce qui ne correspond pas au reste du boulot et du temps passé sur les autres éléments, je l'ai pris en photo du coup.

vue éclaté :
Image

le jolie carter d'admission a priori coulé au moule puis usiné :
Image

les clapet, la boites 4 pétales et un petit en +, surement plus ancien comme montage car ce montait sans la cale rajouté:
Image

Image

le vilo origine rempli a la résine et "flasqué" (mais hs) :
Image

le cylindre chemisé solex et culasse moulé avec plot tourné sur base origine bouché et "collé ou soudé", une 2eme avec plot origine non finit !
Image

Image

Image

Image


voila , j'ai pris l’essentiel je crois , c'était une belle prépa qui a surement pas eu 10000vie et propriétaire ce qui l'a relativement bien préservé . :D

a+

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 19:23
de sylv11
décidément, l'ingéniosité dans le solbar de course, c'est pas nouveau...il faudrait mener l'enquête pour connaitre le concepteur.

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 20:48
de shadocs
tu pourrait nous montrer l'embase du cylindre ...

cette pièce historique va nous permettre de comprendre l'histoire de notre discipline !

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 21:12
de 1doigtdansladistri
heureux d'apporter "une pierre " a l'édifice . :D

la photo de l'embase du cylindre :
Image

j’essaye de relever les diagrammes dans la semaine histoire de voir ou est aller le concepteur dans ses travaux essais etc...

a+

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 15 Nov 2017, 22:04
de harrondo
c'est magnifique!

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:32
de KERDANIEL
Un représentant de la catégorie PROTO FFM avec chemisage de cylindre d'une autre marque autorisé,
ancêtre des SP lorsque les PROTOS sont devenus "cylindre air restant d'origine extérieurement"
et les SP "cylindre libre".
Il n'a donc pu participer en UFOLEP à l'époque.

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:35
de Clefd'treize
Pourquoi n'aurait-il pas pu rouler en SP?

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 16 Nov 2017, 21:13
de Team TDC
Le système d entraînements de la pompe sur le moyen arrière je trouve ça énorme!!!

Le reste aussi est top :cheer:

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 16 Nov 2017, 21:53
de KERDANIEL
Clefd'treize a écrit:Pourquoi n'aurait-il pas pu rouler en SP?


Parce qu'à l'époque en FFM les SP n'existaient pas. Ensuite je dirais vers 1990 ils ont crée les 2 catégories les PROTOS à air cylindre d'origine, les SP cylindre libre.
Les SP ne sont venus en UFOLEP qu'en 2000 quand la FFM a laissé tomber les SOLEX.
Si on ne les avait pas acceptés (et beaucoup à l'UFOLEP ne voulaient pas je peux en témoigner) eh bien ils seraient
restés au garage!

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 17 Nov 2017, 13:12
de Victor
Quelqu'un sait ce que c'est comme cylindre?

Je suis fan du système de pompe!

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 17 Nov 2017, 18:07
de 1doigtdansladistri
bonsoir a tous, pour le cylindre c'est de fabrication maison a priori.
les initiale sont moulé dedans, on les retrouve sur les clapets aussi , du coup le géniteur avait de "grosses" compétences ! :shock: jusqu'a moulé ses propres cylindres, culasses et le carter d'admission .
pour l'époque, si ffm, il date a coup sur d'avant 1988 d’après les bouts de règlement que j'ai fouiné ou lu, a droite a gauche.

je croise les doigt pour qu'il rappelle des souvenirs a quelqu'un . :D

Re: solex survivor 70/80

MessagePosté: 17 Nov 2017, 19:00
de Victor
1doigtdansladistri a écrit:bonsoir a tous, pour le cylindre c'est de fabrication maison a priori.
les initiale sont moulé dedans, on les retrouve sur les clapets aussi , du coup le géniteur avait de "grosses" compétences ! :shock: jusqu'a moulé ses propres cylindres, culasses et le carter d'admission .
pour l'époque, si ffm, il date a coup sur d'avant 1988 d’après les bouts de règlement que j'ai fouiné ou lu, a droite a gauche.

je croise les doigt pour qu'il rappelle des souvenirs a quelqu'un . :D


J'avais bien eu cette impression en voyant les photos, mais je ne trouvais pas ca "raisonnable"...

Tu compte le remettre en route? Qu'est-ce qui est HS?