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élucubration sur un 5000

MessagePosté: 26 Avr 2017, 23:39
de chris
bonjour

depuis que je suis en retraite je suis bénévole une fois part semaine à

l'atelier solex de la maison de quartier de Méan-Penhouet ( st nazaire )

et a la demande de certain ancien ( bizare je me considère pas comme ancien :wink: ) que les cotes rebute vu qu'ils n'ont plus les jambes d'antan , j'ai améliorer quelque cylindre dans le but d'améliorer le couple

rien de bien méchant , juste modifier un piston long en court pour certain ( et un peu d'agrandissement des trous pour les transferts dans le piston)

agrandir a 8,5mm l'admission et 13mm l'échappement , lumière d'échappement +1,5mm de chaque coté avec une partie plane au centre , sans allez vers le haut pour ne pas perdre en compression

je passe un alésoir de 7mm dans carbu ( et dans les colonne du boitier de filtre a air un de 8 mm )

bien sur joint spi neuf et segment aussi si besoin , allumage 2mm avant le repère

et voila un solex avec 2 km / de plus mais surtout but recherché plus de vélocité dans les cotes

j'ai un 3800 qui tourne a 39 voir 45 avec un pot avec un coude en tube de 18 mm

......................

bref je me suis amuser a modifier un moteur de 5000 juste pour voir ce que cela donnai sur le BANC SOLEX

et pis se creuser les méninges c'est bon , ca entretien les neuronnes

car il arrive ou il y a moins de demande ( surtout l'hivers ) de conseils et de coup de main , voir de formations de nouveau possesseur de solex

je suis parti d'un carter vierge échange standard neuf d'ont on as changé le joint spi car d'époque

j'ai monté un cylindre fonte que j'ai réalésé a 40mm et elargi les transferts a 11 mm

échappement élargi bien sur , piston court cela va de soi , carbu réalésé a 8mm ( et non pas percé je précise )

2 joint d'embase et culasse raboté de 0,5mm

et enfin j'ai pu le passer sur le banc au bout de deux mois , entre temps j'ai du modifier 5 ou six cylindre et refaire un moteur de 660 pour moi

BEN suis un peu déçu

il tourne que si je met mon doigt dans l'entrée du carbu pour en diminuer la section , genre les 3/4

il suce fort le coco , avec un gicleur de 30 c'est un poil mieux et starter a fond

je plafonne a 2800 tours au lieu des 3200 voir + espéré ( mon 3800 prend 4000 tours )
la semaine prochaine on va tout passez en revu , débit pompe , gicleur plus gros , etc ....

a suivre

Re: élucubration sur un 5000

MessagePosté: 27 Avr 2017, 05:55
de shadocs
Salut,

Tout d'abord n'oublies pas que la préparation d'un solex est réservée à un usage en compétition :wink:


Ce qu'il te fut c'est un gicleur variable que tu peux faire toi même ... ou l'acheter (si t'as des sous en trop) !

exemple:
http://www.vintageconnexion.fr/fr/compe ... ition.html

Pour que ton sox marche bien :

tu peux aussi diminuer la hauteur du joint d'embase afin d'augmenter le taux de compression
Raboter la culasse
Remonter les lumières ech/tr pour augmenter les diagrammes (genre 145/100 voir plus)
Baisser élargir la lumière d'admission (pour obtenir un diagramme jusqu'à 135 degrés d'adm)
Agrandir la pipe d'échappement autant que possible
si refaire ton moteur toutes les 10/12h ne te dérange pas tu peux percer 2 trous de 5mm entre les deux ailettes du bas
pour faire ce qu'on appelle des "booster d'admission ou turbos boosts
Creuser 2 voire 3 transferts sur l'avant du cylindre


Et comme selon le vieil adage qui dit que "sans compression la préparation n'est rien"
sache qu'il n'y a qu'avec un ensemble de pièces mobiles neuves et/ou en très bon état
que tu seras satisfait des perfs

Pense à contrôler/changer : cylindre/piston/segment/roulements/joints (surtout le joint spi)
5/100 d'ovale sur ton cylindre ou 5/10 à la coupe des segments.... et adieu couple tant chéri

bonne prépa et a bientôt sur les circuits


ps : Rock'n solex à rennes c'est dans 10jours ! c'est la plus grosse course de tout l'univers il faut que tu viennes voir ça.