élucubration sur un 5000
Posté: 26 Avr 2017, 23:39
bonjour
depuis que je suis en retraite je suis bénévole une fois part semaine à
l'atelier solex de la maison de quartier de Méan-Penhouet ( st nazaire )
et a la demande de certain ancien ( bizare je me considère pas comme ancien ) que les cotes rebute vu qu'ils n'ont plus les jambes d'antan , j'ai améliorer quelque cylindre dans le but d'améliorer le couple
rien de bien méchant , juste modifier un piston long en court pour certain ( et un peu d'agrandissement des trous pour les transferts dans le piston)
agrandir a 8,5mm l'admission et 13mm l'échappement , lumière d'échappement +1,5mm de chaque coté avec une partie plane au centre , sans allez vers le haut pour ne pas perdre en compression
je passe un alésoir de 7mm dans carbu ( et dans les colonne du boitier de filtre a air un de 8 mm )
bien sur joint spi neuf et segment aussi si besoin , allumage 2mm avant le repère
et voila un solex avec 2 km / de plus mais surtout but recherché plus de vélocité dans les cotes
j'ai un 3800 qui tourne a 39 voir 45 avec un pot avec un coude en tube de 18 mm
......................
bref je me suis amuser a modifier un moteur de 5000 juste pour voir ce que cela donnai sur le BANC SOLEX
et pis se creuser les méninges c'est bon , ca entretien les neuronnes
car il arrive ou il y a moins de demande ( surtout l'hivers ) de conseils et de coup de main , voir de formations de nouveau possesseur de solex
je suis parti d'un carter vierge échange standard neuf d'ont on as changé le joint spi car d'époque
j'ai monté un cylindre fonte que j'ai réalésé a 40mm et elargi les transferts a 11 mm
échappement élargi bien sur , piston court cela va de soi , carbu réalésé a 8mm ( et non pas percé je précise )
2 joint d'embase et culasse raboté de 0,5mm
et enfin j'ai pu le passer sur le banc au bout de deux mois , entre temps j'ai du modifier 5 ou six cylindre et refaire un moteur de 660 pour moi
BEN suis un peu déçu
il tourne que si je met mon doigt dans l'entrée du carbu pour en diminuer la section , genre les 3/4
il suce fort le coco , avec un gicleur de 30 c'est un poil mieux et starter a fond
je plafonne a 2800 tours au lieu des 3200 voir + espéré ( mon 3800 prend 4000 tours )
la semaine prochaine on va tout passez en revu , débit pompe , gicleur plus gros , etc ....
a suivre
depuis que je suis en retraite je suis bénévole une fois part semaine à
l'atelier solex de la maison de quartier de Méan-Penhouet ( st nazaire )
et a la demande de certain ancien ( bizare je me considère pas comme ancien ) que les cotes rebute vu qu'ils n'ont plus les jambes d'antan , j'ai améliorer quelque cylindre dans le but d'améliorer le couple
rien de bien méchant , juste modifier un piston long en court pour certain ( et un peu d'agrandissement des trous pour les transferts dans le piston)
agrandir a 8,5mm l'admission et 13mm l'échappement , lumière d'échappement +1,5mm de chaque coté avec une partie plane au centre , sans allez vers le haut pour ne pas perdre en compression
je passe un alésoir de 7mm dans carbu ( et dans les colonne du boitier de filtre a air un de 8 mm )
bien sur joint spi neuf et segment aussi si besoin , allumage 2mm avant le repère
et voila un solex avec 2 km / de plus mais surtout but recherché plus de vélocité dans les cotes
j'ai un 3800 qui tourne a 39 voir 45 avec un pot avec un coude en tube de 18 mm
......................
bref je me suis amuser a modifier un moteur de 5000 juste pour voir ce que cela donnai sur le BANC SOLEX
et pis se creuser les méninges c'est bon , ca entretien les neuronnes
car il arrive ou il y a moins de demande ( surtout l'hivers ) de conseils et de coup de main , voir de formations de nouveau possesseur de solex
je suis parti d'un carter vierge échange standard neuf d'ont on as changé le joint spi car d'époque
j'ai monté un cylindre fonte que j'ai réalésé a 40mm et elargi les transferts a 11 mm
échappement élargi bien sur , piston court cela va de soi , carbu réalésé a 8mm ( et non pas percé je précise )
2 joint d'embase et culasse raboté de 0,5mm
et enfin j'ai pu le passer sur le banc au bout de deux mois , entre temps j'ai du modifier 5 ou six cylindre et refaire un moteur de 660 pour moi
BEN suis un peu déçu
il tourne que si je met mon doigt dans l'entrée du carbu pour en diminuer la section , genre les 3/4
il suce fort le coco , avec un gicleur de 30 c'est un poil mieux et starter a fond
je plafonne a 2800 tours au lieu des 3200 voir + espéré ( mon 3800 prend 4000 tours )
la semaine prochaine on va tout passez en revu , débit pompe , gicleur plus gros , etc ....
a suivre