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culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 07:05
de pierrelouison
bonjour,

divers sujets parlent des pièces que l'on trouve maintenant dans le nord de l’Europe et souhaitent les intégrer au règlement course...

qui dis
....Les pièces de re-fabrication en grande série disponibles ou
ayant été disponibles sur le marché de la pièce de Solex sont autorisées, cylindre fonte
uniquement ....

(au passage,il me semble que certains débats sont inutiles).

Alors voilà des culasses allemandes centrées qui semblent intéressantes.... qu'en pensez vous ? conforme ou pas ?

Image

http://solex-ersatzteile.de/motorblock/17-renn-zylinderkopf-solex

Après, qu'en est il du devenir d'un reglement qui ne s'est pas adapté au marché de la pièce neuve dans le cadre du marché européen...

l'on préfère débattre du mot et de la lettre plutôt que de s'attacher a ré-ecrire ce qui est obsolète.

enfin moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:

De toutes façons c'est pas ma bourse qui sera vidée par l'achat de telles pièces, je préfère les fabriquer moi même, quitte a devenir marchand pour que mes pièces soit de fait intégrées au règlement...

autorisée ou pas ????

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 07:17
de Team TDC
Pour moi non conforme car ne respecte pas le "cahier des charges" d'origine

Si on va dans ce sens, on va voir arrivé les cylindres 3 transférés disponible sur cafesolex, ou les cylindres alu

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 09:03
de mgsolex
pas autorisées pour moi ! vu que les culasses de 6000 sont interdites ! faudrais voir comment est la chambre mais c est a parier que ca soit idem au 6000

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 09:13
de SOLEXGUMP
+1 pas conforme

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 11:57
de shadocs
mgsolex a écrit:pas autorisées pour moi ! vu que les culasses de 6000 sont interdites ! faudrais voir comment est la chambre mais c est a parier que ca soit idem au 6000



tu as raison MG
le nerf de la guerre est bien la

....Les pièces de re-fabrication en grande série disponibles ou
ayant été disponibles sur le marché de la pièce de Solex sont autorisées, cylindre fonte
uniquement ....


Le rêglement est on ne peut plus clair.

ces pièces sont bien fabriquées en grande série et dispo sur le marché de la pièce d'origine.
Mais est-ce des "refabs" ?

Refab = seulement si elles ont les mêmes caractéristiques (forme et volume de chambre et qu'elles sont strictement adaptables en lieu et place des culasses d'origine ) alors elle sont conformes .... sinon ... ben non

Pour ne pas blablater inutilement il faut donc vérifier ces derniers points.
Perso j'en sais fichtre rien si quelqu'un en a eu une entre les mains il pourra répondre.

Qui est motivé pour acheter une de ces culasses sans être sur de pouvoir courir avec :mrgreen:

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 12:25
de will_bzh
non conforme , c'est évident :

rien que l'usinage extérieur est différent de tous les model autorisé avec entre autre le filetage de la bougie parfaitement centrée :roll:

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 14:01
de shadocs
will_bzh a écrit:non conforme , c'est évident :

rien que l'usinage extérieur est différent de tous les model autorisé avec entre autre le filetage de la bougie parfaitement centrée :roll:



oui bien vu , j'avais pas remarqué, j'ai la vue qui baisse :mrgreen:

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 14:39
de KERDANIEL
Sur le site "Mofakult.ch" on voit la chambre de combustion de cette culasse.

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 15:11
de mgsolex
ah ouai ! rien de comparable et meme pas avec le 6000 d office c est niet :mrgreen:

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 18:13
de pierrelouison
Image

Refab = seulement si elles ont les mêmes caractéristiques (forme et volume de chambre et qu'elles sont strictement adaptables en lieu et place des culasses d'origine ) alors elle sont conformes .... sinon ... ben non


et ça c'est écrit ou ?

car je ne vois aucune définition de "refab' dans le reglement...

alors c'est une interprétation ?

vos avis ?

(argumentés car c'est pour faire avancer le débat.)

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 30 Mar 2017, 19:55
de Nicosox
moi ce que je vois sur les photos c'est une culasse de promo ... :?

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 31 Mar 2017, 07:21
de mgsolex
ce n est pas une piece clone et ne coresspond a aucune piece d un modele de solex donc ca ne peut etre ni un clone ni une piece d origine et encore moins une copie de piece d origine

de toute facon ce n est pas une refabriquation c est une creation qui n est pas du solex


sur un promo c est ok

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 31 Mar 2017, 11:55
de pierrelouison
bonjour,

merci MG c'est une clarification intéressante.

ce n est pas une piece clone et ne coresspond a aucune piece d un modele de solex donc ca ne peut etre ni un clone ni une piece d origine et encore moins une copie de piece d origine


je propose donc que soit mis le reglement à jour. avec la clarification de ce qu'est une pièce de re-fabrication:"

re-fabrication: pièce clone correspondant a une pièce de Solex ayant été commercialisée par le passé, suivant les plans originels


là au moins c'est clair.


mais au fait......


Du coup les cylindres hongrois qui ont un transfert plus petit que l'autre , les chinois qui ont une gorge externe a la base du cylindre, n’étant pas conformes aux plans d'origine doivent être interdits ?

les pistons 'compétition' plus epais, les segments Shadocs a caractéristiques particulières aussi ...


tout cela deviens interdit ?


Et si non alors pourquoi ces culasses le seraient finalement elles ne s'écartent pas plus du règlement que les pièces que j'ai cité plus haut ....

alors on est dans la MER.. là qu'est ce qu'on fait ?

quel argument posé permet de faire la différence?

Lequel d'entre nous est légitime pour imposer son point de vue, pourquoi ?

bref vous avez compris comment clarifier ce règlement pour qu'il soit lisible, faut-il lister exhaustivement les pièces autorisées et les interdites ?

merci de vos réponses

cordialement,

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:19
de will_bzh
salut Yann

je vais prendre exemple sur la catégorie origine car c'est la plus restrictive,
on peut lire dans le règlement national :

- Piston : Cote de réparation autorisée (diamètre 40 mm maximum) :arrow: donc piston libre non ?
- segment ... ben rien sur le sujet dans le réglement :arrow: donc libre
- cylindre : D'origine - Seul le retrait de matière est autorisé, Dépôt électrolytique sur la chemise autorisé. :arrow:
oui les cylindres de refabrication sont légèrement différent dans le moulage et l'usinage , mais pas dans le nombre de transfert ou autre échappement et surtout rien qui permette de gagner des watts sans travailler dessus .

d’ailleurs les kits cylindre solex 3 transferts en alu sont clairement interdit :arrow: (cylindre fonte uniquement sauf Super Proto)

- culasse : D'origine - Seul le retrait de matière est autorisé

ce n'est évidement pas le cas de cette magnifique culasse racing, elle est superbement bien réalisé et certainement très performante mais très éloigné de celles d'origine , nan ? :)

ps : on parle bien du règlement national hein ? le réglement "rns" est différent et un forum lui est dédié :wink:

Re: culasses allemandes

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:08
de KERDANIEL
Ce serait pas mal de revisiter le règlement OA afin d'autoriser ce type de culasse comme cela a été fait pour le carter. Avec un pot type cartouche cela ferait une catégorie vraiment intéressante et un peu plus différenciée de
l'ORIGINE.