Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Prépa moteur origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
72 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 22 Mar 2017, 22:00

Bonjour à tous,

1er message sur le forum, faut-il se présenter ?

J'ai participer au RNS2016 pour la première fois, en ayant fait une préparation "à l'arrache" nous terminons quand même 49 au général et presque sans soucis (juste un petit problème de frein arrière) :
j'ai fais les relevé dernièrement : diagramme: ech 130°; adm90° et 2 trs 100° :roll:

Ma première question : comment déterminez vous et savez vous que tel ou tel angle de transfert est le meilleur ?
2 eme question : comment positionner les trous sur la jupe du piston en face les transferts ? (en bas en haut au milieu et pourquoi ? ) j'imagine que plus ils sont hauts, plus le mélange monte vite dans le cylindre ?

carbu percé à 8.5mm avec gicleur variable OK
3 turbo boost de 3 mm.

3 ème question : savez vous quelle est la quantité d'essence introduite dans le cylindre (pour un temps) ? avez vous des astuces pour introduire plus ?
et ainsi comment déterminer le nombre et diamètres des turbo boost ?
Quand je vois tous les petits trous je me dis ... mais on doit être en accès d'air nen ? sachant que le mélange stochiomètrique est à 1/15. Pourtant j'avoue l'avoir fais à l'arrache la couleur de ma bougie est bonne (peut-on se fier à la couleur de la bougie sur solex?).

Cette année j'aimerai bien me lancer dans une prépa un peu plus poussée :)

Merci d'avance pour vos réponses qui m’éclairciront surement :merci:
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede mgsolex » 24 Mar 2017, 08:41

les angles de transfert ca depent du reste , culasse echapement ... et du preparateur et de ces tehories :mrgreen:
la position des trous dans le piston ca ne joue pas sur la vitesse de montée des gazs la encore ca depend du preparateur et de ses supositions et experience
quand au turboboost ben je suis de l ecole des gros trous partout et il ne faut pas oublier que cet exes d air est compensé par le gicleur reglable ! donc un moteur qui prend plus d air et qu on lui envoie plus d essence si il est bien reglé reste sensiblement au meme rapport

tout est dit faut essayer c est tout :mrgreen: et savoir mettre les calculs et thechniques classiques de coté pour avancer
galet saucisse team proto et origine
Avatar de l’utilisateur
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2012, 08:44
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 25 Mar 2017, 16:40

Merci de ta réponse.

Et bien je roule sans échappement, et pour les transferts je compte tester 155;120;110. 3trs avant et 2 gros turbo boost je pense. (ou 2 trs et 3 turbo boost... à voir ? je ne sais pas lequel est le mieux ? je vais faire 2 HM).
Avec une prépa de la culasse pour éviter les volumes morts duent à la collerette du cylindre Et puis un squish à 0.8.

Pas faux pour le gicleur variable :clap:
et-il utile de faire des trou dans le piston en face des turbo boost ?

Coté allumage je suis un peu à la ramasse par contre, je laisse tout stock réglage d'origine (tout en neuf) avec un BR7HS.
Il y a t-il des améliorations à apporter sur la partie allumage ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede Team TDC » 27 Mar 2017, 10:23

pour ma part? aucune modif si ce n'est d'avoir deporté le condo a l extérieur de l allumage
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 29 Mar 2017, 20:31

Ok je le sortirai aussi :p

Sinon ça apporte quoi les tuyaux à essence à la place des tuyaux rigides d'origine ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede Team TDC » 29 Mar 2017, 22:21

démontage rapide si besoin
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 02 Avr 2017, 15:20

Il n'y a pas de problèmes avec les vibrations ? ce qui engendre des émulsions d'essence ?

Sinon pour la partie mécanique, avec quelles pièces vous repartez à neuf ? cylindre, culasse ? piston ? bielle ? bobine ? etc ??

Sinon j'ai travaillé un cylindre hier ... 155/135/110 avec 2 trs arrière et 2 turbo boost

après essai avec un vieu piston et segment ancien et bien... ça tourne pas bien dure... deçu.

Je partirai sans doute avec un cylindre piston segment tout neuf, ça ne fera pas de mal ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede bubu » 05 Avr 2017, 20:01

:salut: 135 c est trop haut
1° OA au tmp 2013
il est simple de faire compliqué , mais il est compliqué de faire simple
Avatar de l’utilisateur
bubu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 100
Inscription: 20 Sep 2011, 22:12
Localisation: bordeaux
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede SOLEXGUMP » 05 Avr 2017, 21:01

+1
Il faut 115 environ
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 06 Avr 2017, 12:51

Oh mer*credi j'ai foiré là.
Les transferts est ce qu'il faut les ouvrir jusqu'en bas du cylindre ou non ? Et pourquoi ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede shadocs » 06 Avr 2017, 13:09

SOLEXGUMP a écrit:+1
Il faut 115 environ


++1

Transferts entre 70 et 75 % du temps d'ech ça marche bien ... 135 aux TR = 180 à l'ech ... pour un origine c'est trop

sur un origine je met entre 145 et 155 à l'ech ... jamais testé plus ça veut pas dire que ça marche pas.
adm : 135 environ
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede mgsolex » 07 Avr 2017, 09:55

comme loic le dit : ca veut pas dire que ca marche pas !
un 2 temps cest un ensemble ! il y a des chose qui vont marcher avec des transferts haut et d autres qui ne marcheront pas avec des transferts bas faut trouver le bon compromis et justement cette année je bosse sur un moteur pour le rns avec une cale de 3mm ( piston d origine bien sur ) avec en plus des transfert déjà plus haut que l origine mais ya d autre choses !

apres c est peut etre une connerie mais on verra :mrgreen:
galet saucisse team proto et origine
Avatar de l’utilisateur
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2012, 08:44
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 18 Avr 2017, 20:37

Vous le percez à combien le "diffuseur" du carburateur ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede SOLEXGUMP » 19 Avr 2017, 07:45

:salut:
2.5 mm
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Prépa moteur origine

Messagede EPY35 » 19 Avr 2017, 20:48

Super merci
mgsolex a écrit:les angles de transfert ca depent du reste , culasse echapement ... et du preparateur et de ces tehories :mrgreen:
la position des trous dans le piston ca ne joue pas sur la vitesse de montée des gazs la encore ca depend du preparateur et de ses supositions et experience
quand au turboboost ben je suis de l ecole des gros trous partout et il ne faut pas oublier que cet exes d air est compensé par le gicleur reglable ! donc un moteur qui prend plus d air et qu on lui envoie plus d essence si il est bien reglé reste sensiblement au meme rapport

tout est dit faut essayer c est tout :mrgreen: et savoir mettre les calculs et thechniques classiques de coté pour avancer


J'en reviens à ce message... le volume d'essence envoyé par l'ensemble de la pompe sera suffisant ?
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 42
Inscription: 22 Mar 2017, 21:39
Haut

Suivante

Répondre
72 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com