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Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 18:57
de Khar-T'Er
Bonjour à tous

Alors comme indiqué dans ma présentation, nous avons pour objectif de commencer à préparer un moteur de 1400 pour concourir en catégorie Promotion. Néanmoins j'avoue que je suis complètement perdu !

Alors le moteur est actuellement en pièce. Donc dans un 1er temps je m'occupe du changement des roulements que j'ai achetés et le remontage du bas moteur. Ainsi j'aurai quelques question :

- Y-a-t'il des preparations concernant le vilo ainsi que le carter "central" ? Je ne pense pas en catégorie Promotion mais avant de remonter le tout proprement je préfère me renseigner ! :D

- Je me doute bien que le Galet possède une influence sur le vitesse et la conduite du Solex mais comment ? J'entends par là qu'elle est la relation logique entre la vitesse et la taille du galet ? En général qu'est-il préférable de monter ?

- Le 6202 est d'ordinaire dans le "carter d'allumage", j'imagine donc que dans le cas d'un allumage électronique il se monte dans la platine de ce dernier. Dans le même domaine, un allumage électronique apporte-t-il beaucoup ? Est-il difficile à monter ? Il me semble avoir entendu parler d'allumage de 103 ou alors d'allumage MotoPlat (Ah ça me rappelle mon Cimatti Kaiman avec moteur minarelli) ou encore Ducati mais qu'est-ce le mieux ?

Merci d'avance pour vos futures réponses ! Je retourne nettoyer mes pièces pleines de terres !

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:15
de SOLEXGUMP
:salut:

Si tu veux faire un promo, ne prépare pas un moteur de solex 1400, c'est une pièce de collection, sacrilège !!!.

Voici le règlement solex promotion qui répondra à l'ensemble de tes question, mais part sur du cylindre neuf de solex 3800, car faire une prépa sur un cylindre usé n'a aucun sens.

http://www.ufolep.org/default.asp?mode= ... 6&id=96916

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:20
de Khar-T'Er
Je me doutais bien que quelqu'un allait me dire ça ! Je serais parti sur un 3800 si jamais on ne m'avait pas donné un 1400 ! Et puis dans l'idée on a quelque chose qui change ;)

J'ai déjà lu le règlement dans tous les sens mais là je m'oriente vers le Bas-Moteur avec, je l'espère, des retours d'expériences. Je m'occuperai du cylindre et autre quand le bas moteur sera nickel ! :)

Edit : Je rajoute que l'idée serait de préparer un solex en gardant une partie cycle ressemblant à l'origine vu que ce cadre rond est magnifique !

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:25
de SOLEXGUMP
Le bas bas moteur du 1400 est très fragile, un promo qui watt va te le pulvériser , même renforcé à la résine.

Sur un promo, les seules pièces moteur qui doivent rester d'origine sont le vilo, la bielle, le cylindre, le reste c'est du home made en respectant bien entendu les contraintes dimensionnelles du carter.

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:30
de SOLEXGUMP
Khar-T'Er a écrit:Je me doutais bien que quelqu'un allait me dire ça ! Je serais parti sur un 3800 si jamais on ne m'avait pas donné un 1400 ! Et puis dans l'idée on a quelque chose qui change ;)

J'ai déjà lu le règlement dans tous les sens mais là je m'oriente vers le Bas-Moteur avec, je l'espère, des retours d'expériences. Je m'occuperai du cylindre et autre quand le bas moteur sera nickel ! :)

Edit : Je rajoute que l'idée serait de préparer un solex en gardant une partie cycle ressemblant à l'origine vu que ce cadre rond est magnifique !



Restaure ton 1400, vends le et avec la tune rachète toi des d'épaves de solex 3800 comme ça tu pourras te monter un promo digne de ce nom :wink:

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:31
de Khar-T'Er
Il est si fragile que ça ? Notre préparation ne va pas être archi poussée mais du coup j'imagine que la parade est un Carter usiné dans la masse ?

Même en restant d'origine, il n'y a rien à y faire dessus ? Et concernant le Galet et L'allumage électronique ? :D

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:17
de shadocs
Khar-T'Er a écrit:Il est si fragile que ça ? Notre préparation ne va pas être archi poussée mais du coup j'imagine que la parade est un Carter usiné dans la masse ?

Même en restant d'origine, il n'y a rien à y faire dessus ? Et concernant le Galet et L'allumage électronique ? :D




Salut,


oui en promo il te faut un carter usiné dans la masse.

Voici le rêglement national :

Lis le relis le encore et encore pour bien le comprendre
tu y trouveras aussi un plan décrivant les contraintes du carter de promo.


http://www.ufolep23.com/IMG/pdf/RC4_-_R ... let_2_.pdf

bonne prépa !

Re: Preparation moteur 1400 Promotion

MessagePosté: 20 Déc 2016, 10:52
de harrondo
J'ai un bas moteur (carter+platine d'allumage) taillé dans la masse identique au mien qui me reste.
Il est neuf, livré avec les supports silent bloc moteur.