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Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 10:12
de solexbobber
Bonjour à tous :salut:

Je refais un moteur à neuf version origine et j'ai une question qui me taraude l'esprit concernant le replacement du vilo.
Quand on tape sur le vilo pour le rentrer dans le roulement on s'arrête à quel moment :?:
Certains disent jusque au moment ou ça rentre plus, donc vraiment contre le roulement :roll:
Et d'autres disent de laisser un espace :crasy:
Maintenant je sais que le principe est que le maneton ne touche pas la coiffe de carter mais il y a bien une vrai réponse :?:
:merci:

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 10:26
de momoy
tt en butée apres tu as le galet qui bloque tout

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 12:04
de solexbobber
:salut: momoy

:merci: pour la réponse rapide, mais par TT tu veux dire quoi contre le roulement alors :?:

A+

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 13:02
de pierrelouison
solexbobber a écrit:Bonjour à tous :salut:

Je refais un moteur à neuf version origine et j'ai une question qui me taraude l'esprit concernant le replacement du vilo.
Quand on tape sur le vilo pour le rentrer dans le roulement on s'arrête à quel moment :?:
Certains disent jusque au moment ou ça rentre plus, donc vraiment contre le roulement :roll:
Et d'autres disent de laisser un espace :crasy:
Maintenant je sais que le principe est que le maneton ne touche pas la coiffe de carter mais il y a bien une vrai réponse :?:
:merci:


quand tu tapes, le bruit fait poc! poc! poc! puis tac! là t’arrêtes c'est bon puisque les pièces métalliques sont en contact (changement de bruit)
vas-y tapes, tu pourras pas te tromper, c'est vraiment frappant si je puis dire :wink:

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 13:57
de solexbobber
:merci:
A bientôt.

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 14:06
de momoy
tt ==> tout

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 11 Aoû 2016, 14:40
de solexbobber
Ok :merci:
A bientôt.

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 15 Aoû 2016, 10:38
de shadocs
Quand tu tapes sur le vilo ... il faut que le choc soit pris au niveau de la bague inter du 6203 et non pas sur le carter
via les billes du roulement.

Perso j'utilise un tube usiné de 20 exter 17,2 inter pour ce montage

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 15 Aoû 2016, 22:43
de solexbobber
shadocs a écrit:Quand tu tapes sur le vilo ... il faut que le choc soit pris au niveau de la bague inter du 6203 et non pas sur le carter
via les billes du roulement.

Perso j'utilise un tube usiné de 20 exter 17,2 inter pour ce montage


:salut:

Oui super bonne idée l'idée du tube, je vais quand même mettre le vilo une nuit au congélo histoire de gagner quelques centième pour éviter de le martyriser de trop.

:merci: A+

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 15:59
de Lulu
Une heure suffit.

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 10:58
de Victor
Sur le SoSex j'utilise un fer à souder. Je pose la bague intérieure du roulement juste avant la pane du fer (vers le manche) et j'attends un petit quart d'heure. Ensuite je le fais tomber sur le vilo et il va directement à sa place (d'un coup, et il refroidit immédiatement et ne bouge plus).
Je précise que je monte le roulement sur le vilo car je ne le serti pas dans le carter et que je peux donc monter ensuite l'ensemble roulement + vilo. Mais ça marche surement aussi en chauffant le roulement déja dans le carter (même si ca demande peut-être un peu plus longtemps.

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 11:49
de SOLEXGUMP
Je partage cette technique

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 21:12
de Lulu
Si le roulement est étanche, les flasques ne doivent pas aimer le fer à souder...

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 30 Aoû 2016, 14:34
de solex120
Lulu a écrit:Si le roulement est étanche, les flasques ne doivent pas aimer le fer à souder...


Dans la doc SKF, ce qui limite la température c'est la qualité de la graisse. Sinon c'est sensé tenir sans pb jusqu'à 200°C, ils se détériorent à partir de 300°C.

Je pense que 15 minutes de fer à souder ne permet pas de dépasser les 200°C (ça dépend quand même de sa puissance)

Re: Question positionnement du vilo.

MessagePosté: 30 Aoû 2016, 16:06
de Victor
C'est sur que faut pas l'oublier la nuit dessus, mais en 15 min la graisse ramollie juste mais n'a certainement pas le temps de brûler. Je n'ai jamais abîmé les flasques étanches en faisant ça, mais attention je ne le pose pas directement sur la pane, mais mais sur le corps du fer qui est un peu moins chaud.
A la fin on se brûle les doigts dessus, mais pas à cloquer direct. Un bout de papier suffit à le prendre.