Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

allumage origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
136 messages • Page 6 sur 10 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

sécurité allumage origine

Le sondage s’est terminé le 13 Nov 2010, 17:53

etes vous pour le changement de l allumage . remplacer par mbk ou peugeot
14
29%
etes vous contre le changement de l allumage
12
25%
ou alors capot fer de protection obligatoire (fixé au carter par boulon )
22
46%

Nombre total de votes : 48

Messagede Eyyko » 19 Mai 2010, 15:18

Lulu a écrit:
Donc R4, si tu fais cet essai, ne le fais pas sans rien (on s'en fout du régime auquel il satellise, ça dépend du volant, de son âge etc), mais mets un cerclage (correctement réalisé) autour pour voir ce que ça fait. Et filme !

Complètement d'accord avec toi, je vais apprécier le spectacle avec un pot de pop-corn ^^
Le Dremel, C'est la vie.
Eyyko
Bientôt completement accro au Solex

2012 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede WiWi_Solex » 19 Mai 2010, 15:42

r4gt kanotix a écrit:je vais faire modifier un volant cet apres midi et on va voir a quel regime de rotation , il se satellise ( va surement pas apprecier ça , le tour numerique :shock: ) .

Mets ton casque.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede r4gt kanotix » 19 Mai 2010, 16:50

j avais pas de camera mais on c est bien chier dessus :shock:

on as prit un volant tout ce qu il y as de plus normal , pas de coup particulier et propre , puis par essais successif de 1 mn avec des paliers de 200 tr/mn , on a ete jusqu a la deformation et la on as stopper tout car les 3 photos malgrer quelles soient pas nette en disent long , le rotor n est plus utilisable :evil: , il etait sur mon 5000 avant d etre deposer , me permettais de rouler pepere et la du coup , il tourne comme un patate :cry:

:arrow:

Image

Image

Image

a partir de 8700 tr/mn , le volant s est mis a siffler et glisser sur les mord du tour :!: , on a ralenti puis remis en place et repris le regime ou il avait glisser et remonter en palier le regime j usqu a 9200 tr/mn ou la , on as stooper net les conneries , on as retrouver un poid equilibrage shooter sur le carter du tour ( rien de grave ) et on vue que les ailettes c etait deformer et feler , apres remontage sur mon solex 5000 , le volant ne tournais plus rond :shock:

en resume :

les branches n ont pas bouger mais j ai pas controler le faux rond avec le tour pour etre certains que les 3 branches soit deformer , les ailettes sont plier par endroit ou feler , je pourais refaire un test avec un autre volant mais alleger mais vu que le poid equilibrage est partis sans l avoir entendu ou vue voler , j ai pas incister

j avais pas de vilo-galet monter sous la main sinon j aurais plus moyennant un montage plus verifier ce qui se produisait :?

je tenais aussi a dire qu on etait a 5 m du tour au moment ou le volant c est mis a siffler , perso , je ne suis pas pour que le volant garde ces ailettes , je suis sur qu elles peuvent " sauter " facilement du volant sans etre a ce regime
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable

1973 origine ameliorer 5000

Messagede useyournose » 19 Mai 2010, 19:04

Jérôme il me semble disait dans le cour du post que plier de l'acier de 2 mm était pas évident ...
Et c'est vrai !!!
Pour ceux qui le peuvent, il y a un acier génial pour cela c'est l'acier des lame de scie a ruban ...
Tres flexible et très solide !
Certains (même peut être beaucoup) connaissent l'astuce mais comme personne en a encore parler dans le post, je le dis au passage ...

Mon père a une scierie, et donc des scies a ruban ...
Je l'ai déjà vu les tortiller dans tout les sens sans jamais cassées ou pliée pour de bon !!

Je vais voir si par chance (ou mal chance pour mon père) il n'en a pas une de morte ... ca peut toujours faire une vingtaine de caches ...

Mis a part cela, je suis comme beaucoup ici contre l'allumage electro car cela voudrait dire plus d'origine, mais absolument pour un cache digne de ce nom !!!
Le coup de la casserole est très bon !
Il en existe en inox ... le plus dur sera de demander le Ø exact au vendeur en lui expliquant ce qu'on veut faire avec ...

Michel, fait péter une boite pour les dons !
C'est con que j'ai changer de taf, sinon j'en aurai fait un super classe !
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose

Messagede useyournose » 19 Mai 2010, 19:07

ca marche pas moi les photos ...

bon ca marche maintenant ...
Dernière édition par useyournose le 19 Mai 2010, 19:28, édité 1 fois.
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose

Messagede Lulu » 19 Mai 2010, 19:20

Je vais encore vous dire que je ne suis pas d'accord sur un truc
(oui je sais je ne suis pas souvent d'accord dans les posts ; c'est juste que quand je suis d'accord je ne dis rien :mrgreen: )

Imposer un plan pour le cerclage du capot empêche certes d'en faire un mauvais, mais empêche aussi d'en faire un meilleur. Pas la peine d'imposer un modèle-type à mon avis, mais simplement des critères précis (épaisseur, largeur, matière, maintien, extrémités jointes) ; les gens ne sont pas idiots, ils sauront ce que ça veut dire (de toute façon en cas de non-conformité aux critères ils ne passent pas le CT). Et on pourrait voir apparaître des solutions hyper sûres comme le coup de la casserole.
Mais proposer un plan pour les débutants un peu perdus, comme pour les carters promo, OK.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Nicosox » 19 Mai 2010, 20:50

y'a un truc que j'ai vu ce soir a bricomachin c'est les regles de tapissier ca vaut dans les 15€ en 3m/6cm/1.5mm en inox perso j'vais tenter
la photo(prise sur le net est pas terrible mais c'est comme une lame de scie flexible et dur a cassser
Image
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 19 Mai 2010, 21:06

:salut:

Juste pour info, il me reste deux ensembles cloche usiné (cloche+écrou+rondelle d'extraction), il vous reste qu'à usiner votre volant et réaliser le montage + équilibrage.

Les causes de casse des volant :

1- la vitesse de rotation importante : à partir de 55 km/h, les branches se fissurent : point de contrôle à chaque ravitaillement, si fissure, remplacement OBLIGATOIRE
2- lé démontages à la hussarde (à l'arrache volant 3 branches qui engendre des contraintes dans les branches : amorces de fissuration et déformation !!)
3- les volant voilés (suite à une chute par exemple, SURTOUT SI LE SOLEX NE POSSEDE PAS DE PROTEGE MOTEUR QUI DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRE) ou volant avec les ailettes en moins ou tordues)
4- volant usinés mais non rééquilibrés.

je pense qu'avant tout, c'est une histoire de rigueur et de bon sens.
Soigner sa préparation est un gage de fiabilité et de sécurité

cela étant dit, je suis bien sûr à 300% sur le fait de faire du préventif, c'est à dire de mettre soit une cloche, soit réaliser des carter allumage en alu ou polyester armé avec grillage métallique, etc..

mais surtout pas d'allumage de mob sur un origine !!
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Lulu » 19 Mai 2010, 21:24

SOLEXGUMP a écrit:Les causes de casse des volant :

1- la vitesse de rotation importante : à partir de 55 km/h, les branches se fissurent : point de contrôle à chaque ravitaillement, si fissure, remplacement OBLIGATOIRE
2- lé démontages à la hussarde (à l'arrache volant 3 branches qui engendre des contraintes dans les branches : amorces de fissuration et déformation !!)
3- les volant voilés (suite à une chute par exemple, SURTOUT SI LE SOLEX NE POSSEDE PAS DE PROTEGE MOTEUR QUI DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRE) ou volant avec les ailettes en moins ou tordues)
Ce sont les causes de la casse des branches que tu décris là ; cette casse n'est dangereuse que pour le classement final du solex concerné

Point de contrôle à chaque ravitaillement : irréalisable
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede SOLEXGUMP » 19 Mai 2010, 21:30

:salut:

pourquoi irréalisable, c'est pas long de virer le capot et regarder visuellement la fissuration des branches....
Pour moi la chronologie de casse est d'abord la fissuration des branches puis la casse de la partie péréphérique qui en découle.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP

2010 Super-prototype liquide

Messagede r4gt kanotix » 19 Mai 2010, 21:32

Lulu a écrit:
SOLEXGUMP a écrit:Les causes de casse des volant :

Ce sont les causes de la casse des branches que tu décris là ; cette casse n'est dangereuse que pour le classement final du solex concerné

Point de contrôle à chaque ravitaillement : irréalisable

presque , il suffirait d enlever la grille solex en plastic au centre du capot , tu vois l ecrou et le volant sauf si y a renfort , dans ce cas c est la surpise general :shock:

apres un petit calcul rapide , mon volant en theorie aurais casser a + de 63 km/h mais , je dis bien mais , il n y avais pas de tester reel sur un circuit avec tout les defaut visible que l on connais ( acceleration , freinage , cirette , passage de courbe ) bref , deja a 50 km/h si le volant est mal equilibrer , on sent dans le guidon que ca va partir en vrac , le moteur vibre et c est presque insoutenable
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix

1973 origine ameliorer 5000

Messagede Team TDC » 20 Mai 2010, 08:11

SOLEXGUMP a écrit:1- la vitesse de rotation importante : à partir de 55 km/h, les branches se fissurent : point de contrôle à chaque ravitaillement, si fissure, remplacement OBLIGATOIRE

:shock: je tapais des pointes à 50-52 au RNS avec un volant stock

va falloir renforcer pou l'année prochaine :crasy:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 20 Mai 2010, 12:29

SOLEXGUMP a écrit::salut:

pourquoi irréalisable, c'est pas long de virer le capot et regarder visuellement la fissuration des branches....
Pour moi la chronologie de casse est d'abord la fissuration des branches puis la casse de la partie péréphérique qui en découle.

je suis d'accord avec lulu
c'est irréalisable et, selon moi, sans intérêt.

=> irréalisable : on ne va pas demander aux solex
de démonter pare-choc+ cache volant + volant à chaque plein d'essence

=> Sans intérêt : car cela ne garanti pas
qu'un solex ne pourras pas casser ses branches sur le circuit .... 1h c'est long

Comme je l'ai dit plus haut, gardons notre
sang froid et évitons les "sur réactions"
à chaque fois qu'un accident arrive.

souvenez vous des vaccins contre la grippe :roll:

Nous pratiquons une discipline dangereuse
(Risque niveau 3 ... en Ufolep) le risque Zero
n'existe pas.

Sincèrement je pense que la définition
d'un rêglement imposant:

=> Le Pare choc d'origine

=> un cerclage en Acier Inox de 50mm*1mm Mini
riveté ou boulonné au cache volant d'origine

=> L'interdiction de retirer de la matière sur la périphérie du Volant

=> le contrôle des volants d'origine
durant le contrôle technique

Doit permettre de réduire considérablement les risques liés aux casses de volant.

C'est simple et pas cher
et donc , je pense que c'est une bonne mesure
qui est adaptée à la catégorie.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Eyyko » 20 Mai 2010, 13:19

Désolé d'être hors sujet, mais un 5000 la logique veut qu'a 55km/h le moteur tourne moins vite qu'un 3800 du fait qu'il a de petites roues. Ai-je raison ? Et si oui à quel vitesse peut résister le volant d'origine sans modif sur un 5000 ?
Le Dremel, C'est la vie.
Eyyko

2012 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lucernne » 20 Mai 2010, 13:26

Seul le diamètre du galet change le rapport vitesse du solex / vitesse de rotation du moteur.
Le diamètre de la roue n'a aucun impacte avec un entrainement par galet.
Dernière édition par Lucernne le 20 Mai 2010, 13:26, édité 1 fois.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
136 messages • Page 6 sur 10 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Retourner vers Préparation mécanique base origine