A quoi ça sert de savoir ça ?TKST2010 a écrit:Volume cylindre nu
Alésage de ton cylindre 3.95 cm, tu le divise par 2 pour obtenir R = 1.975cm
Hauteur de ton cylindre environ 8.9 cm
Pi*(R*R)*H =3.14*(1.975*1.975)*8.9 =V
V = environ 109 cm3
Le volume qui nous intéresse c'est la cylindrée, plus exactement la cylindrée effective.
Il y a la cylindrée brute, c'est le volume entre PMH et PMB : 49 cm3, on la connait, pas besoin de mesurer. C'est le V dans ton lien
Et la cylindrée effective, c'est le volume entre le PMH et la lumière d'échappement, c'est à dire la course lumières fermées x la section. C'est Vcyl dans ton lien, c'est celle-là qui nous intéresse plutôt, comme il l'explique (il parle de 4T, mais le principe est le même).
Alex a 155° à l'échappement, ça fait 13,5 mm de course morte (on va arrondir à 13)
Donc 2,7 cm de course lumières fermées.
2,7 x Pi x 1,975² = 33,09 cc = 33090 mm3.
Tiens, la mesure de 33803 mm3 d'Alex paraît moins déconnante d'un coup, sa prof de maths serait peut-être fière de lui finalement
Avec ce Vcyl, un RV de 9,5 ça correspond à un volume de chambre de 4 cc, contre 6,7 cc d'origine si ma mémoire est bonne.
Soit une culasse rabotée de 2mm et des poussières. C'est le cas ?