Bon, je vois que le renfort de Jérôme remporte un certain succès.
Je trouve moi aussi qu'il est très bien fait, la preuve je lui en ai acheté un comme pièce de secours l'an dernier
Mais je voudrais préciser quelques points histoire de montrer que ce n'est pas une solution idéale et définitive (ne m'en veux pas Jérôme
)
- Résistance : évidemment, une telle épaisseur d'alu, ça en jette. Mais examinez de plus près les contraintes qu'il subit : il maintient les fers par 4 vis. Ces vis ne traversent le renfort qu'en 1 endroit ("palier"), près de leur tête : le fer est donc en porte-à-faux par rapport à ce "palier".
Tant que l'ensemble tient, c'est bon. Mais en cas de fissuration de l'enveloppe en zamak, la vis travaillera en flexion : l'effort sur le palier sera considérable (vu la différence entre le bras de levier de la vis et la longueur du "palier"). Peut-être suffisante pour arracher l'alu... A voir.
- Pertinence : dans un volant, il y a 4 fers, mais il y aussi 2 aimants, de densité comparable. Ils exercent la même contrainte de cisaillement sur le volant que les fers. Et par quoi sont-ils retenus ? Rien. Il faut se lever tôt pour espérer les percer et tarauder : même à la fraise carbure, je n'ai pas réussi à les entamer.
- Coût : on est sur le même problème que pour une platine usinée, le prix de revient pour ce type de pièce sera toujours très élevé par rapport au budget d'un équipage Origine. C'est pas une série de 50 ou 100 qui y changera quelque chose : le renfort ne peut pas être vendu seul, il faut aussi assurer la rectification du volant et la fixation.
Enfin, après ce "cassage" de renfort de volant qui n'était destiné qu'à calmer les ardeurs, je voudrais revenir sur le fond du problème.
Gardez à l'esprit que
ce qu'il faut supprimer, c'est le danger lié à l'éclatement du volant, et pas forcément l'éclatement du volant lui-même.
Certes, supprimer la cause supprime aussi les effets... Mais il ne faut pas s'emballer, sinon ça commence par le volant imposé puis c'est autre chose et puis on se retrouve rapidement en formule monotype.
La lutte contre la casse des volants fait partie du boulot du préparateur, au même titre que la lutte contre la casse de toute autre pièce. On peut choisir de renforcer la structure ou bien de réduire les efforts... Plusieurs voies sont possibles. Une standardisation à ce niveau enlèverait de l'intérêt à la prépa.
Mon volant à moi est allégé à coeur (fers creusés), équilibré, et possède un renfort de la périphérie de type coquille en fibres de carbone orientées dans le sens des contraintes. Je suis fier de ce volant, j'ai passé beaucoup d'heures dessus et je le crois aussi fiable que celui de Jérôme.
Il ne faut pas enlever à un préparateur la possibilité d'être fier de son travail.
Mais réfléchir à une solution capable de supprimer les risques pour les personnes en cas de prépa foireuse, ça oui.
Laissez les enfants jouer, mais dans un parc !