Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

renforcer un volant magnétique d’origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
49 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Nicosox » 18 Oct 2011, 20:21

il faut quand même analyser la vidéo et surtout la fin ou on voit les pièces rassemblées:

1 on remarque que le volant était renforcé mais plus ou moins fignolé (cf les trous d’accès des vis platinées)
2 il ne l’était pas sur sa périphérie ( ce qui je pense est la conséquence de son explosion suite aux cassage des branches )
3 le cache volant était renforcé et on peu constater qu'il a évité au volant de partir sur les cotés mais n'a pas résisté pour autant (il aurait (sans doute) tenu si le volant avait pété uniquement au niveau des branches)
4 c'est un proto mais il faut voir à quelle vitesse il roulais

mon analyse et mon expérience me font dire :

1 ne pas usiner son volant sur la périphérie
2 prendre un volant avec le moins de balourd possible (cela va de soit quoi que pour certains...)
3 faire un renfort recouvrant le volant ainsi que sa périphérie
4 équilibrer le tout
5 ne pas percer les aimants ni les branches ni même le volant pour ainsi dire (pour mon volant la cloche a été posée aussitôt son usinage à chaud et ce sans vis sur le volant préalablement usiné lui aussi mais froid)
6 utiliser un cache volant intégrale (et la je pense à plm45 qui en a un en inox sur son proto)
7 utiliser un par choc (protection supplémentaire)
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 19 Oct 2011, 00:15

Nico, il n'y a pas de recette-type pour la réalisation du volant. Chacun a ses solutions, celles que tu donnes ne sont pas forcément meilleures ou pires que d'autres complètement différentes. Je pourrais contredire 4 des 6 règles que tu donnes en disant que mes solutions sont mieux que les tiennes et nananère, mais ça n'aurait aucun intérêt, il y en aurait encore de différentes tout aussi valables.
Je pense que les solutions de renforcement du volant doivent rester le choix du préparateur. Une solution imposée reviendrait à la même chose que d'imposer un allumage de mob (avec l'aspect standardisation en prime).
Ce qui doit être imposé, c'est de faire en sorte qu'un éclatement éventuel soit sans danger pour les personnes.

Pour revenir sur ton analyse de la vidéo de l'éclatement de volant au RnS, je crois qu'il y a un détail important à ajouter : la protection est en tôle d'alu provenant peut-être d'une casserole (bourrelet sur le bord), donc emboutie, et qui ne devait pas faire plus d'1mm, autrement dit : du chewing-gum.
De plus on dirait que les extrémités n'étaient pas fixées l'une à l'autre mais uniquement au capot (pas d'arrachement au niveau des trous).
Il en aurait été tout autrement avec de l'inox laminé d'épaisseur correcte et aux bouts joints. Là, si tu regardes bien, la protection a certainement ralenti le projectile mais ne l'a pas retenu, il est allé se fracasser sur le sol. A mon avis c'est une chance qu'il ait éclaté vers le bas.

(Elle est pas en alu ta casserole à toi au moins ? :mrgreen: )
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Nicosox » 19 Oct 2011, 06:10

non elle est pas en alu j'ai acheter de la régle de tapissier en inox mais c'est provisoire je souhaite faire un cache complet en inox premièrement pour la sécurité et deuxièmement j'en ai marre des caches volant d'origine qui casse
Image
Nicosox

Messagede WiWi_Solex » 19 Oct 2011, 06:21

Toutes ces discussions technique nous prouvent qu'il est difficile non seulement d'obtenir un volant renforcé correct mais egalement une protection efficace.
A n'en pas douter, il y a des experts en Resistance des matériaux sur ce forum, mais mettez vous a la place du contrôleur technique benevol, il ne va pas demander un certificat matière tout de même.
Donc a mon avis soit c'est un allumage de MOB soit un cache normalisé et même vendu a prix modique ici sur ce forum et sur les courses.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Team TDC » 19 Oct 2011, 07:17

WiWi_Solex a écrit:Toutes ces discussions technique nous prouvent qu'il est difficile non seulement d'obtenir un volant renforcé correct mais egalement une protection efficace.
A n'en pas douter, il y a des experts en Resistance des matériaux sur ce forum, mais mettez vous a la place du contrôleur technique benevol, il ne va pas demander un certificat matière tout de même.
Donc a mon avis soit c'est un allumage de MOB soit un cache normalisé et même vendu a prix modique ici sur ce forum et sur les courses.

perso, Je suis complètement contre l'imposition d'achat d'une pièce. même si les contrôleurs n'ont pas à être expert en matière, entre une feuille de papier d'alu, et une grosse protection de 3/5mm. le tout relier avec une chaine au carter, en cas d'explosion le cache ne va pas s'envoler, et cela obligatoire si le moindre morceaux de volant à été modifier

et âpres ca va être quoi? "cloche obligatoire" ? je rappel que le but de la catégorie d'origine, c'est de s'amuser avec 3 fois rien, s'il faut commencer à lâcher 200€ pour 2 protections, pas forcement nécessaire quand tu n'a pas le TOP niveau des préparateur, ca va en décourager plus d'un

Par contre moi ce qui me bouffe c'est que certain n'ont aucune responsabilité, moral etc etc, rouler avec des volant stock, sans protection, mais avec des origines qui tourne super bien, je trouve qu'il sont complètement inconscient, quand tu vois les dégâts que peut faire un volant d'origine qui éclate (deja vu aussi en balade solex, sur un solex qui roulait à 30...)

bref si tout le monde pouvait etre un brin resposable.......
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 19 Oct 2011, 09:19

Il n'y a pas de pièce normalisée pour les autres éléments de sécurité, freins, pneus etc, je ne vois pas pourquoi il y en aurait pour le cache-volant.
Les contrôleurs techniques sont censés savoir détecter la dangerosité des éléments d'un sox quels qu'ils soient, s'ils ne le sont pas ils n'ont rien à faire là. Il suffit de les briefer sur ce point délicat

Team TDC a écrit:le tout relier avec une chaine au carter, en cas d'explosion le cache ne va pas s'envoler
Je crois au contraire qu'il vaut mieux qu'il soit libre, pour accompagner les morceaux de volant au début de leur trajectoire plutôt que de se déformer et les éjecter. Enfin moi mon cerclage était fixé assez rigidement au carter au départ, puis de manière souple, et depuis cette année il est juste collé au capot et je pense que c'est mieux. C'est le genre de chose qu'on ne peut affirmer qu'après avoir fait des essais de toute façon...
Enfin excusez-moi mais là on pinaille, ce qu'il faut c'est un blindage, c'est tout. Les ingénieurs en balistique ne passent pas les 3/4 de leur temps sur la manière de fixer les gilets pare-balles mais plutôt sur leur résistance.
A partir du moment où le cerclage est bien dans le plan du volant, n'éclate pas et ne se déforme pas exagérément, le reste n'est que fignolage

Quoi qu'il en soit, l'origine restant l'origine, il faut un truc réalisable par tout le monde et à moindre frais.

PS: j'ajoute que des éclatements de volant de mob j'en ai déjà eu vent aussi... Eh oui

Lulu

Messagede shadocs » 19 Oct 2011, 19:08

Salut à tous,

je veux revenir au sujet de ce renfort mais tout d'abord préciser que sur la vidéo de volant qui éclate
est celui d'un proto sur le RNS en 2010 et non pas d'un origine. Proto qui prenait 75 en descente.

Suite à cet incident qui aurait pu devenir un accident le volant d'origine à été interdit sur les protos en 2011 et pour les années à venir.

Je précise aussi qu'un cerclage métallique est obligatoire depuis plusieurs années sur les origines au RNS. Les dimensions et la matière du cerclage sont elle aussi spécifiées que qui permet aux contrôleurs de faire leur boulot.

Il va de soit que les volants d'origines sont une source de risque d'accident, surtout lorsque les ailettes ont
été retirée et qu'aucune pièce ne vient "chapeauter" l'ensemble.

Perso je suis pour imposer un renfort "cloche" dès lors que les ailettes sont retirées. Et bien sur je milite en faveur de l'adoption du cerclage métallique sur le cache volant.

Par contre je ne suis pas pour l'adoption d'un volant autre que celui d'origine ce qui dénaturerai selon moi la catégorie.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 19 Oct 2011, 19:11

shadocs a écrit:Perso je suis pour imposer un renfort "cloche" dès lors que les ailettes sont retirées.
Il y a bien d'autres manières de renforcer la périphérie du volant... :roll:

Lulu

Messagede shadocs » 19 Oct 2011, 19:15

Lulu a écrit:
shadocs a écrit:Perso je suis pour imposer un renfort "cloche" dès lors que les ailettes sont retirées.
Il y a bien d'autres manières de renforcer la périphérie du volant... :roll:

... pas de souci ca peut se discuter tout ca :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Nicosox » 19 Oct 2011, 20:43

je vois pas en quoi les ailettes renforce le volant mais si elle le font, ben c'est pas suffisant car j'ai pété 7 rotors stock à nouzier en 2007 et mon moteur prenait 60km/h
Image
Nicosox

Messagede WiWi_Solex » 19 Oct 2011, 21:07

nicorigine a écrit:je vois pas en quoi les ailettes renforce le volant mais si elle le font, ben c'est pas suffisant car j'ai pété 7 rotors stock à nouzier en 2007 et mon moteur prenait 60km/h

Joli score ... et oui ça coute cher en pièce d'origine le solex d'origine lorsque l'on fait des 24 heures.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex

Messagede Nicosox » 19 Oct 2011, 21:09

ouai j'etait debutant et c'etait mon premier nouziers :oops: ou plutot bouzier :D
depuis RAS alors que mon moulin est nettement plus puissant pourvu que ca dure :arrow:
Image
Nicosox

Messagede Team TDC » 19 Oct 2011, 21:17

nicorigine a écrit:je vois pas en quoi les ailettes renforce le volant mais si elle le font, ben c'est pas suffisant car j'ai pété 7 rotors stock à nouzier en 2007 et mon moteur prenait 60km/h

je suis un peu de ton avis, car c'est les branches qui casse en général, et les ailettes n'apporte pas de matière au niveau des branches :?:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 19 Oct 2011, 21:53

Les ailettes rigidifient le volant sauf au niveau des branches, elles n'empêcheront en aucun cas la casse des branches (la favoriseront même, sur les volants mal équilibrés -> flexion au niveau du moyeu)
Par contre en réduisant la flexion "annulaire" entre le corps du volant et la partie contenant les fers, il est possible qu'elles augmentent le régime d'éclatement en effet

Lulu

Messagede shadocs » 20 Oct 2011, 08:52

Lulu a écrit:Les ailettes rigidifient le volant sauf au niveau des branches, elles n'empêcheront en aucun cas la casse des branches (la favoriseront même, sur les volants mal équilibrés -> flexion au niveau du moyeu)
Par contre en réduisant la flexion "annulaire" entre le corps du volant et la partie contenant les fers, il est possible qu'elles augmentent le régime d'éclatement en effet

c'est pas mal dit et c'est exactement ce dont je suis convaincu, c'est d'ailleurs cette réflexion qui m'a conduit
à renforcer les volant avec une simple rondelle vissée collée.

Au vu des résultats ... 200 h sans problème pour un moulin qui prend régulièrement 60 km/h (au Gps) dès que ça descend
un peu. Je pense être dans le vrai.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
49 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Préparation mécanique base origine