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squish et dilatation

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Messagede Solex4ever » 29 Oct 2010, 11:06

Clefd'treize a écrit:Piston et culasse plat? :shock:


Les pockets bike de compétition sont comme ça aussi :wink:
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Messagede riritrep » 29 Oct 2010, 11:28

harrondo a écrit:
Lulu a écrit:Oui et d'ailleurs avec la culasse d'origine et le piston d'origine (d'époque), l'angle du squish est inversé. Ca propulse les gaz vers la périphérie de la culasse. Du coup aucun effet squish n'est possible et il y a beaucoup d'imbrûlés si le piston approche très près de la culasse


pourtant c'est comme cela que malossi conçoit ces moteurs!
voila une autre info:
"Pour les squish que vous appelé inversé (dans le jargon on dit zone de contact explosion a l'envers) c'est en fait une technique très utilisée chez MALOSSI, par exemple sur les TEAM, BIG BORE... On a aussi cet usinage qui vise le rebord et non le centre! Pourtant on en sort 20cv assez facilement avec tout l'équipement et les réglages, je ne vais pas faire un cours de physique ici bien évidement, même si on peut croire que le squish "dit inversé" est anti-mécanique, il est pourtant bon! Et c'est pourquoi MALOSSI l'utilise toujours sur les groupes thermiques.

C'est un peu comme la jonction de segment qui passe en face d'une lumière sur les nouveaux BIG BORE, TEAM et certains BIDALOT ou 2 fast... C'est en fait une technique pour le gain de performances! Qui aurait cru qu'un segment a jonction qui passe sur une lumière ne risquais rien et faisais gagner en performances..."


C'est faux pour les MHR et les TEAM, le bord de culasse est quasi parallele au piston qui a une calotte faible (1,5mm de tete) bon nombre de piston actuels performant (HEBO aussi)ont des calottes plates ce que permet la métallurgie actuelle.
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Messagede Pilote85 » 29 Oct 2010, 12:25

oui d'ailleurs il n'y a pas qu'eux qui ont la tête plate ! :mrgreen: :mrgreen:

StefTeam a écrit:Le Oméga qui est capable de marcher trés trés fort n'a pas d'angle de switch: piston et culasse plats...


A bien mesurer, il doit toujours y avoir une divergence de quelques degrés entre le bord et le centre ( de l'ordre de 3 à 4° tout au plus )
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Messagede Lulu » 29 Oct 2010, 15:35

3 ou 4° c'est dans la moyenne ; ca ne dépasse jamais 6 ou 7° il me semble.
(Concernant l'épaisseur, j'avais lu une formule comme quoi elle devait généralement être inférieure à 0,15 x alésage en cm pour que ça marche fort, soit 0,6 mm maxi sur un 50cc)

Le squish à angle nul est assez courant sur les moteurs de voiture.
Ca doit faire un effet squish au top, par contre la pression dans la zone doit être élevée, je pense qu'il faut une culasse bien refroidie pour éviter les détonations.
Parfois sur les culasses, il y a une petite chambre annulaire sur la périphérie, pour décharger les bords de a zone de squish afin d'éviter les surpressions locales. Cette chambre existe d'ailleurs sur la culasse d'origine solex (mais objectivement je ne pense pas que ce soit pour cette raison :lol: )
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Messagede StefTeam » 29 Oct 2010, 15:43

Pilote85 a écrit:A bien mesurer, il doit toujours y avoir une divergence de quelques degrés entre le bord et le centre ( de l'ordre de 3 à 4° tout au plus )


Je sais faire la différence entre 3 ou 4° et plat mon petit JC. Si je te dis plat c'est que c'est plat, je te montrerai la prochaine fois qu'on se voit.
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Messagede Pilote85 » 29 Oct 2010, 20:25

Non, non je te crois. Je pensais dans ton post que tu parlais de maniere générale, c'est à dire plus de l'orientation que de l'état de surface précis.

Il est vrai que je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu des squish parfaitement symétrique entre calotte et culasse !

A propos de tête plate, ça me rappelle une histoire, mais la décence m'interdit de la raconter ici !
:mrgreen:
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Messagede riritrep » 29 Oct 2010, 21:03

Bien utile pour poser les bieres....
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Re: squish et dilatation

Messagede Frykosolex35 » 09 Fév 2011, 13:45

Lulu a écrit:Concernant la perte de puissance quand la compression est trop forte, à mon avis c'est dû à la température plus élevée donc plus grande dissipation. Parce qu'en-dehors de ça, le rendement théorique (= sans pertes :mrgreen: ) du cycle augmente systématiquement avec un taux de compression élevé.

Le rendement du cycle Beau de Rochas (moteur essence standard théorique) est donné comme: rendement= 1-1/(RV^(gamma air -1)) avec gamma air standard=1.33 et RV=rapport volumetrique. Or en essence on est limité en rapport volumetrique par le cliquetis, il faut donc limiter la montée en température de la culasse,piston, bougie au risque de se retrouver avec un gruyere à la place du piston. De plus vous parlez pas de la dilatation du piston dans vos mesure à "chaud" et lui il se prend bien plus que 60°... Moi je regle à froid à 0.7 environ, avec piston et culasse 1010 d'origine rabotée, aucun pb a déclarer pour le moment.
Tapes aussi fort que t'es con! Arrête tu va tout casser!
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Re: squish et dilatation

Messagede Lulu » 09 Fév 2011, 19:47

Moi je règle à chaud et à 9000 trs/mn, c'est plus fiable
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Re: squish et dilatation

Messagede bleubleu » 10 Mai 2012, 08:11

0,6 voir 0,7 c'est tres bien. :wink:
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Re: squish et dilatation

Messagede Nicosox » 10 Mai 2012, 12:15

j'ai entre 0.45 et 0.50 de squish à froid est il possible que à chaud mon piston vienne chatouiller la culasse ?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: squish et dilatation

Messagede Lulu » 10 Mai 2012, 15:15

Non
Mais encore faut-il que la mesure soit bien faite, comment as-tu procédé ?
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Re: squish et dilatation

Messagede Nicosox » 10 Mai 2012, 20:52

avec deux fils d’étains disposés à 180° l'un de l'autre par le puis de bougie pour la première mesure ce qui me donne 0.50mm
ensuite j'ai déculassé j'ai disposé 5 bouts d’étains de 5mm de long chacun sur différents endroits du piston puis j'ai reculassé et mis au pmh apres la dépose de la culasse j'ai obtenu entre 0.47 et 0.45 mm
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Re: squish et dilatation

Messagede Lulu » 10 Mai 2012, 21:54

Il faut soustraire d'épaisseur correspondant au déplacement du piston en appui sur le fil d'étain (entre les deux "cloc", qui font un angle d'une quinzaine de degrés plus ou moins selon le fil d'étain utilisé et le nombre de passages au PMH)
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Re: squish et dilatation

Messagede shadocs » 11 Mai 2012, 20:13

nicorigine a écrit:avec deux fils d’étains disposés à 180° l'un de l'autre par le puis de bougie pour la première mesure ce qui me donne 0.50mm
ensuite j'ai déculassé j'ai disposé 5 bouts d’étains de 5mm de long chacun sur différents endroits du piston puis j'ai reculassé et mis au pmh apres la dépose de la culasse j'ai obtenu entre 0.47 et 0.45 mm


il faut disposer les 2 fils d'étaim perpendiculairement à l'axe du piston , c'est à dire

1 bout devant
1 bout derrière

sinon ton piston peut basculer et la ca peut donner portnawak
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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