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MessagePosté: 18 Mai 2010, 11:06
de harrondo
un peu hors sujet mais concernant les solex à rotor interne, je pense qu'il serait bien d'envisager de mettre un cache aussi meme si la chance que le rotor ne décole est plus faible, juste par précaution.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 11:25
de solexpromo5823
oui pour moi cela serais pas mal .
mais il serais preferable ,que ceux qui ont un allumage renforcé , retire le fameux cache plastique et remettent un cache lateral en alu complet .fixé au carter par boulons ..cela s aurais meme plus sécurisant..
titi

MessagePosté: 18 Mai 2010, 11:44
de jerome
v_olivier a écrit:...
PS : Jérôme, quel est le prix de revient de ton "survolant"?


Mon renfort de volant effectivement revient TRES cher en heures de boulot, pas loin de 10 opérations (changement de posage sur machine) y compris l'équilibrage dynamique.

En tant que préparateur origine "expérimenté" :mrgreen: je peux dire que c'est la pièce qui me demande le plus de temps et de soin, et je ne gagne rien du tout en perf, juste en sécurité.
Tous ceux qui m'en ont acheté savent que le prix que je demande est "Démocratique" je fais ça pour aider les préparateurs moins outillés.

sinon :cheer: :cheer: à Loic le shadoc pour son exposé, on dirait un poême avec des strophes et tout... :P

et aussi :cheer: à Stef pour la synthèse, quitte a faire quelque chose autant que ce soit sérieux

MessagePosté: 18 Mai 2010, 13:37
de Pilote85
Défisolex a écrit:Salut,


Une fois de plus je vois que c'est les préparateurs proto ou superproto qui poussent a dénaturer l'origine avec la mise en place d'allumage électronique du marché.


Je ne suis pas d'accord avec toi Nico. Il y a eu des propositions pour un remplacement de l'allumage ( ne venant pas forcément que des super- prototistes ) mais en aucun cas une fronde visant boulverser le reglement d'une catégorie qui leur est extérieure.

Je ne cautionne pas non plus l'intervention musclée de Stef ! On est pas là pour se mitrailler ! Ce post est le fruit d'une réflection collective en matière de sécurité alors j'aimerais ne pas avoir à intervenir de la sorte une nouvelle fois !

Sur le sujet, je pense qu'une protection métallique est nécessaire. Quitte à dénaturer légèrement l'esprit origine en demandant à ce que celle ci soit entièrement métallique.( une entorse à l'origine au prix de la sécurité. )

Je suis d'ailleurs partisan de la protection de toute pièce moteur en rotation dans toutes els catégories, y compris lorsqu'il s'agit de rotor interne..; qui sont de surcroit parfois équipés de masses... ( encore un hypothétique projectile ! )

MessagePosté: 18 Mai 2010, 13:56
de v_olivier
On est pas là pour se mitrailler ! Ce post est le fruit d'une réflexion collective en matière de sécurité..

C'est la pression du WE de Pentecôte qui approche!!!
Je crois qu'en discuter autour de quelques verres avant la course pourra faire baisser cette tension :P

MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:15
de r4gt kanotix
StefTeam a écrit:Vous garantissez que votre cerclage de capot d'origine est suffisement solide pour que toutes les pièces d'un volant explosé restent à l'intérieur ?


on ne peut pas garantir une protection final avec ce type de volant ( soit on limite la puissance ) soit va faloir faire un cache volant en metal de + de 1 mm , car si je prend comme regime 8500 / 9500 tr/mn avec une masse de 1200 / 1400 Grs en rotation , vous aura une catapulte extrement violente .

il est vrai aussi qu un volant alleger , on doit controler sur un banc , il existe pas de remede , vibration , moteur qui donne des grand coup de belier a l acceleration ou la route avec des bosses suffit pour feler un volant :!:

de toute facon si le volant tien ,le galet en fera autan et le resultat pourait etre identique , sinon , il reste le moyen de proteger grace au pare-chute du solex de base mais avec des toles souder sur la partie ou se trouve le volant , sa aura l effet de limiter l envole des pieces casser , un peu comme on le faisait sur les 88 motobec pour le variateur ( sa evitais sur tout que les billes ne s echappent reellement du vario en cas de casse ) .

hadrien , le rotor interne motoplat ou autre marque n as pas ce risque , faut juste proteger la partie ou se trouve l ecrou en rotation .

:wink:

y a plus qu a cogiter un montage securisant .

MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:16
de WiWi_Solex
Le point positif, c'est que le règlement va évoluer vers plus de sécurité et ça on a tous à y gagner.
Le problème du capot de protection fixé au carter, c'est que s’il est mal fait, il va surtout servir à donner une vitesse initiale au volant ...

Wilfried.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:17
de WiWi_Solex
...

MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:31
de Soxman64
Pour ma part c'est le point qui limite ma prépa car pour le moment. Je pense que mon renfort actuel n'acceptera pas un moteur plus puissant .
Mon volant a les ailettes coupées et un renfort collé et boulonné par les 3 boulons d'origines. Je n'ai pas percé de trou supplémentaire,ni enlevé de matière en périphérie.
J'ai essayé de faire un système comme lulu pour l'équilibré (je posterai des photos), mais je suis pas satisfait du résultat pour le moment.J'ai aussi un vieil article de lvm la dessus que je scannerai.
Donc tant que j'ai pas fait une cloche comme jerome ou solexgump ,je touche pas mon moteur.
Je suis contre une obligation d'un allumage electronique autre que solex, que l'on peut avoir en oa.
Par contre je serais pour l'obligation d'un doublage du cache volant avec de la tole (voir la confection d'un cache en acier) et une attache sérieuse du cache volant au carter (autrement que par les 2 caoutchoucs). Voir pourquoi pas un pare choc passant au dessus qui en rajoutera une couche.
Voila ce que je vais faire sur le mien.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 15:02
de StefTeam
pilote85 a écrit:Je ne cautionne pas non plus l'intervention musclée de Stef ! On est pas là pour se mitrailler ! Ce post est le fruit d'une réflection collective en matière de sécurité alors j'aimerais ne pas avoir à intervenir de la sorte une nouvelle fois !



Tu as raison JC et je m'en excuse mais je n'ai pas pu accepter cette phrase de Nico et j'aurais du lui dire avec plus de calme que mon intervention sur ce sujet est celle du directeur de course, responsable devant les autorités de la sécurité des pilotes et du public.
J'ai réagi un peu à chaud, je le regrette mais sachez que je vais assurer une douzaine de directions de course cette année pour que tout le monde puisse se faire plaisir, alors que moi aussi ma machine roule et que je ne suis pas dans les stands pour m'en occuper. Donc je m'investis au détriment de mon propre plaisir et des performances de ma machine.
Je ne vais pas en parler plus longtemps, je pense que tout le monde a compris, mais quand je vois le temps que j'y consacre, d'aussi basses considérations me cassent un peu le moral...

MessagePosté: 18 Mai 2010, 15:29
de r4gt kanotix
tient ca me fais penser que je suis encore peut etre le seul a utiliser un volant alleger sans renfort :!: :shock: , cela dit le dernier casser date d avant le GPPS , ce qui prouve qu a court terme , ce volant etait pas si mauvais et que seul le surplus de puissance en est la cause , je donne aussi l info que j ai vue , sur mon solex 1400 ( moteur 1010 ) il as prit 53 km/h et ceux plusieurs fois , j en deduis qu avant de toucher un volant faut peut etre si besoin est de controler vos volant avant modifs car si un defaut a parait , il cassera a la 1 ere occasion :shock:

PS: moi je fais usiner mes volant sur un tour et on lui colle 8000 tr/mn sans casse sur ce dernier , faut peut voir coter usinage .

MessagePosté: 18 Mai 2010, 15:55
de Lulu
StefTeam a écrit:Un éclatement de volant peut-il défoncer le cache ou le détacher du moteur ?
Ne faudrait-il pas prévoir un cache entièrement recouvert de métal dans sa partie cylindrique et que cette même partie soit fixée vissée au carter.
Là on commencerait à être efficasse, non ?

A rendre obligatoire dès lors qu'il y a volant d'origine, renforcé ou non.

Ca serait pas mal ça, non ?

Pour moi le vissage au carter ne servirait à rien, car en cas d'éclatement les fers partent dans le plan du volant : ils emmènent donc le cache dans ce plan, or il ne peut pas partir dans ce plan vu qu'il est retenu par le reste du volant et le vilo.
Il faudrait juste imposer un moyen de maintien pour être sûr de ne pas le perdre en course (moi je l'accroche au moteur par des ressorts).

Quant à sa résistance, à 70km/h les fers du volant (100g chacun) ont une vitesse d'environ 200km/h, et en cas d'éclatement ils arrivent sur le cerclage métallique avec un angle d'environ 10°. Avec un tel angle d'attaque, même une balle de revolver serait incapable de percer une tôle de 2.
Donc oui, je certifie qu'une tôle inox de 2mm résiste à l'impact d'un bout de volant qui éclate

Image

La seule chose qu'il faut c'est que la vitesse des projectiles (dans le plan du volant) soit "cassée" : après comme dit Loïc ils peuvent sortir par le côté du cache-volant mais à une vitesse qui ne présente pas de danger grave. Et au pire on peut toujours éviter ça en imposant des rabats de tôle sur la face latérale du volant.

solexpromo5823 a écrit:mais il serais preferable ,que ceux qui ont un allumage renforcé , retire le fameux cache plastique et remettent un cache lateral en alu complet .fixé au carter par boulons ..cela s aurais meme plus sécurisant..
titi
L'alu c'est du chewing-gum, ça ne changerait rien par rapport au plastique


Pour moi l'origine met la compétition à la portée de ceux qui n'ont pas d'argent et ne sont pas experts en méca : on prend un solex, on lui met un coupe-circuit et roule.
S'il faut leur imposer les connaissances et le coût de pièces usinées (platine d'adaptation), c'est la mort de la catégorie

MessagePosté: 18 Mai 2010, 16:05
de maxp
des volants d'origine explosé sur des solex 100% d'origines c'est du déjà vu, le volant peut avoir pris un choc dans sa vie


donc potentiellement le petit jeune qui arrive au RNS, ou autre course avec le sox du grand père sorti de la grange, lui aussi peut explosé sont volant


donc rendre obligatoire le cerclage autour du cache volant ne serait pas du luxe pour la sécurité de tous, le budget pour ce type de modification reste très raisonnable

MessagePosté: 18 Mai 2010, 16:23
de Clefd'treize
En tant que pilote (et mécano débutant) en origine, je me range (comme souvent) du côté du réglement R'n S.

J'irais même plus loin: Renfort d'une tôle d'acier épaisseur 2mm mini obligatoire du cache volant d'origine même pour les volants magnétiques non modifiés.

Je suis complètement contre le fait d'obliger un autre allumage que celui d'origine:

1. Ca dénature la catégorie.
2. Ca impose des modifications engendrant des frais qui sont incompatible avec le côté accessible de l'origine.

L'argument économique du second point fonctionne aussi pour l'obligation de renfort de volant couteux.

L'Origine doit rester accessible avant tout, nous n'avons pas tous les moyens de faire du proto, super-proto ou même promo!

L'idée de brider la puissance des origines en leur interdisant les turbos n'est pas une bonne idée, les préparateurs d'origine trouveront d'autres moyens (depuis trois ans que je suis le R'n S au plus prêt, je peux vous dire que les machines, origines, comme protos roulent de plus en plus vite, c'en est impressionant!)

L'idée d'en parler calmement le week-end prochain est excellente! Surtout autour d'une bonne bière ou deux!

MessagePosté: 18 Mai 2010, 16:24
de StefTeam
Bon ben je crois qu'on tient une solution.

:merci: les gars